Requête SQL + VB

SALUT
Bonjour,

Je voudrais automatiser une requête oracle que je fais via MSQUERY pour
modifier des données et pour éviter que les utilisateurs connaissent le
mot de passe et est accès à toutes les autres tables.

Est ce possible de le faire et si oui, sous cette forme dans une feuille
Excel :
- Une ligne correspondrait aux critères, ex : Num_plan, Indice_plan,
Date_début_plan, Date_fin_plan

- Une autre ligne ferait apparaitre le résultat où l'on pourrait
modifier par exemple Date_début_plan et/ou Date_fin_plan

Auriez-vous ce morceau de code disponible ?
Si oui, je vous serais d'une grande reconnaissance.

Merci d'avance.

LSteph
Bonjour,

Lorsque tu utilise importer des données
tu as aussi par suite dans données externes accès à plage de donnée s
tu peux en determiner les modalités de mise à jour.

Ensuite ta proposition sur les critères en une seule ligne et ce à
quoi tu ferais référence ne me parle guère..

Soit tu mets un critère déterminé dans ton import et tu laisse à
l'utilisateurs l'accès à actualiser les données (il n'aura pas à vo ir
comment tu as fait ta requête)
Soit tu veux qu'il puisse déterminer lui même un critère, dans ce cas
là tu n'en mets pas dans ta rqquête , tu ramène tout lors de
l'actualisation et laisse à l'utilisateur la possibilité d'effectuer
une exctraction cette fois avec critères, tout simplement en utilisant
le filtre élaboré c'est fait pour!!

Cordialement.

--
LSteph

On 30 avr, 09:22, SALUT wrote:
[...]

LSteph
re,
si tu veux faire cela en VBA c'est tres simple en trois petites
étapes.

-1-Supposons en "Feuil1"
tu as mis ton résultat de requête complet et comme je t'indiquais
tu es allé dan,s données Propriété de la plage de données et tu as
choisi ton mode d'actualisation.
Tu prends donc toute cette plage de haut en bas et
-tu la nomme "Base" dans Définir un nom

-2-En Feuil2 à partir de A1 et vers la droite si plus tu écris le(s)
noms de champ servant de Critère
et en desous de ces noms on incrira le critère voulu pour chaque
champ.
Ainsi avec 2 champs
-2.1 selectionne A1:B2 que tu nommes cetefois "Critère"

-Un peu plus bas et plus à droite place ta zone d'exrtaction, c'est à
dire copie des titres de champs qui vont composer le résultat
(attention tout ce qui est en dessous sera effacé à chaque fois)
-2.2Selectionne cette plage que tu nommes "Extraction"

3-Au dessus de cette plage et donc à droite de ta zone critère tu
places un bouton.Tu mets le caption "Extraire"

Voici son code:

Private Sub CommandButton1_Click()
[Base].AdvancedFilter xlFilterCopy, [Critère], [Extraction]

End Sub

'LSteph

On 30 avr, 09:22, SALUT wrote:

> [...]

> Si oui, je vous serais d'une grande reconnaissance.

> Merci d'avance.- Masquer le texte des messages précédents -

SALUT
Merci de ta réponse.

Mais dans données externe, comment fais-tu pour définir les modalités de
mise à jour d'Excel vers une table Oracle sans passé par SMQuery ?

On 30 avr, 09:22, SALUT wrote:
[...]

michdenis
Bonjour,

A ) Pour faire une requête ODBC avec MsQuery sur Oracle,
tu dois avoir le pilote d'oracle d'installer. Sur leur site,
tu dois pouvoir trouver ça, le télécharger puis l'installer.
(à moins qu'il soit déjà installé sur ton ordi)
Ainsi, dès le début, tu vas pouvoir choisir le type de base
de données sur lequel tu veux exécuter ta requête.

B ) Si tu veux obtenir le code VBA que génère une telle procédure,
tu démarres l'enregistreur de macro d'Excel, il va te donner le code
presque totalement durant que tu vas faire les manipulations à
l'écran. Il te restera à faire une optimisation du code après coup.

C ) Ce dont tu as besoin est une requête paramétrée. Dans MsQuery
au lieu de définir un critère en dur, tu insères à la place quelque chose
comme : [Date du début?] (tu dois taper les crochets) comme critère
pour le champ. Si tu veux indiquer "plus grand que", tu insères
[Date du début?] . Tu appliques la même chose sur le champ pour

[Date de la fin ?] . Tu retournes le résultat dans une feuille de ton classeur.

D ) Avec un clic droit sur la plage de résultat, dans le menu
contextuel déroulant choisis la commande : "Paramètre"

Dans la fenêtre qui s'ouvre : Tu sélectionnes dans la partie
gauche de la fenêtre : " Date de début" et tu sélectionnes le
bouton radio :"Obtenir la valeur de la cellule suivante" :
Tu indiques la cellule devant servir pour ce critère. Et pour
finir, tu coches le bouton radio si tu veux qu'Excel actualise
les données dès que tu modifieras le contenu de cette cellule
(date de début) . Maintenant il te reste à faire la même chose
concernant "Date de fin" . Voilà.

Si tu veux obtenir le même résultat, mais à partir d'une macro
qui servirait à actualiser ton "querytable", tu peux t'inspirer de
ceci. À copier dans le module feuille où l'action se déroule :

'----------------------------------

'il est pris pour acquis que G1, G2 contiennent des dates
'ET
'G1 est plus petit que G2 ... tu peux ajouter une gestion
'd'erreur le cas échéant....! ( pas défini ici ! )

If Target.Address = [G1].Address Or _
Target.Address = [G2].Address Then
'En supposant que ton QueryTable se situe
'sur la feuille "Feuil1"
'Plage de critères de tes dates :
'Date de début : "Feuil1!G1"
'Date de Fin : "Feuil1!G2"

Dim P1 As Parameter
Dim P2 As Parameter

'utilise l'index ou le nom de la requête
With Worksheets("Feuil1").QueryTables(1)
Set P1 = .Parameters(1)
Set P2 = .Parameters(2)
P1.SetParam xlRange, Range("Feuil1!G1")
P2.SetParam xlRange, Range("Feuil1!G2")
.Refresh False
End With
End If

End Sub
'----------------------------------

"SALUT" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

LSteph
Qui a dit que tu ne pouvais plus passer par MS query?

Si tu passe par MSquery pour avoir ton résultat
le principe d'extraction avec critère reste le même
et te permet de garder indépendante cette procèdure pour
l'utilisateur.

Cordialement.

--
LSteph

LSteph a écrit :

> [...]

> l'actualisation et laisse à l'utilisateur la possibilité d'effectue r
> une exctraction cette fois avec critères, tout simplement en utilisan t

SALUT
Merci de ta réponse mais ...
A) ok
B) La macro n'enregistre pas le changement d'une donnée dans une table
avec MSquary
C) ok

michdenis a écrit :
> [...]

Auriez-vous ce morceau de code disponible ?
Si oui, je vous serais d'une grande reconnaissance.

michdenis
| B) La macro n'enregistre pas le changement d'une
| donnée dans une table avec MSquary

Moi, je ne comprends pas ce que cela signifie.

P.S- L'enregistreur de macro de la version Excel 2007 est moins
performant que celui des versions précédentes... Cette section
de ma suggestion, je n'ai jamais eu à le faire sous Excel 2007,
donc, je ne sais pas comme Excel 2007 se comporte dans cette
situation précise...
Comme dit dans mon message précédent, il est possible de peaufiner
la macro après coup sans trop de problèmes.

:

[...]

LSteph
..donc je reprends car visiblement tu as du louper un message ou me
suis mal exprimé

1- Ta requête en MSQuery celle dont tu parlais au départ sans critère s
sans rien
en ramenant tout, tu arrives à la faire fonctionner et à choisir quand
tu veux la rafraichir.
Donc ce résultat tu l'as en Feuil1 (par exemple)
Jusque là c'est bon je suppose.

2 la solution que je suggère c'est pour le critère pour l'utilisateur
[...]

'à la fin n'oublie pas de sortir de mode création du bouton en
cliquant sur l'equerre bleue dans la barre d'outils VB