réseau local (LAN) ne marche plus

alain lebel
Problème étrange avec mon réseau local.

Il est très simple : ordinateur A (windows XP SP2) connecté directement à
ordinateur B (win XP) par un cable Ethernet (RJ45 croisé).
Les 2 ordinateurs ne sont connectés que occasionnellement

Il y a plusieurs mois que j'ai configuré le LAN et tout marchait bien...

Récemment en rebranchant la connection : ça ne marche plus. J'ai reconfiguré
entièrement le réseau mais rien à faire.

Description des symptômes et tests :
*** = pas normal

-quand je branche le cable les ordinateurs affichent un message de
connection (dans la barre d'état), quand je le débranche ils affichent "un
cable est déconnecté"
- les deux ordinateurs ont une adresse IP du type 169.254.x.y
- ping en local : Ok
- ping distant : pas de réponse***
- Pare-feu ICF désactivé sur les deux ordi
- il n'y a pas de proxy
- la commande arp -a donne comme résultat "pas d'entrée" (normal ou pas ???)
- le diagnostic de réseau (netsh diag gui) ne retourne aucune erreur
- le LAN est configuré avec le même nom de groupe de travail sur les deux ordi
- dans le groupe de travail de B, on ne voit que B***
- dans le groupe de travail de A (l'hôte), on voit parfois rien du tout,
parfois à la fois A et B. Quand je clique sur B j'ai l'erreur "chemin non
trouvé"***
- dans la fenètre de propriété du réseau : des paquets sont envoyés mais
aucun n'est reçu***

Entre l'époque où ça marchait et maintenant :
- il n'y a eu aucune modification de matériel
- j'ai installé un certain nombre de logiciels (parfois anciens) et suite à
cela (?) j'avais eu un problème avec l'éxecution automatique des CD (une clé
de registre avait été modifiée - résolu avec TweakUI)

Je ne peux pas faire un retour en arrière du système à une date où ça
marchait : l'opération de restauration échoue.
J'ai fait le tour de la base de connaissance sur le sujet mais rien trouvé
de concluant.

Merci de me dépanner.
Alain

Didier [MVP]
"alain lebel" a écrit dans le message
de news:
[...]

???)
[...]

Vous avez quel pare feu ?

L'un des PC partage son internet ?
Si vous ne partagez pas l'internet mettez un PC sur l'IP 192.168.10.1 et
l'autre sur 192.168.10.2 (carte réseau local)
Didier.

alain lebel
Je n'ai aucune connexion internet sur ces deux machines.

Le pare-feu est celui de windows xp mais j'ai bien vérifié qu'il était
désactivé sur les deux machines

L'attribution automatique d'IP m'attribue des n° en 169.254.x.y ce qui
correspond bien à mon type de config selon la base de connaissance.

[...]

Didier [MVP]
Mettez les IP comme j'ai dis avec comme masque 255.255.255.0, activez les
pares feu XP et dans l'onglet exceptions cochés le partage de fichiers et
d'imprimantes.
Il se passe quoi ?
Didier.

[...]

"alain lebel" a écrit dans le
message
de news:
[...]

Nina Popravka

- ping distant : pas de réponse***

Essayez avec un autre câble.
--
Nina

alain lebel
J'ai mis manuellement les adresses indiquées et le pare-feu de A (en fait il
n'y a aucun pare-feu sur la machine B.) J'ai toujours le même résultat y
compris après reconfiguration du réseau LAN.
remarque : la seule petite différence avec avant c'est que cette fois dans
le groupe de travail de A je ne vois plus que A lui-même.

Je vais peut-être essayer d'acheter un nouveau cable mais je ne vois pas
comment il aurait pu s'abimer : il n'a pas bougé.

Avez-vous d'autres idées. Merci de votre intérêt pour mon problème.
Alain

[...]

"alain lebel" a écrit dans le
message
de news:
[...]

Nina Popravka
On Fri, 6 Jul 2007 09:08:04 -0700, alain lebel
wrote:

Je vais peut-être essayer d'acheter un nouveau cable mais je ne vois pas
comment il aurait pu s'abimer : il n'a pas bougé.

Bien sûr que si il a bougé, puisque vous spécifiez que les ordinateurs
ne sont connectés qu'occasionnellement. Donc vous le branchez et
débranchez. Si y a un fil mal serti, il en a profité pour se faire la
malle.
Ce qui est à peu près la seule explication cohérente que je puisse
voir, vu les symptômes.
:-)
--
Nina