Réseau avec deux classes IP différentes

Le
iBulldog
Bonjour à tous

Ce matin j'ai été chez un ami car il n'avait plus de connection
internet cela fonctionne maintenant mais quelque chose m'intrigue.

Voici sa topologie (mini)réseau :

Un modem ethernet avec IP suivante : 172.30.6.1
Un router avec un IP attribuée par le DHCP du modem : 172.30.6.2 /28
Les hots (4) avec une IP attribuée par le DHCP du router :
192.168.0.100 ; 192.168.0.101 etc .

Les hosts peuvent "pinger" le modem en 172.30.6.1, tout autant bien
sûr que le router etc .

Comment est ce possible alors qu'il s'agit de classes différentes et
que je n'ai observé aucune table de routage qui renverrait les paquets
à destination du réseau 172.30.6.0 vers le réseau 192.168.0.0 ?

J'espère que je suis complet . Merci à vous
Olivier Miakinen
Le #16352841
Le 17/07/2008 17:46, iBulldog a écrit :

[...]

Le routeur n'a-t-il pas une autre adresse en 192.168.0.x ?

Les hosts peuvent "pinger" le modem en 172.30.6.1, tout autant bien
sûr que le router etc ....

Ne serait-ce pas au travers du routeur ?

Comment est ce possible alors qu'il s'agit de classes différentes et
que je n'ai observé aucune table de routage qui renverrait les paquets
à destination du réseau 172.30.6.0 vers le réseau 192.168.0.0 ?

Justement, quelle est la table de routage d'un des hosts pris au
hasard ? Et celle du routeur ?
patrice
Le #16352831
probablement le dhcp du routeur attribue la passerelle par défaut vers lui
meme.

"iBulldog" news:
[...]

Le Forgeron
Le #16352821
Le 17/07/2008 17:46, iBulldog nous fit lire :
Les hosts peuvent "pinger" le modem en 172.30.6.1, tout autant bien
sûr que le router etc ....

Comment est ce possible alors qu'il s'agit de classes différentes et
que je n'ai observé aucune table de routage

Où ça ? Où avez-vous regardez ?
Sur les hosts, je suppose.
La subtilité est uniquement dans le routeur.

qui renverrait les paquets
à destination du réseau 172.30.6.0 vers le réseau 192.168.0.0 ?

192.168.X.X est un réseau privé.
172.30.6.1 est une adresse publique.
Le routeur, en bon routeur, fait du NAT automatiquement entre les
deux cotés (enfin, dans le sens le plus facile par configuration:
privée vers publique). Et sur les pattes du coté privé, il a une
adresse en 192.168.A.B;

Sur les hosts, en dehors de la route vers 192.168.G.X/Y, il y a,
obtenu par le dhcp du routeur, une route par défault (0.0.0.0) vers
le routeur. Après, c'est le boulot du routeur.
iBulldog
Le #16355921
Oui pardon ... le routeur a l'adresse IP 192.168.0.1
Par contre dans l'interface de celui ci, section "WAN" il y a le choix
notamment entre dynamic IP et Static IP

Static IP est actif avec ces paramètres :
IP : 172.30.6.2
Mask : 255.255.255.240
Gateway : 172.30.6.1

Je vois bien qui est la gateway (le modem) mais qui est 172.30.6.2 si
le routeur est 192.168.0.1 ?
Olivier Miakinen
Le #16355971
Le 18/07/2008 00:02, iBulldog a écrit :
[...]

Eh bien le routeur aussi ! Il a au moins deux adresses (probablement
même trois avec localhost qui est traditionnellement 127.0.0.1).

+------------+
| ?.?.?.? |
| Modem |
| 172.30.6.1 |
+------------+

+-------------+
| 172.30.6.2 |
| Routeur |
| 192.168.0.1 |
+-------------+

+--------------------+-----...
| |
+---------------+ +---------------+
| 192.168.0.100 | | 192.168.0.101 |
| Host 1 | | Host 2 |
+---------------+ +---------------+

À vrai dire, comme je suppose que le modem a une adresse IP non privée
du côté du WAN, je me demande s'il ne fait pas déjà routeur.
Antoine ROUCHET
Le #16356061
"Le Forgeron" news:487f6d3f$0$19635$
[...]

Mais bien sûr.

[...]

Antoine.
Antoine ROUCHET
Le #16356051
"Antoine ROUCHET" news:487fca62$0$26963$
[...]

Sinon les détails donnés par les autres contributeurs sont complets. Il y a
un "problème" sur cette configuration, c'est qu'il y a deux routeurs qui
font tous les deux du NAT et qui sont cascadés. Le premier, c'est celui
désigné par "modem" (qui n'est pas qu'un simple modem mais également un
routeur) et le second (désigné par routeur).

Avoir deux boite-à-NAT cascadée n'est pas forcément dramatique, mais ça
entraine tout un tas d'effets secondaires non désirables. En quelques mots,
ça n'est pas recommandé du tout. A quoi sert le second routeur si le modem
est lui même routeur?

Antoine.
Pascal Hambourg
Le #16356351
Michel Guillou a écrit :

Par définition, un routeur a -- au moins -- 2 adresses IP.

<mode pinailleur>
Pas forcément. Une interface de lien point à point peut ne pas avoir
d'adresse IP.