requetes arp mystérieuses

2 réponses
rene-marc
Yo,

en faisant un tcpdump sur mon reseau, je trouve ca:

15:21:59.709253 arp who-has 192.168.30.32 (Broadcast) tell 192.168.30.32

et ca revient régulièrement, toujours avec la même adresse IP.

Or, l'intégralité de mon réseau est en 172.16, je suis sur de ne rien
avoir avec cette adresse.

Je pencherais donc pour un démon mal configuré sur une machine.

Y'a t'il un moyen d'afficher l'adresse MAC avec tcpdump ? J'ai rien vu
de tel dans la doc.

Quelqu'un a une piste pour remonter à l'origine du problème ?

Merci d'avance, rené-marc.

2 réponses

Vincent Bernat
OoO Vers la fin de l'après-midi du vendredi 18 août 2006, vers 16:18,
rene-marc disait:

Yo,

en faisant un tcpdump sur mon reseau, je trouve ca:

15:21:59.709253 arp who-has 192.168.30.32 (Broadcast) tell 192.168.30.32

et ca revient régulièrement, toujours avec la même adresse IP.

Or, l'intégralité de mon réseau est en 172.16, je suis sur de ne rien
avoir avec cette adresse.

Je pencherais donc pour un démon mal configuré sur une machine.

Y'a t'il un moyen d'afficher l'adresse MAC avec tcpdump ? J'ai rien vu
de tel dans la doc.

Avec -e.

Quelqu'un a une piste pour remonter à l'origine du problème ?

C'est une façon pour certains systèmes de vérifier que l'adresse IP
est libre (Mac OS X par exemple, mais il y en a sans doute d'autres).
Peut-être qu'un utilisateur a branché son propre portable sur ton
réseau ?
--
THEY ARE LAUGHING AT ME, NOT WITH ME
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 7G12

rene-marc
Vincent Bernat :

en faisant un tcpdump sur mon reseau, je trouve ca:

15:21:59.709253 arp who-has 192.168.30.32 (Broadcast) tell 192.168.30.32

et ca revient régulièrement, toujours avec la même adresse IP.

Or, l'intégralité de mon réseau est en 172.16, je suis sur de ne rien
avoir avec cette adresse.

Je pencherais donc pour un démon mal configuré sur une machine.

Y'a t'il un moyen d'afficher l'adresse MAC avec tcpdump ? J'ai rien vu
de tel dans la doc.

Avec -e.

Merci (tardif) pour ta réponse. Bon, j'ai trouvé la machine, et là,
autre mystère: même quand la machine est éteinte, je vois passer ca:

10:19:52.359928 0:e:c:3e:fb:30 Broadcast arp 60: arp who-has
192.168.30.32 (Broadcast) tell 192.168.30.32

Il faut que je débranche le cable réseau pour que ca s'arrête.
Bon, il semble que toutes les machines me faisant ca sont dotées de
carte mere serveur intel avec circuit réseau intel intégré, c'est sans
doute l'origine du truc.