[Résolu] Installer Xubuntu 14.04 lts sans Grub2

Le
_yotta
slt ttlm,

J'ai voulu essayer linux et voir si l'animal est vraiment libre.

Avant-propos
-
Je ne voulais pas installer Grub ou Grub2 dans le MBR du
disque dur sachant ce qu'est que le MBR, et que j'y ai mon
windows, mes fichiers persosc'est comme a j'ai toujours
trouv que l'informatique est un miracle tous les jours.

Contexte
--
Donc j'ai dcid d'installer Xubuntu 14.04 lts sur un disque dur
externe en usb, avec une table MBR (classique) et non GPT (le caca de =

Le but tant d'utiliser une version de Grub d'une autre faon. En =
effet
dans le pack de Grub4DOS, il y a une toute petite image de grub nomme
grld et qui fait environ 210ko
si on la renomme bootmgr et qu'on la place sur C: et bien grce la
routine machine a va booter sur ce Grub renommil ira ensuite
chercher son fichier de configuration menu.lst situ dans c:bootgrub

On ne touche pas au bootmgr o se trouve windows Vista/W7 pour
XP c'est un autre bootloader (plus le fichier boot.ini)

lors de l'installation d'Xubuntu j'ai pens connect une clef =
USB
, pensant que l'installation y mettrait Grub2 et que forcment une =
fois
la clef USB retirefini plus de Grub2. Or on a un petit message =
d'erreur
la fin de l'installation, on passe outre c'est vraimais Xubuntu =
ne fini pas
trs bien son install.

Donc on oublie l'astuce de la clef USB comme astuce tampon !

Lors de l'installation de Xubuntu, vous arrivez sur un menu de =
partitionnement
du disque (ici le disque externe USB).
si vous regardez en bas de cette fentre il y a un petit (bouton menu) =
qui vous
invite slection o vous voulez foutre cette merdasse de Grub. =
optez pour la
partition o vous allez installer Xubuntu.
L il se passe quelque chose de drle, du moins pour mon cas, Grub2 =
ne fonctionnera
pas ! pour qu'il fonctionne il faut l'installer dans le MBR du disque =
externe.

Donc sur ce disque externe vous aurez au moins une 1ere partition en =
NTFS
pour y mettre le Grub de Grub4DOS qu'on a renomm bootmgr
cette partition doit tre ACTIVE

Sous windows vous avez un outils (MSDOS) qui s'appelle diskpart
un petit "list disk" pour voir le disque externe (probablement disk 1) =
windows est en disk 0
tapez : select disk 1
tapez : list partition
tapez : select partition 1
enfin tapez : active
puis tapez : exit

voil, donc, la partition est active, et avec le grub renomm =
bootmgr on croirait
demarrer un windows ou windows PE.

voici les lignes mettre dans le fichier /boot/grub/menu.lst

insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2

title HDD usb sdb3 ro
fallback 0
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-3.13.0-24-generic root=/dev/sdb3 ro
initrd /boot/initrd.img-3.13.0-24-generic

biensur mettez bien les modules de grudos dans le rpertoire =
/boot/grub/mod

voil une faon d'installer une GRUB.

une fois sous linux, tapez quand mme :

sudo apt-get --purge remove grub-pc grub-common

pour dsinstaller ventuellement des fichiers rsiduels de grub

Le deal aussi ici, c'est de faire sans un windows PE o on aurait
fait un bootsect /nt60 X: /mbr
pour dsinstaller Grub2. car pour le dsinstaller on ne pas d'autre
choix que de l'crasser par autre chose ! (gonfl quand mme linux =
qui
besoin de windows !) ( X: est la partition active du disque dur externe)

sinon une fois sous linux vous pouvez installer lilo puis le =
dsinstaller
tout a sous linux avec une connexion internet active !!

Installer lilo : sudo apt-get install lilo
supprimer lilo : sudo lilo -M /dev/sdX mbr
X tant le disque o est installer linux !!!

a+

yotta
_yotta
Le #26364685
j'ai créé 4 partition sur le disque dur externe
une NTFS
une deuxième NTFS
une pour linux
une pour le swap de linux