Résolution écrans plasma

Michel Gaboly
Bonjour,

Je n'arrive pas =E0 comprendre pourquoi les =E9crans plasma
n'ont pas tous une r=E9solution au format 16/9.

C'est bien le cas pour 852 * 480 ou 1366 * 768, mais on
trouve souvent 1024 * 768 qui est au ratio 4/3, voire
1024 * 1024 qui est carr=E9 !

Que faut-il comprendre ?

Merci d'avance.

--=20
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

alsesit
> Que faut-il comprendre ?

Que les pixels ne sont pas forcement carré.
Michel Gaboly
Merci, mais si la forme des pixels change d'un poste à l'autre,
cela devrait se traduire par des déformations de l'image, ce
qui ne sembe pas étre le cas.

Quant à une connection à un Mac ou à un PC, cela donnerait des
résultats ignobles ;-((

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com
JFG
François Yves Le Gal a écrit:

Que les fabricants de dalle plasma font n'importe quoi, et que la plupart
des clients ne font pas la différence entre un rectangle et un carré...
:-)

flute , trop tard ! ;-)
Raider
François Yves Le Gal a écrit :
On Wed, 31 May 2006 10:43:37 +0200, Michel Gaboly
wrote:

Que faut-il comprendre ?

Que les fabricants de dalle plasma font n'importe quoi, et que la plupart
des clients ne font pas la différence entre un rectangle et un carré...
:-)

Ce qui etait dejà le cas avec la plupart des acheteurs de tube 16/9° ....
Gilles Morellini
Raider a écrit :

Ce qui etait dejà le cas avec la plupart des acheteurs de tube 16/9° ....

Ah bon .

--
Gilles.
JFG
François Yves Le Gal a écrit:
Ah, Citizen Kane en fausses
couleurs gerbeuses avec image étirée, ce sera quelque chose !

réinventons le NTSC !
Gilles Morellini
François Yves Le Gal a écrit :
On Wed, 31 May 2006 20:09:54 +0200, Raider wrote:

Ce qui etait dejà le cas avec la plupart des acheteurs de tube 16/9° ....

Hélas ! La plupart des 16/9 en démo sont en mode "étendu", avec déformation
grotesque de l'image, et je pense que c'est la même chose chez le client.

Dans ce sens je comprends mieux la remarque citée...

Je me souviens des premiers 16/9 Philips/Thomson en démo à la fnouc
comme dans les hyper un peu plus tard : tous en mode 16/9 sur des images
hertziennes de Rolland-Garos ou de foutchibol.

Certaines personnes sont encore convaincues aujourd'hui qu'un tube 16/9
sera quelle que soit la source en "16/9 plein écran".

Par contre, on peut déplorer que la commut. auto existante sur Arte par
ex. ne soit pas généralisée sur toutes les sources et tout les diffuseurs.

"Hé, payé la poduku un plasma LCD 16/9, veux l'image sur tout le écran."

Au moins il grillera pas trop vite avec les bandes noires latérales :-)

Prochaine étape : la colorisation en temps réel. Ah, Citizen Kane en fausses
couleurs gerbeuses avec image étirée, ce sera quelque chose !

Mauvais exemple : le cœur de cible du citoyen Welles ne voudra jamais le
voir colorisé : Trop de couleurs distrait le spectateur !
Pour De Funès et Fernandel, c'est déjà fait, mais pas encore pour Raimu
et Charpin (no pasaran !) :-)
Pour JCVD il n'a jamais tourné en noir et blanc à ma connaissance :
paut-être on le noiréblanisera quand on aura enfin compris à quel point
il est en avance sur son temps ! (oui je suis pessimiste)

--
Gilles.
Gilles Morellini
JFG a écrit :

François Yves Le Gal a écrit:
Ah, Citizen Kane en fausses
couleurs gerbeuses avec image étirée, ce sera quelque chose !

réinventons le NTSC !

PAL à peine : on va vers le 1080i à grand renfort de marquetingue.

--
Gilles.
JFG
François Yves Le Gal a écrit:

Que nenni. Du NTSC bien foutu - ce qui est rarissime, je le concède - marche
très bien, et a l'avantage d'être en 60 Hz ce qui évite pas mal de
papillonnements.

par le câble , rien à dire , mais en hertzien... c'est parfois surprenant !

( de toute maniére ce débat est mort ;-) )
Alexandre Garcia
On Thu, 01 Jun 2006 11:25:43 +0200, François Yves Le Gal wrote:

Hmm, et si ce 1 080e n'était que du 540e, hein ?

Experience perso, le coup du 540, avec un petit crobard facon ton lien,
cela marche plutot bien pour expliquer pourquoi le 1080i est un machin à
surtout éviter, quand on veut se la jouer HD dans son salon.
1 2