retour de message en erreur

ciboulette
Bonjour,

J'ai régulièrement des messages envoyés à une liste de diffusion qui me
reviennent avec le message suivant :

<xxxxxxxxxxxxxxx>: host xxxxx.com[XX.XXX.XX.XXX] said: 554 Spam sent to the
mailhost mx.selfip.biz was detected by NiX Spam at Wed, 21 Apr 2010
11:23:46 +0200, see
http://www.dnsbl.manitu.net/lookup.php?value=93.17.128.21 (in reply to
RCPT
TO command)

Les xxxx à la place de l'adresse de la liste de diffusion par seul souci de
discrétion.
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de SPAM ?
Cela se produit de façon aléatoire. Le responsable de la liste semble ne pas
pouvoir y faire grand chose.
De mon côté, que puis-je faire ?

Ciboulette

ciboulette

http://www.dnsbl.manitu.net/lookup.php?value“.17.128.21 (in reply to
[...]

Petite précision : je suis allée voir à l'adresse indiquée par le lien. On
me raconte que mon adresse ip a été repérée comme responsable de SPAM ou un
truc comme ça, or, vérification faite, cette adresse ip ne correspond pas à
la mienne au moment de l'envoi du mail ni à un autre moment d'ailleurs.
Ciboulette
Luc
ciboulette a écrit...

[...]

Il aurait fallu laisser les adresses IP et ne maquiller que ce qui précède
le @ de l'adresse email.

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de SPAM ?

Le serveur du destinataire se fie à une blackliste fournie par une RBL qui,
souvent, pour donner l'illusion de crédibilité et justifier ses émoluments,
met sans beaucoup de distinction et d'attention des tranches d'IP complètes.
Ça dérange beaucoup plus les honnêtes posteurs que les spammeurs.

Cela se produit de façon aléatoire. Le responsable de la liste semble
ne pas pouvoir y faire grand chose.

Apparemment, c'est l'IP de ton serveur de mail qui est intercepté, le
responsable de la liste est en dehors du coup.

De mon côté, que puis-je faire ?

Tenter de faire supprimer 93.17.128.21 de la blackliste en quémandant les
bonnes grâce de dnsbl.manitu.net via l'un des liens disponible sur
http://www.dnsbl.manitu.net/lookup.php?value“.17.128.21
93.17.128.21 est, je pense, l'IP du SMTP de Neuf. Le mailmaster de Neuf
aurait beaucoup plus de poids que toi pour faire cette demande.

Ciboulette

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/
ciboulette
[...]

J'ai, en effet, contacté mon FAI
Il m'a fait décocher un paramètre de la neufbox pour qu'elle puisse envoyer
des messages avec l'adresse club-internet via le serveur SFR
(le smtp était pourtant bien paramétré dans outlook)
et ça marche maintenant.
Merci pour les conseils

Ciboulette
Luc
ciboulette a écrit...

http://www.dnsbl.manitu.net/lookup.php?value“.17.128.21 93.17.128.21
[...]

Oui mais, en réalité, en te faisant désactiver le blocage des SMTP tiers
pour te permettre d'utiliser le SMTP de C-I, ils ont contourné le problème,
le SMTP de SFR est toujours blacklisté par dnsbl.manitu.net.
Ça marche pour toi puisque tu utilises une adresse C-I, tant mieux, mais
c'est une solution de facilité non satisfaisante (comme toutes les solutions
de contournement) car un autre utilisateur d'une boîte SFR sera toujours
refoulé à cause de ce RBL paranoïaque.

Merci pour les conseils

Padkoi

Ciboulette

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/
ciboulette

[...]

et qu'est-ce que je peux faire ?
Peut-être que SFR m'a dépanné par cette solution rapide mais que
parallèlement ils ont fait le nécessaire auprès de dnsbl.manitu.net ?
et moi, si je m'adresse à truc manitu, ça peut faire quelque chose ?

Ciboulette
Luc
ciboulette a écrit...

[...]

C'est possible, je dirais même que c'est souhaitable pour eux.

et moi, si je m'adresse à truc manitu, ça peut faire quelque chose ?

Il y va de la bonne volonté/compréhension de dnsbl.manitu.net mais, comme je
te l'ai dit précédemment, un responsable d'une plateforme mail aussi
importante que celle de SFR a beaucoup plus de chances d'être entendu.

Ciboulette

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/
ciboulette

[...]

encore une petite question, si je peux me permettre :

Pourquoi le blocage de mes mails ne se produisait que pour ceux envoyés à
cette liste de diffusion ?
Ceux adressés aux particuliers, (et j'en échange pas mal), passaient comme
une lettre à la poste.

Ciboulette
Luc
ciboulette a écrit...

[...]

Parce que la blackliste est active sur le serveur de réception à laquelle
appartient l'adresse de la liste de diffusion, elle ne concerne donc pas les
autres destinataires.

Ciboulette

--
Cordialement,

[...]