Réseau Mac PC

8 réponses
Robert
Bonjour,
Voila j'ai un réseau avec 5 PC et 2 Mac sous osx à jour.
Les 2 mac sont très lent à trouver les pc, existe il un moyen pour
accélerer la chose???
Merci d'avance.

--
Cordialement.
Robert

8 réponses

Robert
Robert a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,
Voila j'ai un réseau avec 5 PC et 2 Mac sous osx à jour.
Les 2 mac sont très lent à trouver les pc, existe il un moyen pour accélerer
la chose???
Merci d'avance.

Merci marche nickel.

--
Cordialement.
Robert

jlPOINTobadia
Le Moustique wrote:

Le 2007-09-09 10:06:13 +0200, Robert dit :

Bonjour,
Voila j'ai un réseau avec 5 PC et 2 Mac sous osx à jour.
Les 2 mac sont très lent à trouver les pc, existe il un moyen pour
accélerer la chose???
Merci d'avance.

Vérifie au moyen de l'utilitaire " Format de répertoire" que tes Macs
font bien partie du même domaine (onglet Services, Cliquer sur SMB/CIFS
et vérifier la configuration).
Dans le même ordre de problème j'ai un réseau local comprenant 2 Macs et

2 PC. Un des PC apparait bien dans l'oglet "Réseau" du Finder mais
refuse de s'ouvrir (gel du Finder) or le PC est bien configuré pour le
partage de fichiers. Le second PC, qui apparaît aussi dans "Réseau" se
connecte et laisse apparaître les dossiers partagés mais considère
parfois que l'Alias est introuvable.
Une idée sur l'origine de ce problème?

amitiés :-)
Jean-Luc

--
Pour m'écrire directement pensez à remplacer les capitales
par un point.

Nina Popravka
On Mon, 10 Sep 2007 21:42:18 +0200, (Jean-Luc
Obadia) wrote:

Une idée sur l'origine de ce problème?

C'est une bonne question :-)
Pour l'alias qui se paume, j'ai décidé récemment d'essayer de
comprendre, j'ai donc posé la question ici, un consensus s'est établi
pour dire que c'est normal...Et effectivement j'ai toujours plus ou
moins vu ce gag. Donc je continue à monter comme avant : se connecter
à un serveur, smb://serveur/share

Pour le finder qui se fige, jamais vu, mais intuitivement je
supprimerais les fichiers créés par le Mac dans le share du PC (genre
DS_Store). Si le share est monté un jour, donc. Sinon je ne sais pas.
--
Nina

daniel patin
Nina Popravka wrote:
On Mon, 10 Sep 2007 21:42:18 +0200, (Jean-Luc
Obadia) wrote:

Une idée sur l'origine de ce problème?

C'est une bonne question :-)
Pour l'alias qui se paume, j'ai décidé récemment d'essayer de
comprendre, j'ai donc posé la question ici, un consensus s'est établi
pour dire que c'est normal...Et effectivement j'ai toujours plus ou
moins vu ce gag. Donc je continue à monter comme avant : se connecter
à un serveur, smb://serveur/share

Pour le finder qui se fige, jamais vu, mais intuitivement je
supprimerais les fichiers créés par le Mac dans le share du PC (genre
DS_Store). Si le share est monté un jour, donc. Sinon je ne sais pas.

chez moi, l'alias ui ne fonctionne pas, c'est (était) récurrent, mais
dans deux cas: le serveur est en veille, le serveur a changé d'IP.

maintenant, ma config est tres réduite: mon mac, celui de ma chérie en
aiport, un disque NAS en FAT32 (et une FON) tous sont en DHCP avec une
IP manuelle. comme ça, l'alias, si il ne trouve pas, c'est que l'autre
est en veille ou éteint.

pour le NAS, j'utilise automountmaker qui me permet de monter le disque
NAS au démarrage. et avec macfuse et macfusion, je suis pret à toutes
eventualités si un PC arrive chez moi.

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

Jacques Perrocheau
In article <1i46rfl.1etvstb1f5nqv4N%,
(Jean-Luc Obadia) wrote:

Dans le même ordre de problème j'ai un réseau local comprenant 2 Macs et
2 PC. Un des PC apparait bien dans l'oglet "Réseau" du Finder mais
refuse de s'ouvrir (gel du Finder) or le PC est bien configuré pour le
partage de fichiers.

C'est à dire ?

Il faut être plus précis.

Version de Windows ?

C'est normal si aucun partage "normal" n'est configuré. Les partages
administratifs de Windows C$, D$,... etc ne sont par accessibles par
l'icône "Network". Il faut passer pas la commande [commande]+K du Finder.
Les partages "administratifs" ne sont pas affichés dans la fenêtre dont
je parle au paragraphe suivant.

Le second PC, qui apparaît aussi dans "Réseau" se connecte et laisse
apparaître les dossiers partagés

Dans la fenêtre:

Select the SMB/CIFS shared volume you want to connect to.

Pop-up menu des "répertoires" partagés

Boutons: Cancel, Authenticate again, OK

Même Version de Windows  ?

Il y a un légère différence de comportement à ce niveau entre Win2k et
WinXP. Win2k affiche cette fenêtre avant de demander l'authentification
alors que WinXP se comporte comme Samba, demande l'authentification
avant d'afficher cette fenêtre, idem avec le Trousseau si tu as demandé
à mettre les "login/mot de passe" dans le trousseau de login.

mais considère parfois que l'Alias est introuvable.

Ça c'est le charme de SMB et de sa façon de mettre à jour la liste des
machines présentes sur le LAN (toujours attendre au moins 12 min après
une modif intervenu dans le réseau).

Une idée sur l'origine de ce problème?

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article ,
Nina Popravka wrote:

Pour le finder qui se fige, jamais vu, mais intuitivement je
supprimerais les fichiers créés par le Mac dans le share du PC (genre
DS_Store)

Je n'ai jamais vu de pb avec les fichiers .DS_Store, même s'ils sont
"génants" visuellement.

Sur Mac OS X 10.4, il y a un réglage caché qui permet de ne pas les
créer dans les répertoires ouverts du volume distant, mais cela
n'empêche pas leur copie si on copie sur le PC un dossier du Mac qui
contient déjà un .DS_Store.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Nina Popravka
On Tue, 11 Sep 2007 12:16:00 +0200, Jacques Perrocheau
wrote:

Je n'ai jamais vu de pb avec les fichiers .DS_Store, même s'ils sont
"génants" visuellement.

Bah même pas, puisqu'ils sont considérés par Win aussi comme des
fichiers cachés.
--
Nina

J.P. Poindessault
In article ,
Nina Popravka wrote:

On Mon, 10 Sep 2007 21:42:18 +0200, (Jean-Luc
Obadia) wrote:

Une idée sur l'origine de ce problème?

C'est une bonne question :-)
Pour l'alias qui se paume, j'ai décidé récemment d'essayer de
comprendre, j'ai donc posé la question ici, un consensus s'est établi
pour dire que c'est normal...Et effectivement j'ai toujours plus ou
moins vu ce gag. Donc je continue à monter comme avant : se connecter
à un serveur, smb://serveur/share

Plus sûr encore:utiliser l'IP_du_serveur plutôt que le nom_du_serveur, soit

smb://IP_du_serveur/nom_du_partage

ceci est évidemment également valable sur PC pour se connecter à un partage
//IP_du_serveur/nom_du_partage

Jean-Pierre