Résolution d'adresses avec IPv6

4 réponses
Angelot
Bonjour,

Sur un site qui ne me semble pas très entretenu :
http://bombolong.aisbl.org/index.php?MacAddress , on peut lire la phrase
suivante :
"En IPv6, ARP n'existe plus puisque l'adresse physique est normalement
contenue dans l'adresse IP".

Le terme normalement inquiète.
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Angelot

4 réponses

thomas
Angelot wrote:

Sur un site qui ne me semble pas très entretenu :
http://bombolong.aisbl.org/index.php?MacAddress , on peut lire la
phrase suivante :
"En IPv6, ARP n'existe plus puisque l'adresse physique est normalement
contenue dans l'adresse IP".

Le terme normalement inquiète.
Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Le protocole ARP n'existe effectivement plus. Il est remplacé par le
protocole de "découverte des voisins" (Neighbor Discovery) qui est un
sous ensemble de ICMP.
En plus de son ou ses adresses IPv6 globales, une interface dispose
d'une adresse de type "lien locale" qui, dans le cas d'une interface
Ethernet, contient l'adresse MAC de la carte.
Chaque équipement maintient une table des voisins.

RFC 2461
RFC 2464

Cordialement,

Thomas

Angelot
Merci Thomas de ces précisions.
Angelot
Laurent
Dans l'article <cdgbff$sk0$,
disait...
Le terme normalement inquiète.
pourquoi "inquiète" ?

Angelot
Bonsoir Laurent,

Le terme normalement inquiète.
pourquoi "inquiète" ?

En fait, à la différence de la phrase écrite sur le site, l'adresse physique
n'est pas comprise dans l'adresse IPv6. Et le mot "normalement" n'a pas lieu
d'être : soit l'adresse Ethernet était inscrite dans l'adresse logique, soit
elle ne l'était pas : elle ne pouvait pas l'être "normalement" ! Les mots
traduisent souvent les trébuchements de la pensée.

Sans encore saisir toutes les arcanes d'IPv6, je note, comme l'indique
Thomas, qu'IPv6 fait intervenir (en Ethernet) une adresse de liaison locale
qui identifie l'interface physique. Cette adresse est mise sur 16 octets,
avec le format générique FE80::/64 (RFC2464), mais ce n'est en aucun cas
l'adresse IPv6.

Cordialement,
Angelot