retailler vidéo

7 réponses
Klaus Becker
Salut,

=E0 partir de la page
http://www.zdnet.fr/partenaires/8-fi/
j'ai t=E9l=E9charger l'=E9mission t=E9l=E9 sur le libre :
http://get.xiti.com/url.xiti?media.zdnet.fr/podcast/zdnet-fr/2007/direct8/8=
=2DFI-EM76-20070318.mp4?xts=3D180213&type=3DPodcast&flux=3Dpodcast_8fi&pod=
=3D20070319

Je voudrais la mettre =E0 disposition de mes coll=E8gues, mais sans le d=E9=
but et la=20
fin qui parlent d'autre chose (Google/Youtube et poker). J'ai pls fois essa=
y=E9=20
de supprimer ces parties avec avidemux, mais alors le son se brouille.

Est-ce que qn peut me dire comment faire, cad quelles options de avidemux=20
choisir pour que le son reste intact?

merci
Klaus

7 réponses

Bayrouni
Klaus Becker a écrit :
Salut,

à partir de la page
http://www.zdnet.fr/partenaires/8-fi/
j'ai télécharger l'émission télé sur le libre :
http://get.xiti.com/url.xiti?media.zdnet.fr/podcast/zdnet-fr/2007/direct8/8-FI-EM76-20070318.mp4?xts0213&type=Podcast&flux=podcast_8fi&pod 070319

Je voudrais la mettre à disposition de mes collègues, mais sans le début et la
fin qui parlent d'autre chose (Google/Youtube et poker). J'ai pls fois essayé
de supprimer ces parties avec avidemux, mais alors le son se brouille.

Est-ce que qn peut me dire comment faire, cad quelles options de avidemux
choisir pour que le son reste intact?

merci
Klausdd

bonsoir,

dd est ton ami:
dd if=inputvideo of=outputvideo bs00000 skip000 count
ignore les 10 premiers megas.

Et après tu fais:
dd if=outputvideo of=finaloutputvideo bs00000 count 0,
pour n'avoir que les 200 megas et ignorer ce qui est au delà des 200.

Donc si tu peux determiner les megas à enlever au debut et à la fin cet
exemple devrait satisfaire tes besoins.

a+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Benjamin Lannoy
--Sig_AyJcQmdiw+NG7S4CF4aHoEA
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Pt'être qu'en ré-encodant dans un truc plus classique d'abord, ça
faciliterait la vie à Avidemux (avec lequel j'ai effectivement dé jà eu
des problèmes de ce genre).
Cest sûr qu'on y perds aussi un peu de qualité au passage mais bo n...

Avec Mencoder, ça donnerait une commande de ce genre pour convertir en
AVI avec XVid/MP3 :
$ mencoder 8-FI-EM76-20070318.mp4 -o libre-zdnet.avi -of lavf -oac
mp3lame -lameopts abr:brV -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4 -lavfopts
i_certify_that_my_video_stream_does_not_use_b_frames

Après, Avidemux devrait mieux se débrouiller...

Le Thu, 22 Mar 2007 21:44:05 +0100,
Klaus Becker a écrit :

Salut,

à partir de la page
http://www.zdnet.fr/partenaires/8-fi/
j'ai télécharger l'émission télé sur le libre :
http://get.xiti.com/url.xiti?media.zdnet.fr/podcast/zdnet-fr/2007/direct8 /8-FI-EM76-20070318.mp4?xts0213&type=Podcast&flux=podcast_8fi&pod 070319

Je voudrais la mettre à disposition de mes collègues, mais sans le
début et la fin qui parlent d'autre chose (Google/Youtube et poker).
J'ai pls fois essayé de supprimer ces parties avec avidemux, mais
alors le son se brouille.

Est-ce que qn peut me dire comment faire, cad quelles options de
avidemux choisir pour que le son reste intact?

merci
Klaus

--Sig_AyJcQmdiw+NG7S4CF4aHoEA
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGAu46nqm5g8Z0W2IRAs+yAJ42Qgsmdf7YKIAopZY8QMtfnbpNqwCeOFuL
Ng+mvcX8uM/I6LExBiGazN8 =imqD
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_AyJcQmdiw+NG7S4CF4aHoEA--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bayrouni
Bayrouni a écrit :
Klaus Becker a écrit :
Salut,

à partir de la page
http://www.zdnet.fr/partenaires/8-fi/
j'ai télécharger l'émission télé sur le libre :
http://get.xiti.com/url.xiti?media.zdnet.fr/podcast/zdnet-fr/2007/direct8/8-FI-EM76-20070318.mp4?xts0213&type=Podcast&flux=podcast_8fi&pod 070319

Je voudrais la mettre à disposition de mes collÚgues, mais sans le
début et la fin qui parlent d'autre chose (Google/Youtube et poker).
J'ai pls fois essayé de supprimer ces parties avec avidemux, mais
alors le son se brouille.

Est-ce que qn peut me dire comment faire, cad quelles options de
avidemux choisir pour que le son reste intact?

merci
Klausdd

bonsoir,

dd est ton ami:
dd if=inputvideo of=outputvideo bs00000 skip000 count
ignore les 10 premiers megas.

Et aprÚs tu fais:
dd if=outputvideo of=finaloutputvideo bs00000 count 0,
pour n'avoir que les 200 megas et ignorer ce qui est au delà des 200.

Donc si tu peux determiner les megas à enlever au debut et à la fin
cet exemple devrait satisfaire tes besoins.

a+

Une autre solution qui te permets de faire exactement ce que tu veux
mais sans couper rien;

mplayer ss n ends m

n debut en secondes
m fin en secondes ou en heures:minutes:secondes

tu lis ta video à partir d'un point et tu arrete la lecture a un autre
point.

page de manuel mplayer et recherche de ss et de ends.

a ++

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bayrouni a écrit :
Klaus Becker a écrit :
Salut,

à partir de la page
http://www.zdnet.fr/partenaires/8-fi/
j'ai télécharger l'émission télé sur le libre :
http://get.xiti.com/url.xiti?media.zdnet.fr/podcast/zdnet-fr/2007/direct8/8-FI-EM76-20070318.mp4?xts0213&type=Podcast&flux=podcast_8fi&pod 070319

Je voudrais la mettre à disposition de mes collÚgues, mais sans le
début et la fin qui parlent d'autre chose (Google/Youtube et poker).
J'ai pls fois essayé de supprimer ces parties avec avidemux, mais
alors le son se brouille.

Est-ce que qn peut me dire comment faire, cad quelles options de
avidemux choisir pour que le son reste intact?

merci
Klausdd

bonsoir,

[...]
Une autre solution qui te permets de faire exactement ce que tu veux
mais sans couper rien;

mplayer ss n ends m

J'imagine qu'il faut lire « mencoder » à la place de « mplayer » (le but
étant de « mettre à disposition »), que l'on fait suivre des options
qui vont bien, par exemple :
- -o fichier_out.avi -ovc copy -oac copy

Je dois simplement signaler que j'ai déjà fait ça pour des fichiers avec
des codecs video à la wmv9dmo et que le résultat n'est pas toujours
terrible : des frames qui sautent apparemment.

J'y vais également de ma petite question : je cherche à changer les
encodages de certaines vidéos, histoire de se passer des codec proprios,
mais je n'ai pas encore réussi à savoir quels codecs audio et video sont
complètement libres, alors si vous avez des indications, merci d'avance...

Amicalement

David
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGAvue18/WetbTC/oRAjy7AJ9RJbNRzRycEYFQCHYdkjxMyKTaqQCdGP9n
gWfkBK5kX8cuid/lZBfnkXc =kvcP
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas Folin
David Prévot wrote:
Bayrouni a écrit :

Une autre solution qui te permets de faire exactement ce que tu veux
mais sans couper rien;

mplayer ss n ends m

J'imagine qu'il faut lire « mencoder » à la place de « mplayer » (le but
étant de « mettre à disposition »), que l'on fait suivre des options
qui vont bien, par exemple :
- -o fichier_out.avi -ovc copy -oac copy

Oui, ça fonctionne, mais mencoder ne re-encode pas le début si besoin:
exemple: les keyframes sont notées K, l'endroit où l'on veut couper le
début est noté D et la fin est notée F:
si la vidéo ressemble à ça:
K---K---K---K---K-D----K------K--------K-------K-------K--K--K--F--K--K--
La partie entre le K précédent le D ne sera pas réencodée, et
je me demande si mencoder ne va pas tout simplement démarrer au K en
question.

Personnellement, étant régulièrement dans le même cas que Klaus
(découper les morceaux
avant/pendant/après les émissions enregistrées), je procède en deux étapes:
1) re-encoder la vidéo . Je vous donne ma ligne de commande, qui peut
plaire ou non:
Je fais ça en deux passes, et comme je me suis débrouillé comme un pied
pour la librairie mp3,
j'encode le son en mp2.
mencoder -oac lavc -ovc lavc
-lavcopts
vcodec=mpeg4:vbitrate00:vpass=1:acodec=mp2:abitrate–
Fichier_a_encoder.extension -o /dev/null
mencoder -ffourcc divx
-vf scaled0:480,crop=...,tous les filtres utiles
-oac lavc -ovc lavc -lavcopts
vcodec=mpeg4:vbitrate00:vpass=2:acodec=mp2:abitrate–
Fichier_a_encoder.extension
-o Fichier_de_sortie.avi

Pour l'explication des options (en particulier ce qui suit le -vf), je
vous renvoie au man mplayer

2) je découpe avec avidemux le fichier de sortie avec comme option
"copy" à vidéo et audio.
Au moment de l'enregistrement, dans le cas précédent, avidemux demande
s'il faut
ou non activer le "smartcopy" : il le faut. Cela signifie qu'avidemux va
recompresser
les quelques frames du début, entre le C et le prochain K, pour démarrer
"au bon endroit".

Je dois simplement signaler que j'ai déjà fait ça pour des fichiers avec
des codecs video à la wmv9dmo et que le résultat n'est pas toujours
terrible : des frames qui sautent apparemment.

J'y vais également de ma petite question : je cherche à changer les
encodages de certaines vidéos, histoire de se passer des codec proprios,
mais je n'ai pas encore réussi à savoir quels codecs audio et video sont
complètement libres, alors si vous avez des indications, merci d'avance...

Les seuls codecs libres que je connais sont le XVID pour la vidéo et le
OGG pour l'audio.

Maintenant, je n'ai jamais réussi à configurer le XVID pour obtenir le
résultats que je voulais,
et comme j'arrivais à le faire autrement, je n'ai pas beaucoup insisté...

Amicalement

David

En espérant avoir aidé à faire avancer un peu le bazard...

Amicalement
Nicolas Folin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Benjamin Lannoy
--Sig_+XHBa/zetAZny49drY2j/lJ
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Thu, 22 Mar 2007 17:56:47 -0400,
David Prévot a écrit :
J'y vais également de ma petite question : je cherche à changer les
encodages de certaines vidéos, histoire de se passer des codec
proprios, mais je n'ai pas encore réussi à savoir quels codecs audio
et video sont complètement libres, alors si vous avez des
indications, merci d'avance...

Le Fri, 23 Mar 2007 08:17:42 +0100,
Nicolas Folin a écrit :
Les seuls codecs libres que je connais sont le XVID pour la vidéo et
le OGG pour l'audio.

Je me permet de confirmer Ogg Vorbis pour l'audio.
Pour la vidéo, dans la même lignée, il y a Ogg Theora.

--Sig_+XHBa/zetAZny49drY2j/lJ
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGA3+Qnqm5g8Z0W2IRAtDkAKDK/bv6+xSEC9w142B67OEp/79DyQCghu1u
lNU9J39zIA1NWg/g8e3uP+c Žaf
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_+XHBa/zetAZny49drY2j/lJ--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel Campfort
Klaus Becker a écrit :
Salut,

à partir de la page
http://www.zdnet.fr/partenaires/8-fi/
j'ai télécharger l'émission télé sur le libre :
http://get.xiti.com/url.xiti?media.zdnet.fr/podcast/zdnet-fr/2007/direct8/8-FI-EM76-20070318.mp4?xts0213&type=Podcast&flux=podcast_8fi&pod 070319

Je voudrais la mettre à disposition de mes collègues, mais sans le début et la
fin qui parlent d'autre chose (Google/Youtube et poker). J'ai pls fois essayé
de supprimer ces parties avec avidemux, mais alors le son se brouille.

Est-ce que qn peut me dire comment faire, cad quelles options de avidemux
choisir pour que le son reste intact?

merci
Klaus

A priori , cinelerra le charge , il n'y a qu'a couper et exporter
J'ai essayé avec kino , mais le chargement/importation est long ,
et j'ai abondonné avant la fin .

Amicalement

Michel

--
Tuxophiles, bien sûr que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus.
Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-intégrisme, l'amalgame
est fait beaucoup trop rapidement par les winophiles-tuxophobes .

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact