Reset du BIOS sur carte mère ancienne

28 réponses
Biggs
Sur les cartes mères anciennes, la pile CMOS présentait l'aspect d'un petit
cylindre de couleur bleue ou noire, vous vous en rappelez certainement. Pour
faire un reset du BIOS avec ce type de pile, je m'étais laissé dire qu'on
pouvait utiliser un fil de cuivre dont on plaçait chaque extrémité en
contact avec l'un des pôles de la pile, de manière à la court-circuiter et
la vider de son contenu.

1. Confirmez-vous cette méthode ?

2. Le court-jus doit-il être effectué sur la carte mère alimentée en courant
électrique ou à vide, quand l'ordinateur est éteint ?

Merci pour votre aide.

--
Biggs

10 réponses

1 2 3
pxg
Biggs wrote:
Sur les cartes mères anciennes, la pile CMOS présentait l'aspect d'un
petit cylindre de couleur bleue ou noire, vous vous en rappelez
certainement. Pour faire un reset du BIOS avec ce type de pile, je
m'étais laissé dire qu'on pouvait utiliser un fil de cuivre dont on
plaçait chaque extrémité en contact avec l'un des pôles de la pile,
de manière à la court-circuiter et la vider de son contenu.

1. Confirmez-vous cette méthode ?

sur ces cartes mères, il y avait aussi un jumper pour faire clear cmos
(alimentation externe débranchée). Certaines permettaient aussi la
réinitialisation des paramètres en tenant la touche "inser" lors de
l'amorçage. Mettre ta pile en court-circuit ne peut être appelée une méthode
fiable pour réinitialiser la mémoire cmos, d'autant qu'lles ne courent
certainement pas les rues, les CM de ce type avec une pile encore chargée.
La désouder serait peut-être plus indiqué, j'ai vu des gens couper les
pattes juste sous le cylindre bleu pour ressouder un support permetttant
d'accueillir une "énergie renouvelée"

Merci pour votre aide.

de rien

pxg

Christian Fabre
Le Sun, 26 Oct 2003 12:22:38 +0100, Biggs nous disait
à peu près ceci:

Sur les cartes mères anciennes, la pile CMOS présentait l'aspect d'un petit
cylindre de couleur bleue ou noire, vous vous en souvenez certainement. Pour
faire un reset du BIOS avec ce type de pile, je m'étais laissé dire qu'on
pouvait utiliser un fil de cuivre dont on plaçait chaque extrémité en
contact avec l'un des pôles de la pile, de manière à la court-circuiter et
la vider de son contenu.

1. Confirmez-vous cette méthode ?

2. Le court-jus doit-il être effectué sur la carte mère alimentée en courant
électrique ou à vide, quand l'ordinateur est éteint ?

Attention, Biggs : pas de court-circuit sur la pile elle-même !!! Sur
l'emplacement de la pile sur la carte mère une fois que la pile a été
enlevée.

Et, bien évidemment, ordinateur éteint ET débranché (sécurité
supplémentaire).
--
Cordialement. Christian Fabre
Cliquer sur ce lien pour me joindre par mail :
http://www.cerbermail.com/?pb3qJLnZ1m
Deux adresses indispensables :
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou)

Lasperches Denis
Bonjour

Biggs wrote:
Sur les cartes mères anciennes, la pile CMOS présentait l'aspect d'un
petit cylindre de couleur bleue ou noire, vous vous en rappelez
certainement. Pour faire un reset du BIOS avec ce type de pile, je
m'étais laissé dire qu'on pouvait utiliser un fil de cuivre dont on
plaçait chaque extrémité en contact avec l'un des pôles de la pile,
de manière à la court-circuiter et la vider de son contenu.

1. Confirmez-vous cette méthode ?

2. Le court-jus doit-il être effectué sur la carte mère alimentée en
courant électrique ou à vide, quand l'ordinateur est éteint ?

Merci pour votre aide.

Ce petit cylindre porte parfois le sigle daytona, c'est souvent un accu.
Enfin c'était maintenant on place des piles (durée de vie de la pile environ
la même que celle du PC)
Donc on ne court-circuite pas un générateur, on le retire, on court-circuite
les pates. En général, il y a un jumper à côté de la "pile" à retirer pour
"clearer".

Petit Denis

Biggs
sur ces cartes mères, il y avait aussi un jumper pour faire clear cmos
(alimentation externe débranchée).

Oui, mais la présence d'un cavalier de Clear CMOS était beaucoup moins
systématique que sur les cartes mères actuelles.

Certaines permettaient aussi la réinitialisation des paramètres en tenant
la touche "inser" lors de l'amorçage.

Ca je ne connaissais pas, je retiens donc l'info.

Mettre ta pile en court-circuit ne peut être appelée une méthode
fiable pour réinitialiser la mémoire cmos, d'autant qu'lles ne courent
certainement pas les rues, les CM de ce type avec une pile encore chargée.

Ben j'en connais au moins une, celle qu'on me demande justement de vider :-)

Merci à toi.

--
Biggs

Ce petit cylindre porte parfois le sigle daytona, c'est souvent un accu.
Enfin c'était maintenant on place des piles (durée de vie de la pile environ
la même que celle du PC)
Donc on ne court-circuite pas un générateur, on le retire, on court-circuite
les pates. En général, il y a un jumper à côté de la "pile" à retirer pour
"clearer".

Ok, tout le monde semble préconiser fortement le retrait de la pile avant de
tenter le court-circuit, donc je vais procéder ainsi (où plutôt indiquer à
la personne concernée que c'est ainsi qu'elle doit s'y prendre). Merci à toi
pour ces informations.

--
Biggs

Héhé, j'étais sûr qu'un fana de la bidouille et du fer à souder tel que toi
allait répondre à ma question. Je suis étonné que Bernard (Bd) ne se soit
également pas encore manifesté :-)

Attention, Biggs : pas de court-circuit sur la pile elle-même !!! Sur
l'emplacement de la pile sur la carte mère une fois que la pile a été
enlevée.

Euh ... Quel est l'intérêt de court-circuiter l'emplacement de la pile sur
la carte mère, c'est pas ça qui va vider la pile elle-même, si (surtout avec
ladite pile dessoudée et posée 2m plus loin sur la table)?

Et, bien évidemment, ordinateur éteint ET débranché (sécurité
supplémentaire).

En fait j'ai déjà réalisé un court-circuit de pile CMOS cylindrique en liant
les deux bornes de la pile avec un fil de cuivre, en laissant la pile sur
la carte mère mais en démontant celle-ci de l'ordinateur (donc pas de
courant). Je sais que ça n'avait posé aucun problème pour faire redémarrer
la machine, mais je ne sais plus si ça avait ou non vidé le CMOS de contenu
comme je le souhaitais (foutue mémoire).

--
Biggs

Christian Fabre
Le Sun, 26 Oct 2003 18:48:13 +0100, Biggs nous disait
à peu près ceci:

Héhé, j'étais sûr qu'un fana de la bidouille et du fer à souder tel que toi
allait répondre à ma question.

Je vois que toi aussi tu as bonne mémoire :-))
En fait, c'était mon métier : 32 ans dans l'électronique.

Euh ... Quel est l'intérêt de court-circuiter l'emplacement de la pile sur
la carte mère, c'est pas ça qui va vider la pile elle-même, si (surtout avec
ladite pile dessoudée et posée 2m plus loin sur la table)?

Parce que très souvent, pour ne pas dire toujours sur ce genre de
circuit, il y a une capacité (condensateur est le terme exact) en
parallèle qui conserve l'énergie stockée lorsqu'on retire la pile. Et
comme l'impédance d'entrée du circuit qu'elle alimente est élevée,
elle met "un certain temps" à se décharger. La pile servant à
maintenir les infos du CMOS, si tu la retires mais que la fameuse capa
continue à débiter, ton circuit ne sera jamais remis à zéro, ou du
moins pas très vite.
En court-cicuitant les pattes du support de la pile, tu court-cicuites
la capa et du coup le circuit n'est plus alimenté du tout.

En fait j'ai déjà réalisé un court-circuit de pile CMOS cylindrique en liant
les deux bornes de la pile avec un fil de cuivre, en laissant la pile sur
la carte mère mais en démontant celle-ci de l'ordinateur

C'est exactement ce qu'il ne fallait pas faire :-))
C'est un peu comme si tu t'amusais à relier par un fil les deux bornes
d'une prise électrique. Bon, les tensions en jeu sont différentes et
les dégats moins spectaculaires, mais ta pile est bonne pour la
poubelle : tu l'as complètement vidée :-(((
--
Cordialement. Christian Fabre
Cliquer sur ce lien pour me joindre par mail :
http://www.cerbermail.com/?pb3qJLnZ1m
Deux adresses indispensables :
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou)

Zigomar
Biggs wrote:
Sur les cartes mères anciennes, la pile CMOS présentait l'aspect d'un
petit cylindre de couleur bleue ou noire, vous vous en rappelez
certainement. Pour faire un reset du BIOS avec ce type de pile, je
m'étais laissé dire qu'on pouvait utiliser un fil de cuivre dont on
plaçait chaque extrémité en contact avec l'un des pôles de la pile,
de manière à la court-circuiter et la vider de son contenu.

1. Confirmez-vous cette méthode ?

NON, absolument pas! La pièce que tu décris est soit une série de petites
piles rondes enfermés dans du plastique thermorétractable, soit aussi par
fois des accus NiCD. Tu provoque un court circuit de plusieurs ampères, et
en outre tu vide tes piles, donc à déconseiller, et ce n'est même pas dit
que cela fonctionne, car certains Cmos ont besoins d'un court circuit
relativement long (plusieurs secondes).
Mieux: désouder une patte et ensuite faire le court circuit sur les broches
de la CM pour vider le Cmos, et finalement resouder la papatte.
Au fait. Regarde bien la doc, car outre un jumper pour faire un clear Cmos,
il y en a souvent un autre pour permettre le flashage du bios, sans modifier
cette protection impossible de graver le nouveau bios....
@+
Marco

Zigomar
Salut Biggs,

Je t'avais envoyé un mail pour te poser une ou deux petites questions
concernant les fournisseurs de matos informatique dans notre région.
Malheureusement tu ne m'as jamais répondu, car j'aurais vraiment bien voulu
savoir ou acheter à des prix raisonnables sur la Cote D'Az.....
Si t'a une (des) idée, contacte moi sous Spambox[at]gmx.net
Ciao
Marco
Biggs
Si t'a une (des) idée, contacte moi sous Spambox[at]gmx.net

Réponse dans ta BAL, à l'adresse indiquée par toi ci-dessus.
Et merci pour ta réponse à ma question sur le reset du BIOS.

--
Biggs

1 2 3