Reseau + NAT

Je possede un routeur (10.0.0.1) sur lequel un seul poste (10.0.0.11)=20
est connect=E9 (y'a un interet car c'est un routeur wifi...).

Mes questions :=20

1. Comment devrait se comporter ce routeur si j'utilise NAT pour que=20
tous les ports TCP et UDP de 1 a 65535 soient redirig=E9 vers l'ip locale=
=20
10.0.0.11 ? Les applis qui sont dessus peuvent elles acceder a internet=20
normalement (www, ftp, pop, smtp, yahoo messenger, MSN ... ) ?

2. Meme question si je redirige tous les ports sauf le port 53 du DNS en=20
tcp et en udp...

En fait, je m'attendais a pouvoir utiliser internet de la meme facon que=20
sans mettre de routeur au milieu mais c'est pas le cas ! je comprends=20
pas pourquoi...

NB : j'ai un firewall sur la machine :)

Merci pour vos reponse !
a+
Michel

Basile Starynkevitch [news]
On 2005-11-10, m a écrit dans fr.comp.reseaux.ethernet

Je possede un routeur (10.0.0.1) sur lequel un seul poste (10.0.0.11)
est connecté (y'a un interet car c'est un routeur wifi...).

Les adresses IP n'ont rien à voir avec fr.comp.reseaux.ethernet qui
parle du réseau ethernet (limité à la couche physique de transport).

Il faudrait demander sur un forum plus approprié.

email: basile(at)starynkevitch(dot)net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

Alni
Bonjour,

Le 10/11/2005, m a supposé :
Bonjour,

Je possede un routeur (10.0.0.1) sur lequel un seul poste (10.0.0.11)
est connecté (y'a un interet car c'est un routeur wifi...).

Mes questions :

1. Comment devrait se comporter ce routeur si j'utilise NAT pour que
tous les ports TCP et UDP de 1 a 65535 soient redirigé vers l'ip locale
10.0.0.11 ? Les applis qui sont dessus peuvent elles acceder a internet
normalement (www, ftp, pop, smtp, yahoo messenger, MSN ... ) ?

Plus simple, tu mets l'IP de ce PC : 10.0.0.11 dans la "DMZ" de ton
routeur.
Il a bien une case "DMZ" ce routeur (en fait c'esst une pseudo DMZ,
mais si tu mets ton PC la dedans, ça devrait faire comme sans routeur.

--
Alni

Pascal
Salut,

[...]

Hors sujet ici, voir news:fr.comp.reseaux.ip.

Pour faire court, certains protocoles comme FTP ou MSN ne passeront pas
forcément car ils sont par conception fondamentalement incompatibles
avec le NAT. Le NAT brise la connectivité point-à-point complète dont
ces protocoles ont besoin. Rediriger tous les ports TCP et UDP du monde
n'y changera malheureusement rien.