réseau local 169.254.0.0

3 réponses
remi.levy
Bonjour,

l'adressage 169.254.0.0/255.255.0.0 peut-il être alloué à un réseau
local ?

J'ai lu que les plages d'adresses réservées pour un réseau local
étaient obligatoirement :

si on utilise la plage d'adresses 169.254.0.0/255.255.0.0 ça fait quoi
?

Merci pour la réponse

3 réponses

Patrick_91
Rémi wrote:

Bonjour,

l'adressage 169.254.0.0/255.255.0.0 peut-il être alloué à un réseau
local ?

J'ai lu que les plages d'adresses réservées pour un réseau local
étaient obligatoirement :

si on utilise la plage d'adresses 169.254.0.0/255.255.0.0 ça fait quoi
?

Merci pour la réponse
Bonsoir,

A priori , rien de special, la seule chose qui peut eventuellement vous
decider a vous ranger aux recommandations a trait au routage sur le reseau
public (internet) . En effet les 3 plages d'adresses que vous mentionnez
sont recommandees pour les reseaux prives et surtout ne sont pas routees
sur le reseau. En realite et a mon avis vous aurez peut etre un peu plus de
securite en vous conformant aux regles d'usage et aussi vous ne risquerez
pas les foudres de votre ISP si votre config ne reste pas etanche
(broadcast parasites et indesirables ou ... que sais je .?.? ) .
IL est vrai qu'une autre ecole dirait qu'il vaut mieux utiliser une
configuration de reseau atypique et inatendue , mais il en faut plus pour
derouter les hackers ..

Amicalement

--
Patrick
Dept 91

Jacques Caron
Salut,

On 2 Jan 2004 13:47:02 -0800, Rémi wrote:

l'adressage 169.254.0.0/255.255.0.0 peut-il être alloué à un réseau
local ?

Oui et non.

J'ai lu que les plages d'adresses réservées pour un réseau local
étaient obligatoirement :

Ce sont les plages prévues pour créer des réseaux privées. Ces plages sont
non attribuables dans le plan d'adressage global, et normalement non
routées sur Internet.

si on utilise la plage d'adresses 169.254.0.0/255.255.0.0 ça fait quoi?

Cette plage est prévue pour la configuration automatique. C'est pour ça
que Windows donne des adresses de ce type quand il est configuré pour
faire du DHCP ("obtenir une adresse automatiquement") et qu'il n'y arrive
pas. La partie "machine" de chaque adresse est dérivée de l'adresse MAC,
je crois, ou tirée au hasard, je ne sais plus. Normalement le but du jeu
c'est qu'en prenant une adresse de ce type, et avec un minimum de
précautions, on arrive normalement à des adresses qui permette de mettre
en place un réseau indépendant (certains diraient "ad hoc") sans avoir
besoin de serveur DHCP ou bootp ou de configuration manuelle.

Pour un réseau administré, normalement on évitera ce type d'adresses, pour
éviter des conflits avec une machine mal configurée qui se retrouverait
avec ce type d'adresse par erreur sur le même réseau.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Gils Gayraud
l'adressage 169.254.0.0/255.255.0.0 peut-il être alloué à un réseau
local ?

169.254.0.0/16 - C'est un bloc dit "local". Il est alloué pour des
communications
entre ordinateurs à un seul lien. Certains ordinateurs s'auto-configurent
dans cette
zone d'adressage, quand le serveur DHCP n'a pas été trouvé.

Extrait de la RFC :
http://www.faqs.org/rfcs/rfc3330.html

si on utilise la plage d'adresses 169.254.0.0/255.255.0.0 ça fait quoi
?

Cela fonctionne même sans serveur DHCP, mais l'auto-attribution peut être
plus longue au démarrage puisqu'il me semble que certaines couches IP
balaient la zone completes avant de s'auto-assigner une adresse.
--
Cordialement
GG.