Reseau local XP et maitre explorateur

Le
Pang
Bonjour,

Je pensais ne plus jamais rencontrer de problème de réseau à sens
unique ou comportement ératique, mais je me trompais !

Sur ce réseau local constitué de 6 ordinateurs avec XP pro (pack 2 et
pack 3) et d'un ordinateur vista, je pense avoir un problème de maitre
explorateur que je n'arrive pas à résoudre.

Ce problème concerne un couple de machine. 'Pentium', c'est le nom du
rebel, met trop de temps pour afficher mon workgroup et
ponctuellement, il n'arrive pas à afficher les machines du groupe de
travail.
Lorsqu'il y arrive, il manque toujours un PC et toujours le même,
'virtuel'.

'Pentium' ne peut pas pinguer l'ordinateur 'virtuel' que ce soit pas
son nom netbios ou son adresse IP et ça me rend dingue. 'Pentium' ping
tous les autres ordinateurs du résau que ce soit pas l'adresse ou le
nom.

Depuis 'pentium', lorsque je ping 'virtuel', Wireshark m'informe que
personne répond à sa demande ARP : Who has 192.168.1.5? tell
192.168.1.7
Who has 192.168.1.5? tel 192.168.1.7

Sur pentium, j'ai tenté un : arp -s 192.168.1.5 00-0C-29-6A-8D-2B
mais ça ne règle pas le problème.

J'ai alors modifié la bdr comme tel (sur pentium) :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesBrowser
Parameters

IsDomainMaster : TRUE
MaintanServerList : YES

à partir de la, 'pentium' a réussi à afficher l'intégralité de mo=
workgroup, virtuel y compris !
Hélas, après quelques heures d'utilisations (et extintion d'autres
machines du réseau), de nouveau il n'arrivait plus à énumerer les
machines du workgroup :(

Les autres pc du réseau se comportent normalement, seul le poste vista
a aussi du mal à joindre 'pentium' et 'virtuel', parfois

Je ne sais pas si c'est important à préciser, mais 'virtuel' est une
machine VMware.

Je suis à l'écoute attentive de vos suggestions !
Merci.
Ascadix
Le #17506651
Le 12/10/2008 09:56, Pang a écrit :
[...]

à partir de la, 'pentium' a réussi à afficher l'intégralité de mon
[...]

FW activé qqpart sur toutes ces machines ?

--
@+
Ascadix

tu ne cherches pas le problème du bon coté.

si déja tu n'arrives pas a pinger, ton master browser n'y est pour rien et
ne resoudra pas ton problème.

hypothèse de recherche :
tu as un firewall au milieu qui arretes tes requetes.
ta machine virtuelle est mal paramétrée au niveau de la connexion IP
(qu'utilises tu ? VMWARE ? quel type de connexion as tu paramétré ?)
tu as un mauvais masque sut une de tes carte
tu as un problème de switch et/ou de MTU

"Pang" news:
[...]

Le #17540411
On 12Bonsoir

Comme je pensais bien connaitre mon firewall, je n'ai pas imaginé que
c'était lui qui posait effectivement problème
(j'ai remplacé la règle par une plage ip au lieu de l'ip/masque)
Aujourd'hui, il est totalement désactivé (programme, drivers et
services désactivés).
Les favoris réseau retrouvent un comportement normal (tout le monde
voit tout le monde)

Cependant il y a encore quelques points noirs :

1. Toujours de 'pentium' je ne peux pinger 'virtuel', qui apparait
pourtant dans les favoris réseau, par son nom.
En revanche je peux le pinger par son adresse IP ainsi que me
connecter par son adresse ip.
2. Depuis virtuel vers pentium, si je fais un ping avec son nom, ça ne
marche pas, MAIS si je ping une fois avec son adresse IP, ALORS
ENSUITE le ping avec le nom fonctionne....
3. Dès que le vista devient master browser, pentium n'affiche plus les
favoris réseau (la liste des serveur n'est pas disponible). browstat
status me renvoie un : Browsing is NOT active on domain. Master name
cannot be determined...
+ quelques bizareries évolutives, chaque situation donnant un
comportement différent.
Les autres postes du workgroup ne rencontrent pas ces dificultés

Dans l'ensemble j'observe que 'pentium' a un problème avec l'os
virtuel, qu'il soit xp ou vista.

Aussi en utilisant la commande browstat status, je vois que le master
browser n'arrête pas de changer, passant d'une machine à l'autre bien
souvent à mon gout genre toutes les 5 minutes.
Evidement dans le journal des évènements, j'ai des erreur MrxSmb ID
8003 ainsi que Netbt ID 4307.

Donc il n'y a plus de pare feu sur les machines.

Merci

On 12 oct, 23:01, "Y.E."