Réseau asymétrique

Michel Dussaux
Bonjour j'ai un PC de bureau sous Vista professionnel et je viens d'acheter
un PC portable aussi sous Vista professionnel.
Quand je les mets en réseau (Ethernet ou Wifi) le portable voit le PC
bureau, mais le PC de bureau ne voit pas le portable.
Avez-vous une idée de la cause du pb?
Avant j'avais un portable sous XP et j'avais réussi à le mettre en réseau
avec le PC de bureau sous Vista en lui imposant une adresse IP fixe. Cela ne
marche pas avec le nouveau portable.

Jean-Claude BELLAMY
"Michel Dussaux" a écrit dans le message de
[...]

copier-coller ma tirade habituelle sur la mise en réseau local d'un PC sous
VISTA :

1) Créer uniquement des comptes avec password, et faire en sorte
que ces comptes se retrouvent à l'identique (nom+mot de passe)
sur chaque ordinateur.
(Panneau de config / comptes d'utilisateurs)

2) Dans le panneau "Centre réseau et partage"
2.1) Définir le réseau comme étant un réseau PRIVÉ
-> FON-DA-MEN-TAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!
2.2) Cocher "activer la découverte du réseau"
2.3) Cocher "activer le partage d'imprimante"
(si nécessaire)
2.4) Cocher "activer le partage des dossiers publics"
2.5) Cocher "activer le partage protégé par mot de passe"

3) Définir les permissions (onglet "sécurité") "qui vont bien"
sur les dossiers et fichiers (partitions NTFS)

4) Définir les partages (onglet "partage") "qui vont bien"
sur les dossiers (partitions FAT et NTFS)

5) Vérifier dans la configuration du coupe-feu de chaque
machine que les ports suivants sont bien autorisés :
TCP 139
TCP 445
UDP 137
UDP 138

6) Vérifier que l'HEURE (et la date!) est bien la MÊME
partout ! (aux fuseaux horaires près si on est dans
un VPN à l'échelle internationale). VISTA refuse
les connexions externes si l'heure système de la
machine distante est différente (quelques dizaines
de minutes d'écart).

PS: certains points sont des recommandations, et non pas des obligations
(p.ex. "activer le partage d'imprimante"), mais si on les applique au moins
on est tranquille dans toutes les configurations possibles.

--
May the Force be with You!