Resultat requete paramétrée sous excel

4 réponses
Rv
Bonjour,
J'aimerai récupérer le résultat d'une requête access sous excel depuis excel
mais quand je fais données/données externe/créer requête et que je choisis ma
requête excel, MS QUERY me dit qu il me manque 2 paramêtres...dans ma requête
sous access j'utilise 2 variables date demandées à l'utilisateur lors de
l'exécution de la requête (je pense que ce sont les 2 paramêtres
manquants)...mon export excel fonctionne quand je le fais depuis access mais
je voudrais lefaire depuis excel...Une solution SVP ?
Merci

Cordialement,

Hervé

4 réponses

Gilles
"Rv" a écrit:

Bonjour,
J'aimerai récupérer le résultat d'une requête access sous excel depuis excel
mais quand je fais données/données externe/créer requête et que je choisis ma
requête excel, MS QUERY me dit qu il me manque 2 paramêtres...dans ma requête
sous access j'utilise 2 variables date demandées à l'utilisateur lors de
l'exécution de la requête (je pense que ce sont les 2 paramêtres
manquants)...mon export excel fonctionne quand je le fais depuis access mais
je voudrais lefaire depuis excel...Une solution SVP ?
Merci

Cordialement,

Hervé

Bonjour, Hervé

Une solution consiste à créer une procédure VBA qui sera déclenchée par le
clic d'un bouton.

Sub RecupererRequeteAccess()
Dim TaBase as DataBase
Dim TaRequete as Querydef
Dim TonRecordset as Recordset
Set TaBase = OpenDatabase("<chemin complet de ta base>.mdb")
Set TaRequete = TaBase.QueryDefs("<nom de ta requête>")
TaRequete.Parameters("<nom du paramètre 1>") = InputBox("Date 1")
TaRequete.Parameters("<nom du paramètre 2>") = InputBox("Date 2")
Set TonRecordset = TaRequete.OpenRecordset
Range("A1").CopyFromRecordset TonRecordset
Set TaBase = Nothing
Set TaRequete = Nothing
Set TonRecordset = Nothing
End Sub

Ensuite, il reste à créer un bouton sur la feuille Excel et à lui attribuer
cette macro.

Bonne continuation

Hervé
Re,

J'ai tout compris sauf une chose : qu'est ce que le recordset ?
Merci

"Gilles" wrote:

"Rv" a écrit:

Bonjour,
J'aimerai récupérer le résultat d'une requête access sous excel depuis excel
mais quand je fais données/données externe/créer requête et que je choisis ma
requête excel, MS QUERY me dit qu il me manque 2 paramêtres...dans ma requête
sous access j'utilise 2 variables date demandées à l'utilisateur lors de
l'exécution de la requête (je pense que ce sont les 2 paramêtres
manquants)...mon export excel fonctionne quand je le fais depuis access mais
je voudrais lefaire depuis excel...Une solution SVP ?
Merci

Cordialement,

Hervé

Bonjour, Hervé

Une solution consiste à créer une procédure VBA qui sera déclenchée par le
clic d'un bouton.

Sub RecupererRequeteAccess()
Dim TaBase as DataBase
Dim TaRequete as Querydef
Dim TonRecordset as Recordset
Set TaBase = OpenDatabase("<chemin complet de ta base>.mdb")
Set TaRequete = TaBase.QueryDefs("<nom de ta requête>")
TaRequete.Parameters("<nom du paramètre 1>") = InputBox("Date 1")
TaRequete.Parameters("<nom du paramètre 2>") = InputBox("Date 2")
Set TonRecordset = TaRequete.OpenRecordset
Range("A1").CopyFromRecordset TonRecordset
Set TaBase = Nothing
Set TaRequete = Nothing
Set TonRecordset = Nothing
End Sub

Ensuite, il reste à créer un bouton sur la feuille Excel et à lui attribuer
cette macro.

Bonne continuation

Gilles
"Hervé" a écrit:

Re,

J'ai tout compris sauf une chose : qu'est ce que le recordset ?
...

Le recordset (jeu d'enregistrements en français) est un objet qui contient
le résultat de ta requête, c'est-à-dire l'ensemble des enregistrements
qu'elle regroupe et leur valeur.
L'objet TaRequete décrit dans la procédure ne contient que la DEFINITION de
la requête (quels éléments sélectionner, dans quelles tables, avec quels
paramètres).
Pour plus d'infos, je te renvoie à l'aide en ligne d'Access et Excel.

Bonne continuation

RV
Bonjour,

Cela fonctionne bien a un point pret: il ne me recupere pas les titres de
collonne de la requete sous excel contrairement a l'export par access...Une
piste ?

Cordialement

Hervé

"Gilles" wrote:

"Hervé" a écrit:

Re,

J'ai tout compris sauf une chose : qu'est ce que le recordset ?
...

Le recordset (jeu d'enregistrements en français) est un objet qui contient
le résultat de ta requête, c'est-à-dire l'ensemble des enregistrements
qu'elle regroupe et leur valeur.
L'objet TaRequete décrit dans la procédure ne contient que la DEFINITION de
la requête (quels éléments sélectionner, dans quelles tables, avec quels
paramètres).
Pour plus d'infos, je te renvoie à l'aide en ligne d'Access et Excel.

Bonne continuation