Restriction droits utilisateurs XP sur les services

2 réponses
swm29
Bonjour,

Je souhaite limiter les droits des utilisateurs sur leur poste de travail.
J'ai mis en place une GPO avec groupe restreints pour les forcer à être dans
le groupe Utilisateurs avec pouvoir. Cela fonctionne parfaitement. Je
souhaiterais en plus leur interdire l'accès à la console de gestion des
services afin de les empêcher d'arrêter ou démarrer certains services.

Comment puis-je faire ? Je n'ai rien trouvé au niveau des GPO.

2 réponses

Jonathan BISMUTH
Bonjour swm,

Deux possibilités combinables pour ce que tu souhaite :

1- tu dispose d'une GPO "services systèmes" située dans configuration
ordinateur > paramètres Windows > paramètres de sécurité sur lesquel tu peux
spécifier les droits de chacun des services.

2- Tu peux aussi utiliser la GPO composants logiciels enfichables
restreints/autorisés dans Configuration utilisateur > Modèles
d'administration > Microsoft Management Console.

Garde toutefois en tête que si tu n'utilise qu ela méthode n°2, les
utilisateurs pourront toujours démarrer ou arrêter un service depuis
l'invite de commande.

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net
"swm29" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je souhaite limiter les droits des utilisateurs sur leur poste de travail.
J'ai mis en place une GPO avec groupe restreints pour les forcer à être
dans
le groupe Utilisateurs avec pouvoir. Cela fonctionne parfaitement. Je
souhaiterais en plus leur interdire l'accès à la console de gestion des
services afin de les empêcher d'arrêter ou démarrer certains services.

Comment puis-je faire ? Je n'ai rien trouvé au niveau des GPO.

sylvain le vilain
bonjour,

juste une precision sur le cas 1 - il faut que le service soit "disponible"
sur le PC surlequel tu utilises la GPMC pour faire ta GPO. Sinon, installes
la GPMC sur un pc avec le service que tu veux gérer et fais ta gpo depuis
celui-ci.

--
Sylvain CORTES

############################################

GPOMASTERS.COM
premier portail francais dédié aux stratégies de groupe
www.gpomasters.com

############################################

WWW.CADIM.ORG - Communauté Active Directory et IdM

############################################

"Jonathan BISMUTH" a écrit dans le message de news:

Bonjour swm,

Deux possibilités combinables pour ce que tu souhaite :

1- tu dispose d'une GPO "services systèmes" située dans configuration
ordinateur > paramètres Windows > paramètres de sécurité sur lesquel tu
peux spécifier les droits de chacun des services.

2- Tu peux aussi utiliser la GPO composants logiciels enfichables
restreints/autorisés dans Configuration utilisateur > Modèles
d'administration > Microsoft Management Console.

Garde toutefois en tête que si tu n'utilise qu ela méthode n°2, les
utilisateurs pourront toujours démarrer ou arrêter un service depuis
l'invite de commande.

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net
"swm29" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je souhaite limiter les droits des utilisateurs sur leur poste de
travail.
J'ai mis en place une GPO avec groupe restreints pour les forcer à être
dans
le groupe Utilisateurs avec pouvoir. Cela fonctionne parfaitement. Je
souhaiterais en plus leur interdire l'accès à la console de gestion des
services afin de les empêcher d'arrêter ou démarrer certains services.

Comment puis-je faire ? Je n'ai rien trouvé au niveau des GPO.