[Résolu] mon ordinateur était devenu Windowien !!!

Le
MERLIN Philippe
Bonjour,
Pendant plusieurs jours mon ordinateur se bloquait complètement et la =
seule
solution était de l'arréter électriquement, un comble pour u=
n ordi sous Linux.
Précisons les paramètres technique: je suis sous SID AMD 64 Ã=
  jour noyau
Linux 2.6.32-5 AMD64 , le processeur un Intel Core Duo, mémoire 2 GO,c=
arte
Video ATI HD3430.
Après recherche et analyse j'ai constaté que mon ordi se bloquait=
après un
certain temps que je l'utilise ou pas. En étudiant les courbes mé=
moires
d'échange je me suis aperçu que l'occupation de ces mémoires=
augmentaient
continuellement jusqu'à arriver au blocage.
Qui était responsable de cet état ?
1) hardware? pas de message dans syslog l'indiquant
2) Software : Quelles étaient les programmes qui avaient évoluer?
Un moment j'ai pensé à Firefox j'avais la version test de Firefox=
la 7a, j'ai
installé un version plus ancienne sans amélioration notable.
Je me suis souvenu avoir installé le driver libre pour la carte vid=
éo en
remplacement du driver ATI qui n'était pas alors satisfaisant et de =
plus je
n'avais pas réussi à faire le dernier upgrade du driver sans erre=
ur, j'avais
lu dans la liste des personnes conseillant ce driver libre. Ne risquant ri=
en
car la situation était désespérée j'ai décidé=
de revenir aux drivers ATI car
il semblait que les développeurs avaient fait des progrès dans le=
s scripts
d'installation et à part une petite erreur lors de l'installation que =
j'ai pu
corrigé facilement, l'installation c'est bien passée.
Reboot et miracle plus de problème mon ordi est redevenu stable et r=
éactif.
En espérant ne pas vous avoir endormi.
A+
Philippe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

corbie
Le #23542091
Le mercredi 06 juillet 2011, MERLIN Philippe a écrit :
Pendant plusieurs jours mon ordinateur se bloquait complètement et l a seule
solution était de l'arréter électriquement, un comble pour un ordi sous Linux.

[cut]
[...]
car la situation était désespérée j'ai décidà © de revenir aux drivers ATI car
[...]

Tu as donc pris le driver sur le site de ATI (au lieu du driver libre) ?

J'ai un PC qui se bloque parfois sous Linux Debian,
s'éteint souvent d'un coup sous Windows,
une carte vidéo ATI, driver pris sur leur site,
mais je pense plutôt à un problème de barettes RAM.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
MERLIN Philippe
Le #23543931
Le jeudi 7 juillet 2011 23:37:46, a écrit :
> [...]
> Pendant plusieurs jours mon ordinateur se bloquait complètement et la
> seule solution était de l'arréter électriquement, un com ble pour un ordi

[cut]

> [...]

s'éteint souvent d'un coup sous Windows,
une carte vidéo ATI, driver pris sur leur site,
mais je pense plutôt à un problème de barettes RAM.

Oui et non. J'ai pris le driver fglrx-driver sur la rubrique non-free qui e st
le driver ATI adapté à l'univers Debian dans mon cas SID AMD64.
Mais pour moi le problème venait d'une occupation de plus en plus impo rtante
de la mémoire d'échange 4,88 GO jusqu'à occuper la totalit é de cette dernière
ce qui bloquait l'ordinateur.
[...]

Le #23545691

Le vendredi 08 juillet 2011, MERLIN Philippe a écrit :
> [...]

de la mémoire d'échange 4,88 GO jusqu'à occuper la totalit é de cette dernière
ce qui bloquait l'ordinateur. A+ Philippe

Cette occupation anormale de la mémoire venait du driver free ATI ?
(que tu as modifié par "fglrx-driver")

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
MERLIN Philippe
Le #23546671
Le vendredi 8 juillet 2011 21:16:41, a écrit :

> [...]
> de cette dernière ce qui bloquait l'ordinateur. A+ Philippe

Cette occupation anormale de la mémoire venait du driver free ATI ?

Non je me suis mal fait comprendre le driver Free s'appelle de mémoire
xorg-radeon... c'est celui là qui m'a causé ce problême. Le driver non-free
d'ATI à la sauce Debian est fglrx-driver.
En espérant avoir été plus clair.