Requete somme en omettant certains enregistrements

3 réponses
Vinz
Bonjour,

Je fais une requete pour regrouper mes produits et connaître l'état des
stock en fonction des achats et des ventes (en gros stock=NBachat-NBvente).

Seulement, j'ai un champs qui, lorsqu'il est renseigné par un "C" ne doit
pas être pris en compte dans le calcul.

produit sens nb compta?
A A 10 C
A A 20
A V 5
B A 2
B V 1

Ca doit donc donner

produit nb
A 15
B 1

Comment faire ma requete?

Merci!

Vinz

3 réponses

Eric
Bonjour Vinz,

Sur la base de ton exemple et en remplacant le nom de la table, le code
suivant devrait convenir. J'ai supposé que le champ compta contient "C"
ou est null.

SELECT produit, Sum(IIf([sens]="V",-[nb],[nb])) AS Stock
FROM Table1
WHERE compta Is Null
GROUP BY produit;

A+
Eric

Bonjour,

Je fais une requete pour regrouper mes produits et connaître l'état des
stock en fonction des achats et des ventes (en gros stock=NBachat-NBvente).

Seulement, j'ai un champs qui, lorsqu'il est renseigné par un "C" ne doit
pas être pris en compte dans le calcul.

produit sens nb compta?
A A 10 C
A A 20
A V 5
B A 2
B V 1

Ca doit donc donner

produit nb
A 15
B 1

Comment faire ma requete?

Merci!

Vinz

Bien sûr, je ne souhaite pas passer par une requete qui éliminerait les
champs marqués d'un "C".

Une sous reqête SQL à la limite serait parfaite!

Merci!

Bonjour,

Je fais une requete pour regrouper mes produits et connaître l'état des
stock en fonction des achats et des ventes (en gros stock=NBachat-NBvente).

Seulement, j'ai un champs qui, lorsqu'il est renseigné par un "C" ne doit
pas être pris en compte dans le calcul.

produit sens nb compta?
A A 10 C
A A 20
A V 5
B A 2
B V 1

Ca doit donc donner

produit nb
A 15
B 1

Comment faire ma requete?

Merci!

Vinz

Merci, ça semble être bon, j'avais tâtonné mais pas trouvé!

Merci!

Bonjour Vinz,

Sur la base de ton exemple et en remplacant le nom de la table, le code
suivant devrait convenir. J'ai supposé que le champ compta contient "C"
ou est null.

SELECT produit, Sum(IIf([sens]="V",-[nb],[nb])) AS Stock
FROM Table1
WHERE compta Is Null
GROUP BY produit;

A+
Eric

Bonjour,

Je fais une requete pour regrouper mes produits et connaître l'état des
stock en fonction des achats et des ventes (en gros stock=NBachat-NBvente).

Seulement, j'ai un champs qui, lorsqu'il est renseigné par un "C" ne doit
pas être pris en compte dans le calcul.

produit sens nb compta?
A A 10 C
A A 20
A V 5
B A 2
B V 1

Ca doit donc donner

produit nb
A 15
B 1

Comment faire ma requete?

Merci!

Vinz