Restauration ulterieure ?

9 réponses
Franck Aniere
Bonjour,

Suite à mes déboires dont j'ai parlé il y a quelques temps, j'ai
quasiment fini de réinstaller mon système (Packard Bell iMedia je sais
plus quel modèle, acheté fin 2005), avec son XP SP2 dessus.

J'ai remarqué un truc bizarre : avant j'avais 3 partitions sur mon disque :

- 1 partition cachée
- 1 partition système (C:)
- 1 partition de données (D:)

Depuis que j'ai restauré mon système via le DVD gravé lors de l'achat de
ma machine, la partition cachée semble avoir disparu.

Du coup, j'ai un gros coup de flippe ! Est ce que si jamais mon système
repart dans le mur, cela signifie que je risque de ne pas pouvoir le
restaurer en config usine à nouveau malgré mon joli DVD ?

J'avoue que je suis un peu angoissé sur ce coup-là. Je ne suis pas super
balaize en Windows (voire un peu noob sur les bords), donc...

--
Franck

9 réponses

CriCri
Salut

Franck Aniere a écrit :

Depuis que j'ai restauré mon système via le DVD gravé lors de l'achat
de ma machine

Et quand t'as fait ça, avais-tu besoin de la partition cachée?

la partition cachée semble avoir disparu.

...parce que sinon, tu ne vas pas en avoir besoin la prochaine fois
éventuelle non plus.

Est ce que si jamais mon système repart dans le mur, cela signifie
que je risque de ne pas pouvoir le restaurer en config usine à
nouveau malgré mon joli DVD ?

J'avoue que je suis un peu angoissé sur ce coup-là.

Ben pourquoi pas en faire une sauvegarde avec un autre outil? - ASR si
XP Pro, ou bien une image de tes partitions (tout au moins celle du
système) avec l'un des logiciels tant adorés par certains de ce groupe.

J'ai viré la partition cachée sur mon portable exprès dès le début: si
jamais je veux restaurer le système ce ne sera certainement pas à la
configuration usine mais pour récupérer l'installation avec tous mes
programmes.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout le monde est d'accord -
il ne reste plus qu'à trouver le point commun.
http://www.le-maquis.net
Gérard Rigaud
CriCri wrote:
Ben pourquoi pas en faire une sauvegarde avec un autre outil? - ASR
si XP Pro

même avec http://fr.wikipedia.org/wiki/ASR je n'ai pas trouvé comment faire
la sauvegarde ! :-(

moi je ne connais qu'ATI.

--

Gérard Rigaud
CriCri
Gérard Rigaud a écrit :

même avec http://fr.wikipedia.org/wiki/ASR je n'ai pas trouvé comment
faire la sauvegarde ! :-(

Si tu n'as pas XP Pro, tu ne l'as pas.

Si tu l'as il suffit de lancer l'utilitaire de sauvegarde
('ntbackup.exe') et suivre les indications pour créer une sauvegarde de
'Récupération Automatique du Système' ('ASR' == 'Automatic System
Recovery'). C'est un jeu d'enfant et ça marche nickel.
Tu auras besoin d'une disquette pour stocker les infos sur la sauvegarde
qui sera créée sur le disque dur dans l'endroit de ton choix (choisis
une partition autre que celle du système et crées-y un dossier réservé
pour ça).
Ensuite tu peux graver le fichier sur un DVD au cas où: mieux encore
garde trois DVD que tu utiliseras en roulement, ainsi conservant trois
états successifs de ton chéri.
Les sauvegardes peuvent être cumulatives, ou remplacer la précédente
chaque fois.

Même si tu n'as pas XP Pro tu peux toujours utiliser l'utilitaire pour
créer des sauvegardes, mais pour restaurer il faut déjà pouvoir démarrer
Windows et accéder au fichier; alors qu'avec ASR tu peux partir d'un DD
vide (c'est un bon moyen de cloner un DD aussi).

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout le monde est d'accord -
il ne reste plus qu'à trouver le point commun.
http://www.le-maquis.net
Franck Aniere
CriCri a écrit :

Et quand t'as fait ça, avais-tu besoin de la partition cachée?

Aucune idée. J'ai booté sur le DVD, lancé la restauration usine puis
suis allé prendre un calmant le temps que ça mouline.

...parce que sinon, tu ne vas pas en avoir besoin la prochaine fois
éventuelle non plus.

Le mystère reste entier :) J'ai entendu des histoires de tatouage de
disque et ça m'inquiète pas mal aussi.

Ben pourquoi pas en faire une sauvegarde avec un autre outil? - ASR si
XP Pro, ou bien une image de tes partitions (tout au moins celle du
système) avec l'un des logiciels tant adorés par certains de ce groupe.

J'ai viré la partition cachée sur mon portable exprès dès le début: si
jamais je veux restaurer le système ce ne sera certainement pas à la
configuration usine mais pour récupérer l'installation avec tous mes
programmes.

J'ai XP Home, donc déjà ASR est exclu. Et pour un autre programme de
restauration, pourquoi pas mais vu les avis contradictoires sur chaque
produit j'ai du mal à me faire une idée. Je cherche un truc :

- Simple à utiliser
- Gratuit si possible (pas par radinerie mais déjà le DD externe a
explosé mon budget)
- Garantissant une restauration impec de mon système à partir d'un
backup (ou image) stocké sur mon DD externe (USB)

Bref je suis ouvert aux suggestions. :)

--
Franck
Thumain Th.
Le Fri, 24 Oct 2008 09:19:48 +0200, Franck Aniere a écrit:

CriCri a écrit :

Et quand t'as fait ça, avais-tu besoin de la partition cachée?

Aucune idée. J'ai booté sur le DVD, lancé la restauration usine puis
suis allé prendre un calmant le temps que ça mouline.

...parce que sinon, tu ne vas pas en avoir besoin la prochaine fois
éventuelle non plus.

Le mystère reste entier :) J'ai entendu des histoires de tatouage de
disque et ça m'inquiète pas mal aussi.

Ben pourquoi pas en faire une sauvegarde avec un autre outil? - ASR si
XP Pro, ou bien une image de tes partitions (tout au moins celle du
système) avec l'un des logiciels tant adorés par certains de ce groupe.
J'ai viré la partition cachée sur mon portable exprès dès le début: si
jamais je veux restaurer le système ce ne sera certainement pas à la
configuration usine mais pour récupérer l'installation avec tous mes
programmes.

J'ai XP Home, donc déjà ASR est exclu. Et pour un autre programme de
restauration, pourquoi pas mais vu les avis contradictoires sur chaque
produit j'ai du mal à me faire une idée. Je cherche un truc :

- Simple à utiliser
- Gratuit si possible (pas par radinerie mais déjà le DD externe a
explosé mon budget)
- Garantissant une restauration impec de mon système à partir d'un
backup (ou image) stocké sur mon DD externe (USB)

Bref je suis ouvert aux suggestions. :)

Dans le genre gratuit tu as DriveImageXML , qui fonctionne plutôt bien ,
MAIS il faut te faire un cd
bootable (BartPE , ...) pour l'utiliser en cas où tu n'as plus de système
d'exploitation.

Choix personnel: Acronis (déjà utilisé en restauration plusieurs fois sans
pb).

--
TT
Franck Aniere
Thumain Th. a écrit :

Dans le genre gratuit tu as DriveImageXML , qui fonctionne plutôt bien ,
MAIS il faut te faire un cd
bootable (BartPE , ...) pour l'utiliser en cas où tu n'as plus de
système d'exploitation.

N'ayant pas de CD d'installation de XP (Master DVD seulement), je ne
peux pas construire un PartPE ou assimilé :(

Choix personnel: Acronis (déjà utilisé en restauration plusieurs fois
sans pb).

J'en prends note, merci :)

--
Franck
Jacques Dassié
Le Thu, 23 Oct 2008 15:26:26 +0200, Franck Aniere écrit:

Bonjour,

Salut,

Depuis que j'ai restauré mon système via le DVD gravé lors de l'achat de
ma machine, la partition cachée semble avoir disparu.

Personnellement, j'ai viré toutes ces partitions, totalement inutiles si tu
utilises un logiciel de sauvegarde éprouvé et sérieux.
Deux produits émergent du lot : Acronis (mon préféré) et Paragon.

Paragon Drive Backup ou Acronis True Image permettent de créer très
facilement (d'un clic ! sans s'emmerder avec les CD à construire...) un CD
bootable (indépendant du disque dur et de Windows). Ce CD lance le programme
et permet une restauration immédiate, rapide et sûre, même et surtout quand
l'ordinateur ne veut plus booter !

Ces programmes permettent aussi des sauvegardes "à chaud", sous Windows.
C'est un garant de grande facilité et autorise des sauvegardes bien plus
fréquentes. (La cadence d'une par semaine me convient parfaitement). Les
dernières éditions permettent de travailler également sur un disque de
sauvegarde USB amovible.

En résumé, on débutera les procédures de sécurité par l'achat d'un programme
de sauvegarde de qualité. Acronis True Image 11 semble le plus facile et
intuitif à aborder. Il coûte une quarantaine d'euros et peut-être obtenu par
téléchargement, donc on l'obtient immédiatement :

http://www.microapp.com/logiciel_acronis_true_image_11_home_1093.html

La restauration d'image est une opération qui semble toujours douée de
magie. Elle a sauvé bien des situations gravissimes. Mais il convient
d'avoir calmement réfléchi au problème et surtout, ne jamais restaurer
"machinalement", sans avoir bien analysé les conséquences directes ou
indirectes de cette action !
Plus d'indormations sur mon site. Bon courage.
--
Jacques DASSIÉ
Des sauvegardes ? Indispensables et nombreues !
A condition de les faire sur des HD différents.
http://archaero.com/sauvegarde.htm
Franck Aniere
Jacques Dassié a écrit :

<snip plein de trucs intéressants>

Merci pour cette réponse très détaillée.

--
Franck
CriCri
Franck Aniere a écrit :

Aucune idée. J'ai booté sur le DVD, lancé la restauration usine puis
suis allé prendre un calmant le temps que ça mouline.

Je pense bien que tu n'as pas besoin de ta partition cachée.

Mais je ne vois toujours aucun intérêt d'une restauration à la config
usine: c'est vraiment en dernier ressort, comme une réinstallation
complète (pas réparation) de Windows (sauf que tu aurais quelques
pilotes et autres utilitaires pré-installés): _mais_ tu perdrais tous
tes programmes.

Donc garde ton DVD au cas où, mais préfère l'option de sauvegarde du
système actuel, pas celui de sortie d'usine.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout le monde est d'accord -
il ne reste plus qu'à trouver le point commun.
http://www.le-maquis.net