Retard récurrent de l'horloge windows xp

5 réponses
Majesty
Bonjour,
J'ai un ordinateur neuf qui n'est jamais à l'heure. J'ai beau la mettre à
l'heure, au bout de quelques minutes elle reprends le même retard ! J'ai
essayé d'installer une horloge atomique mais sitôt la mise à l'heure
effectuée, l'horloge récupère ses minutes de retard.
Je précise que c'est un ordinateur société en réseau et que visiblement au
moins un de mes collègues est dans la même situation.
Voyez-vous une solution à ce problème ?
Merci d'avance pour vos avis.

5 réponses

Braim
Salut,

Tu ne te met pas à jour sur un serveur de temps ?

_______________________
Braim
http://www.braim.be

Bonjour,
J'ai un ordinateur neuf qui n'est jamais à l'heure. J'ai beau la mettre à
l'heure, au bout de quelques minutes elle reprends le même retard ! J'ai
essayé d'installer une horloge atomique mais sitôt la mise à l'heure
effectuée, l'horloge récupère ses minutes de retard.
Je précise que c'est un ordinateur société en réseau et que visiblement au
moins un de mes collègues est dans la même situation.
Voyez-vous une solution à ce problème ?
Merci d'avance pour vos avis.

Majesty
Je ne sais pas ce qu'est un serveur de temps. Je ne comprends pas pourquoi
l'horloge système affiche constamment du retard. J'ai installé le logiciel
"Horloge Atomique" pour pallier artificiellement à ce retard mais rien n'y
fait. As-tu une idée ?
Merci
"Braim" a écrit dans le message de
news:cnv0ii$ic1$
Salut,

Tu ne te met pas à jour sur un serveur de temps ?

_______________________
Braim
http://www.braim.be

Bonjour,
J'ai un ordinateur neuf qui n'est jamais à l'heure. J'ai beau la mettre
à

l'heure, au bout de quelques minutes elle reprends le même retard ! J'ai
essayé d'installer une horloge atomique mais sitôt la mise à l'heure
effectuée, l'horloge récupère ses minutes de retard.
Je précise que c'est un ordinateur société en réseau et que visiblement
au

moins un de mes collègues est dans la même situation.
Voyez-vous une solution à ce problème ?
Merci d'avance pour vos avis.

Pierre Maurette
"Majesty" a écrit:

Je ne sais pas ce qu'est un serveur de temps. Je ne comprends pas pourquoi
l'horloge système affiche constamment du retard. J'ai installé le logiciel
"Horloge Atomique" pour pallier artificiellement à ce retard mais rien n'y
fait. As-tu une idée ?
Vous avez effectivement un problème. Internet ou pas, l'horloge ne

doit pas dériver de façon visible sur une durée de quelques jours.
D'ailleurs, vous pouvez dévalider le serveur de temps (troisième
onglet dans "Propriétés de Date et heure") s'il est validé, il ne
pourrait que masquer le phénomène.
Le seul cas comparable que je connaisse sous Windows, pour l'avoir
subi, c'est l'utilisation d'un débogueur kernel (SofIce). Dans ce cas,
le retard s'explique plus ou moins. Mais d'abord il devrait augmenter
peu à peu au cours de la session, ensuite tout devrait rentrer dans
l'ordre au reboot. Vérifiez ces deux points.
Le fonctionnement de votre machine vous parait-il normal, ou avez-vous
l'impression que la machine est "occupée" anormalement de temps en
temps?
La comparaison avec SoftIce serait inquiétante (pilote de périphérique
foireux, virus ?). Mais c'est certainement plus simple.
Si vous repostez avec des renseignements supplémentaires, pensez à
surveiller l'heure du BIOS (lors d'un boot, avant le lancement de XP).
--
Pierre

Braim
"Majesty" a écrit:

Je ne sais pas ce qu'est un serveur de temps. Je ne comprends pas pourquoi
l'horloge système affiche constamment du retard. J'ai installé le logiciel
"Horloge Atomique" pour pallier artificiellement à ce retard mais rien n'y
fait. As-tu une idée ?

Vous avez effectivement un problème. Internet ou pas, l'horloge ne
doit pas dériver de façon visible sur une durée de quelques jours.
D'ailleurs, vous pouvez dévalider le serveur de temps (troisième
onglet dans "Propriétés de Date et heure") s'il est validé, il ne
pourrait que masquer le phénomène.
Le seul cas comparable que je connaisse sous Windows, pour l'avoir
subi, c'est l'utilisation d'un débogueur kernel (SofIce). Dans ce cas,
le retard s'explique plus ou moins. Mais d'abord il devrait augmenter
peu à peu au cours de la session, ensuite tout devrait rentrer dans
l'ordre au reboot. Vérifiez ces deux points.
Le fonctionnement de votre machine vous parait-il normal, ou avez-vous
l'impression que la machine est "occupée" anormalement de temps en
temps?
La comparaison avec SoftIce serait inquiétante (pilote de périphérique
foireux, virus ?). Mais c'est certainement plus simple.
Si vous repostez avec des renseignements supplémentaires, pensez à
surveiller l'heure du BIOS (lors d'un boot, avant le lancement de XP).
--
Pierre

Salut,

Moi je vérifierai l'heure du BIOS. Si c'est l'heure dans le BIOS qui
prend du retard c'est que la pile sur la carte mère est mal placée, ou
vide... (J'ai déja eu ça sur un très très vieux PC, la pile était mal
placée et donc l'heure était réinitialisée à chaque redémarage).

_________________________________
Braim
http://www.braim.be

Majesty
Merci à vous pour ces pistes. Je les contrôle et reviendrais ultérieurement
si le problème persiste.

Amitiés.
"Majesty" a écrit dans le message de
news:41a30334$0$24759$
Bonjour,
J'ai un ordinateur neuf qui n'est jamais à l'heure. J'ai beau la mettre à
l'heure, au bout de quelques minutes elle reprends le même retard ! J'ai
essayé d'installer une horloge atomique mais sitôt la mise à l'heure
effectuée, l'horloge récupère ses minutes de retard.
Je précise que c'est un ordinateur société en réseau et que visiblement au
moins un de mes collègues est dans la même situation.
Voyez-vous une solution à ce problème ?
Merci d'avance pour vos avis.