réseau et adresses fixes

Le
Michel
Bonjour

j'ai un petit réseau de 3 PC sous XP et un modem routeur BELKIN qui permet
d'avoir l'ADSL sur ce réseau.
On rajoute parfois, temporairement, des ordinateurs portables via le wifi.

j'aimerais interdire l'accès à Internet à l'un des postes fixes sans le
priver du réseau. Ce poste a un compte utilisateur et un compte
administrateur.

est-ce possible par l'administrateur sur le PC en question ?
faut-il passer impérativement par le Modem-routeur ?

celui-ci assigne une adresse du genre 192.16x.x.x à chaque PC, y compris les
portables occasionnels.
j'ai essayé de bloquer par la passerelle du routeur l'adresse du PC, mais
celle-ci change en fonction de l'ordre d'allumage des PC
J'imagine donc qu'il faudrait des adresses fixes ?

peut-on donner une adresse fixe à un seul PC sur les 3 ? (du coup je sais le
bloquer par cette seule adresse)
ou faut-il le faire pour chaque PC du réseau ?
comment faire alors pour les portables occasionnels ?

plein de questions, à la mesure de mon incompétence
Mais je compte sur vos connaissances :-)
d'avance merci.

Michel
Azo4
Le #20134541
>peut-on donner une adresse fixe à un seul PC sur les 3 ? (du coup je sais
le bloquer par cette seule adresse)

bien sûr!vois là :
http://www.astucesinternet.com/modules/smartfaq/faq.php?faqidX

sachant que sur un belkin, l'adresse IP doit être 192.168.2.xxx (perso
j'ai mis plus de 100 mais je crois que plus de 50 suffit) et l'adresse de la
passerelle est celle du routeur 192.168.2.1

c'est toujours intéressant de donner ces ip fixes aux pc fixes, ça permet de
relancer le routeur (pb de connexion internet par exemple) sans mettre le
b....dans le réseau, d'appeler ses pc de réseau par leur adresse ip plutôt
que par leurs noms...

au boulot!
--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"Michel" news:
[...]

Emmanuel
Le #20134531
Michel a écrit :
[...]

Attribue une ip fixe à ton pc, hors de la plage dhcp de ton routeur.
Ainsi, les autres restent en dhcp, et tu peux bloquer l'accès internet à
celui en ip fixe.
Cordialement,
Emmanuel
Didier [MVP]
Le #20134971
[...]

Bonsoir,
Le model du routeur serait utile pour répondre.
Didier.