[Réseau] Partage unilatéral

21 réponses
Marc Goldstein
Bonjour à tous,

Dans un réseau local domestique de trois PC sous Windows XP SP2 :
- PC1 voit PC2 mais pas PC3
- PC2 voit PC1 mais pas PC3
- PC3 voit PC1 et PC2

Quand j'écris "PC1 voit PC2", ça signifie que PC1 peut lire les documents de
PC2 a mis en partage.

À partir de PC1 (ou de PC2, le problème est le même), si je vais sur
"Démarrer" / "Favoris réseau" / "Voir les Ordinateurs du groupe de travail",
les trois icônes des PC en réseau sont bien présents, mais si je
double-clique sur PC3, le message suivant apparaît (\\Thomas = PC3) :
http://cjoint.com/?juwiyi1PWO

Je précise que les 3 PC sont paramétrés de façon analogue et que jusqu'à
présent, chacun des PC voyait les deux autres. Je ne sais pas du tout depuis
combien de temps et à la suite de quelle opération PC1 et PC2 ont "perdu"
PC3.

Par ailleurs, j'ai trouvé sur le Net un problème analogue ici :
http://minilien.fr/a0jt1g, mais je n'ai pas bien compris la 1re réponse de
Bandit Scott, notamment le passage : "2) tu fais clic droit sur le(s)
dossier(s) que tu partages et tu vas dans l'onglet
sécurité---->ajouter----->avancé---->rechercher----->tu sélectionnes
réseau---->OK------>OK", et n'ai donc pu l'expérimenter.

D'avance merci pour votre aide,

Marc

10 réponses

1 2 3
O.B. [MVP]
Bonjour,

dans ce newsgroup :Marc Goldstein a tapoté sur son clavier :
Bonjour à tous,

Dans un réseau local domestique de trois PC sous Windows XP SP2 :
- PC1 voit PC2 mais pas PC3
- PC2 voit PC1 mais pas PC3
- PC3 voit PC1 et PC2

Quand j'écris "PC1 voit PC2", ça signifie que PC1 peut lire les
documents de PC2 a mis en partage.

À partir de PC1 (ou de PC2, le problème est le même), si je vais sur
"Démarrer" / "Favoris réseau" / "Voir les Ordinateurs du groupe de
travail", les trois icônes des PC en réseau sont bien présents, mais
si je double-clique sur PC3, le message suivant apparaît (Thomas > PC3) : http://cjoint.com/?juwiyi1PWO

Je précise que les 3 PC sont paramétrés de façon analogue et que
jusqu'à présent, chacun des PC voyait les deux autres. Je ne sais pas
du tout depuis combien de temps et à la suite de quelle opération PC1
et PC2 ont "perdu" PC3.

Par ailleurs, j'ai trouvé sur le Net un problème analogue ici :
http://minilien.fr/a0jt1g, mais je n'ai pas bien compris la 1re
réponse de Bandit Scott, notamment le passage : "2) tu fais clic
droit sur le(s) dossier(s) que tu partages et tu vas dans l'onglet
sécurité---->ajouter----->avancé---->rechercher----->tu sélectionnes
réseau---->OK------>OK", et n'ai donc pu l'expérimenter.

D'avance merci pour votre aide,

Marc

ce type de problème est souvent lié aux pare-feu d'antivirus ou si le droit
"partage de fichiers et d'imprimantes" a été décoché dans le pare-feu de
windows : c'est la première chose a vérifier sur PC3.

ça arrive aussi s'il n'y a rien de partagé sur le poste en question

ça peut aussi arriver sur des pc en XP pro ou le mode réseau n'est plus en
"partage simple" vous vérifiez ça dans l'explorateur menu "outils" puis
"options des dossiers" onglet "affichage" l'option "utiliser le partage de
fichiers simple" est coché par défaut on a alors moins de possibilités de
sécurités sur les répertoires mais aussi moins de PB de droit d'accès en
réseau poste à poste.

toujours en XP pro vous avez aussi la commande gpedit.msc (démarrer puis
exécuter et tapez gpedit.msc) allez sur l'icone "paramètre Windows" puis
paramètres de sécurité" "stratégies locales" "attribution des droits
utilisateur" fenêtre de droite "accéder à cet ordinateur depuis le réseau"
le groupe "tout le monde" doit y figurer par défaut

il y a des virus qui peuvent aussi faire ça

et enfin coté matériel il peut aussi y avoir un plantage électrique sur un
élément du réseau c'est plus rare quand ça marche dans un sens mais j'ai
déjà eu le cas. en général résolut en arrêtant le PC et en le débranchant du
secteur puis en maintenant le bouton on/off une minute avant de rebrancher
(bien en le débranchant pas en coupant d'une triplette car c'est moins
efficace voir cause de PB) ou/et en débranchant et rebranchant le hub

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]
"le savoir est fait pour être partagé"

merci de ne repondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

O.B. [MVP]
Bonjour,

dans ce newsgroup :Marc Goldstein a tapoté sur son clavier :
Bonjour à tous,

Dans un réseau local domestique de trois PC sous Windows XP SP2 :
- PC1 voit PC2 mais pas PC3
- PC2 voit PC1 mais pas PC3
- PC3 voit PC1 et PC2

Quand j'écris "PC1 voit PC2", ça signifie que PC1 peut lire les
documents de PC2 a mis en partage.

À partir de PC1 (ou de PC2, le problème est le même), si je vais sur
"Démarrer" / "Favoris réseau" / "Voir les Ordinateurs du groupe de
travail", les trois icônes des PC en réseau sont bien présents, mais
si je double-clique sur PC3, le message suivant apparaît (Thomas > PC3) : http://cjoint.com/?juwiyi1PWO

Je précise que les 3 PC sont paramétrés de façon analogue et que
jusqu'à présent, chacun des PC voyait les deux autres. Je ne sais pas
du tout depuis combien de temps et à la suite de quelle opération PC1
et PC2 ont "perdu" PC3.

Par ailleurs, j'ai trouvé sur le Net un problème analogue ici :
http://minilien.fr/a0jt1g, mais je n'ai pas bien compris la 1re
réponse de Bandit Scott, notamment le passage : "2) tu fais clic
droit sur le(s) dossier(s) que tu partages et tu vas dans l'onglet
sécurité---->ajouter----->avancé---->rechercher----->tu sélectionnes
réseau---->OK------>OK", et n'ai donc pu l'expérimenter.

D'avance merci pour votre aide,

Marc

ce type de problème est souvent lié aux pare-feu d'antivirus ou si le droit
"partage de fichiers et d'imprimantes" a été décoché dans le pare-feu de
windows : c'est la première chose a vérifier sur PC3.

ça arrive aussi s'il n'y a rien de partagé sur le poste en question

ça peut aussi arriver sur des pc en XP pro ou le mode réseau n'est plus en
"partage simple" vous vérifiez ça dans l'explorateur menu "outils" puis
"options des dossiers" onglet "affichage" l'option "utiliser le partage de
fichiers simple" est coché par défaut on a alors moins de possibilités de
sécurités sur les répertoires mais aussi moins de PB de droit d'accès en
réseau poste à poste.

toujours en XP pro vous avez aussi la commande gpedit.msc (démarrer puis
exécuter et tapez gpedit.msc) allez sur l'icone "paramètre Windows" puis
paramètres de sécurité" "stratégies locales" "attribution des droits
utilisateur" fenêtre de droite "accéder à cet ordinateur depuis le réseau"
le groupe "tout le monde" doit y figurer par défaut

il y a des virus qui peuvent aussi faire ça

et enfin coté matériel il peut aussi y avoir un plantage électrique sur un
élément du réseau c'est plus rare quand ça marche dans un sens mais j'ai
déjà eu le cas. en général résolut en arrêtant le PC et en le débranchant du
secteur puis en maintenant le bouton on/off une minute avant de rebrancher
(bien en le débranchant pas en coupant d'une triplette car c'est moins
efficace voir cause de PB) ou/et en débranchant et rebranchant le hub

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]
"le savoir est fait pour être partagé"

merci de ne repondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

JF
*Bonjour Marc Goldstein* !
news:4511a0c3$0$1721$

Bonjour à tous,

Dans un réseau local domestique de trois PC sous Windows XP SP2 :
- PC1 voit PC2 mais pas PC3
- PC2 voit PC1 mais pas PC3
- PC3 voit PC1 et PC2

Quand j'écris "PC1 voit PC2", ça signifie que PC1 peut lire les
documents de PC2 a mis en partage.

À partir de PC1 (ou de PC2, le problème est le même), si je vais sur
"Démarrer" / "Favoris réseau" / "Voir les Ordinateurs du groupe de
travail", les trois icônes des PC en réseau sont bien présents, mais
si je double-clique sur PC3, le message suivant apparaît (Thomas > PC3) : http://cjoint.com/?juwiyi1PWO

Je précise que les 3 PC sont paramétrés de façon analogue et que
jusqu'à présent, chacun des PC voyait les deux autres. Je ne sais pas
du tout depuis combien de temps et à la suite de quelle opération PC1
et PC2 ont "perdu" PC3.

Par ailleurs, j'ai trouvé sur le Net un problème analogue ici :
http://minilien.fr/a0jt1g, mais je n'ai pas bien compris la 1re
réponse de Bandit Scott, notamment le passage : "2) tu fais clic
droit sur le(s) dossier(s) que tu partages et tu vas dans l'onglet
sécurité---->ajouter----->avancé---->rechercher----->tu sélectionnes
réseau---->OK------>OK", et n'ai donc pu l'expérimenter.

Je t'invite à installer l'onglet Sécurité. C'est très simple :
www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytab

--
1- Salutations, Jean-François :o)
2- Index du site de PN : http://www.d2i.ch/pn/az
3- Montrez vos écrans : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]

Marc Goldstein

Tout d'abord, merci pour tous ces éléments.

ce type de problème est souvent lié aux pare-feu d'antivirus ou si le
droit "partage de fichiers et d'imprimantes" a été décoché dans le
pare-feu de windows : c'est la première chose a vérifier sur PC3.

Ce n'est pas le cas.

ça arrive aussi s'il n'y a rien de partagé sur le poste en question

Il y a au moins un dossier partagé.

ça peut aussi arriver sur des pc en XP pro ou le mode réseau n'est plus en
"partage simple" vous vérifiez ça dans l'explorateur menu "outils" puis
"options des dossiers" onglet "affichage" l'option "utiliser le partage de
fichiers simple" est coché par défaut on a alors moins de possibilités de
sécurités sur les répertoires mais aussi moins de PB de droit d'accès en
réseau poste à poste.

Là, y a un problème : quand je décoche l'option "Utiliser le partage de
fichiers simple (recommandé)", l'onglet "Sécurité" n'apparaît pas dans les
propriétés des fichiers...

toujours en XP pro vous avez aussi la commande gpedit.msc (démarrer puis
exécuter et tapez gpedit.msc) allez sur l'icone "paramètre Windows" puis
paramètres de sécurité" "stratégies locales" "attribution des droits
utilisateur" fenêtre de droite "accéder à cet ordinateur depuis le réseau"
le groupe "tout le monde" doit y figurer par défaut

Il y figure.

il y a des virus qui peuvent aussi faire ça [...]

J'ai regardé de ce côté-là, et ai trouvé ça : http://cjoint.com/?jvjt4a3yJV

Je regarde comment me débarrasser de ces indésirables (avec Spybot ?) avant
d'aller plus loin...

Merci encore,

Marc

Marc Goldstein

Je t'invite à installer l'onglet Sécurité. C'est très simple :
www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytab

Merci.

Voir également ma réponse à O.B.

Marc

JF
*Bonjour Marc Goldstein* !
news:45123d88$0$5277$

Tout d'abord, merci pour tous ces éléments.

ce type de problème est souvent lié aux pare-feu d'antivirus ou si le
droit "partage de fichiers et d'imprimantes" a été décoché dans le
pare-feu de windows : c'est la première chose a vérifier sur PC3.

Ce n'est pas le cas.

ça arrive aussi s'il n'y a rien de partagé sur le poste en question

Il y a au moins un dossier partagé.

ça peut aussi arriver sur des pc en XP pro ou le mode réseau n'est
plus en "partage simple" vous vérifiez ça dans l'explorateur menu
"outils" puis "options des dossiers" onglet "affichage" l'option
"utiliser le partage de fichiers simple" est coché par défaut on a
alors moins de possibilités de sécurités sur les répertoires mais
aussi moins de PB de droit d'accès en réseau poste à poste.

Là, y a un problème : quand je décoche l'option "Utiliser le partage
de fichiers simple (recommandé)", l'onglet "Sécurité" n'apparaît pas
dans les propriétés des fichiers...

toujours en XP pro vous avez aussi la commande gpedit.msc (démarrer
puis exécuter et tapez gpedit.msc) allez sur l'icone "paramètre
Windows" puis paramètres de sécurité" "stratégies locales"
"attribution des droits utilisateur" fenêtre de droite "accéder à
cet ordinateur depuis le réseau" le groupe "tout le monde" doit y
figurer par défaut

Il y figure.

il y a des virus qui peuvent aussi faire ça [...]

J'ai regardé de ce côté-là, et ai trouvé ça :
http://cjoint.com/?jvjt4a3yJV

Je regarde comment me débarrasser de ces indésirables (avec Spybot ?)
avant d'aller plus loin...

Oui, Spybot, Ad-Aware etc ..
http://perso.orange.fr/doc.jm/CA_Marche_Pas.htm
Il faut en utiliser plusieurs pour tous les avoir..
--
1- Salutations, Jean-François :o)
2- Index du site de PN : http://www.d2i.ch/pn/az
3- Montrez vos écrans : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]

Marc Goldstein

Je regarde comment me débarrasser de ces
indésirables (avec Spybot ?) avant d'aller plus loin...

Oui, Spybot, Ad-Aware etc .. [...]

Bon, j'ai nettoyé tout comme il faut, et PC3 est sain. Cependant, PC1 et Pc2
ne voient toujours pas PC3.

Le problème qui persiste sur PC3 est le suivant : dans l'Explorateur, menu
"Outils"/ "Options des dossiers..." / onglet "Afffichage", dernière ligne,
lorsque je décoche l'option "Utiliser le partage de fichiers simple
(recommandé)", l'onglet "Sécurité" n'apparaît toujours pas dans les
propriétés des fichiers (même après un reboot).

Ça dit quelque chose à quelqu'un ?

D'avance merci pour vos éléments de réponse,

Marc

Marc Goldstein

Le problème qui persiste sur PC3 est le suivant : dans l'Explorateur, menu
"Outils"/ "Options des dossiers..." / onglet "Afffichage", dernière ligne,
lorsque je décoche l'option "Utiliser le partage de fichiers simple
(recommandé)", l'onglet "Sécurité" n'apparaît toujours pas dans les
propriétés des fichiers (même après un reboot).

Ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Oui, à moi : c'est normal que l'onglet "Sécurité" ne s'affiche pas, puisque
le disque dur de PC3 est en FAT 32 et non en NTFS.

:-[

Bon, reste que PC1 et PC2 ne voient toujours pas PC3...

Je reste preneur de vos sugggestions et vous en remercie à l'avance,

Marc

Nina Popravka
On Thu, 21 Sep 2006 21:10:00 +0200, "Marc Goldstein"
wrote:

Oui, à moi : c'est normal que l'onglet "Sécurité" ne s'affiche pas, puisque
le disque dur de PC3 est en FAT 32 et non en NTFS.
Pleure pas, ça arrive à des gens très bien, moi qui ne formatte jamais

mes disques en FAT32, je me suis demandée pendant au moins 10 mn
pourquoi je n'avais pas l'onglet sécurité après avoir formatté un
disque en FAT32 pour tests :-)))))))))))))))))))
J'ai eu un gag dans ton genre récemment, j'avais loupé un truc genre
autorisation de lister le répertoire.
Pas facile de faire ce genre de configs quand on a l'habitude de
serveurs ;->
--
Nina

Marc Goldstein

[...] Pas facile de faire ce genre de configs
quand on a l'habitude de serveurs ;->

Je suis en train de formater la partition C: de PC3 en NTFS.

J'ai tout d'abord formaté la partition D:, et n'ai constaté aucune
amélioration. Que j'utilise le partage de fichiers simple ou non, PC1 et PC2
ne voient pas le dossier de PC3 mis en partage (sur le disque D: en NTFS)...

Ça m'énerve un peu... là.

Marc

1 2 3