Retouche avancé sur photoshop

SalaamBombay
bonjour,

Je cherche des tutotiaux, des fichiers .acv .hub etc. qui permetterai
d'avoir des effets de colorimétrie avancé pour la photo numérique.
J'ai trouvé beaucoup du tutoriaux sur le net et la littérature sur
photoshop est assez abondante mais sans grand intérêt pour qui connaît
déjà un peu le logiciel.
Ce que je cherche ce sont des courbes ou des procédés pour obtenir des
effets de couleur créatif, pour par exemple simuler des effets
typiques des tirages argentique, comme le bypass par exemple (mais
celui là je le connais déjà ;-)

pehache
"SalaamBombay" a écrit dans le message de
[...]

Je ne réponds pas à la question, mais quel est l'intérêt de faire du
numérique pour singer les effets de l'argentique ?

Je dis ça, c'est juste dans l'espoir de déclencher une polémique ;-) (Ah
zut, on n'est pas sur frpn, ça marchera pas!)

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply

Charles VASSALLO
SalaamBombay wrote:
bonjour,

Je cherche des tutoriaux, des fichiers .acv .hub etc. qui permetterai
[...]

Bien entendu, nous savons tous ici ce qu'est le «bypass»...

Je crois que le nom complet est «bleach bypass» et j'ai trouvé deux
exemples avec des images qu'on a du mal à croire sorties de la même
tambouille:
http://www.digitalfilmtools.com/dfl-1/dflbb.htm (très jouli)
et (cradingue) :
http://homepage.mac.com/montjomac/iblog/lovex/B967972170/C813812707/E796341670/

sorcier de pondre une recette qui fera le même effet dans Photoshop.
Puisque tu connais un peu le logiciel, n'est-ce pas, tu ne devrais pas
avoir de mal à y arriver. Là où ça se complique, c'est quand on part de
faut trouver la recette unique qui fera le passage. Si tu n'arrives pas
à simuler quelque effet de cuisine argentique, donne quelques jeux
d'images avant/après et mets ça en concours, tu aurais certainement des
réponses.

Mais baste! Qu'est-ce qui n'est pas créatif, de nos jours ? Tu prends
une image couleur, tu la dupliques en N&B dans un 2ème calque, tu
jongles avec la vingtaine d'effets de fusion disponibles, tu doses le
degré d'opacité, tu intercales entre les deux calques un réglage par
courbes avec deux ou trois points d'ancrage par primaires, classiques ou
psychédéliques, une pincée de flou ici, une poignée là, on arrive à des
centaines, à des milliers d'effets. Et tous créatifs ! Non ?

Charles

Charles VASSALLO
pehache wrote:

Je ne réponds pas à la question, mais quel est l'intérêt de faire du
numérique pour singer les effets de l'argentique ?

Bah ! Si c'est vraiment pour apprendre à reproduire tel ou tel effet, ça
ne me dérange pas trop. On peut ensuite se permettre quelques libertés
et sortir des sentiers battus. Mais quand on demande des scripts clé en
main, je soupçonne qu'on veuille simplement «reproduire» et non pas
«apprendre» à reproduire... Le perroquet créatif, ça existe ? beau débat
en perspective !

Mais bon, collectionner les scripts et les plug-in (et s'en servir à non
escient) reste une façon très honorable d'utiliser son logiciel, à
défaut de le connaître intimement. Après tout, je mets rarement le nez
sous le capot de la voiture que je conduis tous les jours.
:-))

Charles

SalaamBombay
On Sat, 11 Sep 2004 22:07:46 +0200, Charles VASSALLO
wrote:

[...]

Je sais tout ça, je peux me débrouiller tout seul, ça je le fait déjà.
Je cherche juste des idées.
Apprendre tout seul c'est bien, mais ça reste tout seul ;-)
Partager les expériences c'est plus intéressant. Je pensai juste qu'il
pouvait exister des sites pour ça.

Je retourne donc sur mes courbes ;-)

merci