Restaurer le multiboot 2000/XP

8 réponses
Drouelle JP
Bonjour à tous
Sur ma machine j'avais 2000 et xp en multiboot, qui fonctionnaient
correctement.
Malheureusement j'ai dû réinstaller mon xp, ce qui a eu pour effet de
m'effacer mon boot.ini et donc de ne plus reconnaître 2000 au démarrage.
- J'ai essayé de modifier mon nouveau boot.ini, j'ai eu une réponse en ayant
mon menu qu'il manquait un fichier hal.dll sur 2000.
- J'ai essayé de passer par la console de récupération en fait un fixboot et
réinstaller les fichier ntldr et ntdetect.com avec les données intermédiares
attrib -h ntdlr...
Mais rien ne fonctionne.
Comment faire pour récupérer mon multiboot 2000/XP ?

8 réponses

FDDKDR
Bonjour,

"Drouelle JP" <Drouelle a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous
Sur ma machine j'avais 2000 et xp en multiboot, qui fonctionnaient
correctement.
Malheureusement j'ai dû réinstaller mon xp, ce qui a eu pour effet de
m'effacer mon boot.ini et donc de ne plus reconnaître 2000 au démarrage.

Ce n'est pas normal...
En réinstallant XP, il aurait dû détecter ton windows 2000 et ton XP, et
aurait du concerver ton multi-boot...
Qu'as-tu fait ?? Tu as formaté et installé un nouveau XP ou tu as réparé
l'installation existante ?
A partir de quel outil ? Lors de l'installation ?
XP et Win2000 sont sur la même partition ? Sur 2 partitions différentes mais
sur le même disque, ou sur 2 disques différents ?
Quels types de disque ? IDE, ATA ou SCSI ?

- J'ai essayé de modifier mon nouveau boot.ini, j'ai eu une réponse en
ayant

mon menu qu'il manquait un fichier hal.dll sur 2000.

Peux-tu nous recopier le contenu actuel de ton boot.ini ?

- J'ai essayé de passer par la console de récupération en fait un fixboot
et

réinstaller les fichier ntldr et ntdetect.com avec les données
intermédiares

attrib -h ntdlr...
Mais rien ne fonctionne.
Comment faire pour récupérer mon multiboot 2000/XP ?

Lorsque tu es sur XP, vois-tu et peux-tu accéder à la partition
d'installation de Windows 2000 ?

Cordialement,

FDDKDR

Drouelle Jean-pascal
Ce n'est pas normal...
En réinstallant XP, il aurait dû détecter ton windows 2000 et ton XP, et
aurait du concerver ton multi-boot...
Qu'as-tu fait ?? Tu as formaté et installé un nouveau XP ou tu as réparé
l'installation existante ?
A partir de quel outil ? Lors de l'installation ?

En fait j'ai formaté ma partition xp avec le logiciel fourni sur le cd, qui
se lance avant l'install du système, j'ai refait quelque chose de propre.

XP et Win2000 sont sur la même partition ? Sur 2 partitions différentes mais
sur le même disque, ou sur 2 disques différents ?
Quels types de disque ? IDE, ATA ou SCSI ?
En fait ma machine est organisée de la manière suivante :

2 disques durs IDE
sur le IDE0 le disque d'origine : 3 partitions C, D, E. XP est sur le C
sur le IDE1, une partition F où est 2000

Peux-tu nous recopier le contenu actuel de ton boot.ini ?
Voici mon boot.ini

[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP dition
familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(0)WINDOWS="Microsoft Windows 2000"
/fastdetect /NoExecute=OptIn
Et j'ai toujours le message m'indiquant le fichier manquant HAL.DLL

Lorsque tu es sur XP, vois-tu et peux-tu accéder à la partition
d'installation de Windows 2000 ?
Et j'ai effectivement la possibilité d'aller sur ma partition sur mon disuqe

en F:; De plus en entrnat dan sla console de récup, il m'affiche bien les
deux systèmes en C et F.

Merci pour l'aide
Cordialement
Drouelle JP

FDDKDR
Bonsoir,

"Drouelle Jean-pascal" a
écrit dans le message de
news:
Ce n'est pas normal...
En réinstallant XP, il aurait dû détecter ton windows 2000 et ton XP, et
aurait du concerver ton multi-boot...
Qu'as-tu fait ?? Tu as formaté et installé un nouveau XP ou tu as réparé
l'installation existante ?
A partir de quel outil ? Lors de l'installation ?

En fait j'ai formaté ma partition xp avec le logiciel fourni sur le cd,
qui

se lance avant l'install du système, j'ai refait quelque chose de propre.

OK ... mais il aurait du redétecter quand même la présence de Win2000 ...
mais bon ... tant pis ...

XP et Win2000 sont sur la même partition ? Sur 2 partitions différentes
mais

sur le même disque, ou sur 2 disques différents ?
Quels types de disque ? IDE, ATA ou SCSI ?
En fait ma machine est organisée de la manière suivante :

2 disques durs IDE
sur le IDE0 le disque d'origine : 3 partitions C, D, E. XP est sur le C
sur le IDE1, une partition F où est 2000

Peux-tu nous recopier le contenu actuel de ton boot.ini ?
Voici mon boot.ini

[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP dition
familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(0)WINDOWS="Microsoft Windows 2000"
/fastdetect /NoExecute=OptIn
Et j'ai toujours le message m'indiquant le fichier manquant HAL.DLL

OK ... je pense qu'il y a une incohérence.
Peux-tu le corriger ainsi pour voir :
[boot loader]
timeout=5
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP dition
familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINNT="Microsoft Windows 2000"
/fastdetect

RQ : vérifier avant que le répertoire de Windows 2000 dans F se nomme bien
Winnt, mais normalement, c'est ce nom là par défaut ...
D'autre part, il faut remplacer partition(0) par partition(1), et il faut
effacer /NoExecute=OptIn qui ne concerne que le SP2 de XP ...

Tiens-nous au courant,

Cordialement,

FDDKDR

Ghislain Poirier
Juste une astuce que j'ai trouvé par hazard tu lance l'install de ton win
xp et au premier reboot tu abandonne l,install. l'install de xp aura réparer
ton multiboot et tu n'as qu'a choisir lequel Os tu veux booter au bout de
quelques reboots la ligne d'install de xp aura disparu.ceci n'est pas dans
les livres mais ca marché pour moi deux fois
"Drouelle JP" <Drouelle a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous
Sur ma machine j'avais 2000 et xp en multiboot, qui fonctionnaient
correctement.
Malheureusement j'ai dû réinstaller mon xp, ce qui a eu pour effet de
m'effacer mon boot.ini et donc de ne plus reconnaître 2000 au démarrage.
- J'ai essayé de modifier mon nouveau boot.ini, j'ai eu une réponse en
ayant
mon menu qu'il manquait un fichier hal.dll sur 2000.
- J'ai essayé de passer par la console de récupération en fait un fixboot
et
réinstaller les fichier ntldr et ntdetect.com avec les données
intermédiares
attrib -h ntdlr...
Mais rien ne fonctionne.
Comment faire pour récupérer mon multiboot 2000/XP ?

FDDKDR
Bonjour,

"Ghislain Poirier" a écrit dans le
message de news:OcQ6lCf$
Juste une astuce que j'ai trouvé par hazard tu lance l'install de ton win
xp et au premier reboot tu abandonne l,install. l'install de xp aura
réparer

ton multiboot et tu n'as qu'a choisir lequel Os tu veux booter au bout de
quelques reboots la ligne d'install de xp aura disparu.ceci n'est pas dans
les livres mais ca marché pour moi deux fois

Mmmm ... mais une install complète ne l'a même pas restauré ... alors une
partielle ...
(à moins qu'il ait un CD de restauration et non un CD d'XP original, ce que
je suppose depuis le début, mais dans ce cas là ... pas de CD d'XP ...).

Cordialement,

FDDKDR

Drouelle Jean-Pascal
Effectivement c'est un CD de restauration
Les indications données précédemment ne fonctionnent pas, ce n'est pas
grave. Meme avec le nouvel boot.ini.
Par contre le deuxième système n epossède pas de boot.ini, est-ce normal.

Sinon au pire je réinstalle 2000 et après je réinstalle ntdlr et
ntdetect.com via la console de récup.

J'ai essayé Xp pro mais j'ai un problème avec un matériel qui n'est pas
reconnu, même avec l'install fournie pour la version Home, c'est pour cela
que j'utilise la version fournie.

"FDDKDR" a écrit dans le message de news:
uo2yO3f$
Bonjour,

"Ghislain Poirier" a écrit dans le
message de news:OcQ6lCf$
Juste une astuce que j'ai trouvé par hazard tu lance l'install de ton
win
xp et au premier reboot tu abandonne l,install. l'install de xp aura
réparer

ton multiboot et tu n'as qu'a choisir lequel Os tu veux booter au bout
de
quelques reboots la ligne d'install de xp aura disparu.ceci n'est pas
dans
les livres mais ca marché pour moi deux fois

Mmmm ... mais une install complète ne l'a même pas restauré ... alors une
partielle ...
(à moins qu'il ait un CD de restauration et non un CD d'XP original, ce
que
je suppose depuis le début, mais dans ce cas là ... pas de CD d'XP ...).

Cordialement,

FDDKDR

Bonjour,

"Drouelle Jean-Pascal" a écrit dans le message de
news:41ef6cba$0$2528$
Effectivement c'est un CD de restauration
Les indications données précédemment ne fonctionnent pas, ce n'est pas
grave. Meme avec le nouvel boot.ini.

Si c'est toujours le même message d'erreur, il est possible que ce fichier
hal.dll soit corrompu ou manquant.
Pour le "corrompu", faire un chkdsk sur cette partition, souvent cela suffit
..
Pour "le manquant" ou trop gravement "corrompu", il faut le remplacer :
A partir de Win XP, faire une recherche sur ce fichier dans le répertoire de
Windows 2000 (Winntsystem32).
Une fois trouvé, tu le renommes en hal.dll.sav et tu recopies un autre à sa
place.
Où trouver "l'autre" ?
Souvent, il y a une copie de sauvegarde dans WINDOWSServicePackFilesi386,
et donc le copier-coller.
Sinon, le récupérer sur le CD de Windows 2000 Pro.
Au pire, on peut le télécharger sur le net (dll-fies.com par ex), mais le
mieux est quand même de le prendre sur un Win2000 car il est difficile de
connaître les versions de ceux qui traînent sur le net.
Une fois remplacer, redémarrer la machine et tenter le démarrage sur Win2000
avec le boot.ini précedemment modifié ...

Par contre le deuxième système n epossède pas de boot.ini, est-ce normal.

Oui, c'est normal. Un seul suffit pour tous les boot, et il se trouve par
défaut sur la partition de démarrage, ici celle de WinXP...

Sinon au pire je réinstalle 2000 et après je réinstalle ntdlr et
ntdetect.com via la console de récup.

Le fait de réinstaller win2000 remettra également d'aplomb ce hal.dll mais
essayer la méthode ci-dessus, nettement plus simple et rapide ...

Nous tenir au courant,

Cordialement,

FDDKDR

Drouelle Jean-Pascal
J'ai remplacé comme indiqué le hal.dll et cela ne fonctionne pas même avec
un chkdsk

Ce n'est pas grave merci de votre aide à tous, je réinstalerai 2000, encore
merci pour votre aide.
Bonne continuation

"FDDKDR" a écrit dans le message de news:
ORsN$lu$
Bonjour,

"Drouelle Jean-Pascal" a écrit dans le message de
news:41ef6cba$0$2528$
Effectivement c'est un CD de restauration
Les indications données précédemment ne fonctionnent pas, ce n'est pas
grave. Meme avec le nouvel boot.ini.

Si c'est toujours le même message d'erreur, il est possible que ce fichier
hal.dll soit corrompu ou manquant.
Pour le "corrompu", faire un chkdsk sur cette partition, souvent cela
suffit
..
Pour "le manquant" ou trop gravement "corrompu", il faut le remplacer :
A partir de Win XP, faire une recherche sur ce fichier dans le répertoire
de
Windows 2000 (Winntsystem32).
Une fois trouvé, tu le renommes en hal.dll.sav et tu recopies un autre à
sa
place.
Où trouver "l'autre" ?
Souvent, il y a une copie de sauvegarde dans
WINDOWSServicePackFilesi386,
et donc le copier-coller.
Sinon, le récupérer sur le CD de Windows 2000 Pro.
Au pire, on peut le télécharger sur le net (dll-fies.com par ex), mais le
mieux est quand même de le prendre sur un Win2000 car il est difficile de
connaître les versions de ceux qui traînent sur le net.
Une fois remplacer, redémarrer la machine et tenter le démarrage sur
Win2000
avec le boot.ini précedemment modifié ...

Par contre le deuxième système n epossède pas de boot.ini, est-ce normal.

Oui, c'est normal. Un seul suffit pour tous les boot, et il se trouve par
défaut sur la partition de démarrage, ici celle de WinXP...

Sinon au pire je réinstalle 2000 et après je réinstalle ntdlr et
ntdetect.com via la console de récup.

Le fait de réinstaller win2000 remettra également d'aplomb ce hal.dll mais
essayer la méthode ci-dessus, nettement plus simple et rapide ...

Nous tenir au courant,

Cordialement,

FDDKDR