[Résolu] Installer Xubuntu 14.04 lts sans Grub2

Le
_yotta
slt ttlm,

J'ai voulu essayer linux et voir si l'animal est vraiment libre.

Avant-propos
-
Je ne voulais pas installer Grub ou Grub2 dans le MBR du
disque dur sachant ce qu'est que le MBR, et que j'y ai mon
windows, mes fichiers persosc'est comme ça j'ai toujours
trouvé que l'informatique est un miracle tous les jours.

Contexte
--
Donc j'ai décidé d'installer Xubuntu 14.04 lts sur un disque dur
externe en usb, avec une table MBR (classique) et non GPT (le caca de =

Le but étant d'utiliser une version de Grub d'une autre façon. En =
effet
dans le pack de Grub4DOS, il y a une toute petite image de grub nommée
grld et qui fait environ 210ko
si on la renomme bootmgr et qu'on la place sur C: et bien grâce à la
routine machine ça va booter sur ce Grub renomméil ira ensuite
chercher son fichier de configuration menu.lst situé dans c:bootgrub

On ne touche pas au bootmgr où se trouve windows Vista/W7 pour
XP c'est un autre bootloader (plus le fichier boot.ini)

lors de l'installation d'Xubuntu j'ai pensé à connecté une clef =
USB
, pensant que l'installation y mettrait Grub2 et que forcément une =
fois
la clef USB retiréefini plus de Grub2. Or on a un petit message =
d'erreur
à la fin de l'installation, on passe outre c'est vraimais Xubuntu =
ne fini pas
très bien son install.

Donc on oublie l'astuce de la clef USB comme astuce tampon !

Lors de l'installation de Xubuntu, vous arrivez sur un menu de =
partitionnement
du disque (ici le disque externe USB).
si vous regardez en bas de cette fenêtre il y a un petit (bouton menu) =
qui vous
invite à sélection où vous voulez foutre cette merdasse de Grub. =
optez pour la
partition où vous allez installer Xubuntu.
Là il se passe quelque chose de drôle, du moins pour mon cas, Grub2 =
ne fonctionnera
pas ! pour qu'il fonctionne il faut l'installer dans le MBR du disque =
externe.

Donc sur ce disque externe vous aurez au moins une 1ere partition en =
NTFS
pour y mettre le Grub de Grub4DOS qu'on a renommé bootmgr
cette partition doit être ACTIVE

Sous windows vous avez un outils (MSDOS) qui s'appelle diskpart
un petit "list disk" pour voir le disque externe (probablement disk 1) =
windows est en disk 0
tapez : select disk 1
tapez : list partition
tapez : select partition 1
enfin tapez : active
puis tapez : exit

voilà, donc, la partition est active, et avec le grub renommé =
bootmgr on croirait
demarrer un windows ou windows PE.

voici les lignes à mettre dans le fichier /boot/grub/menu.lst

insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2

title HDD usb sdb3 ro
fallback 0
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-3.13.0-24-generic root=/dev/sdb3 ro
initrd /boot/initrd.img-3.13.0-24-generic

biensur mettez bien les modules de grudos dans le répertoire =
/boot/grub/mod

voilà une façon d'installer une GRUB.

une fois sous linux, tapez quand même :

sudo apt-get --purge remove grub-pc grub-common

pour désinstaller éventuellement des fichiers résiduels de grub

Le deal aussi ici, c'est de faire sans un windows PE où on aurait
fait un bootsect /nt60 X: /mbr
pour désinstaller Grub2. car pour le désinstaller on ne pas d'autre
choix que de l'écrasser par autre chose ! (gonflé quand même linux =
qui
besoin de windows !) ( X: est la partition active du disque dur externe)

sinon une fois sous linux vous pouvez installer lilo puis le =
désinstaller
tout ça sous linux avec une connexion internet active !!

Installer lilo : sudo apt-get install lilo
supprimer lilo : sudo lilo -M /dev/sdX mbr
X étant le disque où est installer linux !!!

a+

yotta
_yotta
Le #26364685
j'ai créé 4 partition sur le disque dur externe
une NTFS
une deuxième NTFS
une pour linux
une pour le swap de linux