Retourner uniquement le premier enregistrement

Le
Olivier57
Bonjour,

Je cherche la syntaxe SQL d'une requête qui me permettrait de ne trouver que
le premier enregistrement de paires.

J'ai une table de classes (C1, C2, C3.) et une table d'élèves (E1, E2,
E3)
La table Elèves contient un champ Classe faisant le lien avec sa classe
d'appartenance.

Je n'arrive pas à trouver une requête qui me permettrait de remonter une
liste classe, eleve, avec un seul enregistrement par classe (et n'importe
quel élève)

je trouve en effet toujours

C1-E1
C1-E2
C1-E3
.
C2-E30
C2-E31
C2-E33

C3-E60

Alors que je voudrais juste avoir par exemple

C1-E1
C2-E30
C3-E60

ou
C1-E2
C2-E30
C3-E60

la seconde colonne ne servant simplement qu'à avoir un élément parmi n.

Merci d'avance pour votre aide.
Eric

Un truc du genre:
SELECT C.CodeClasse, First(E.NomEleve) AS UnEleveParmiN
FROM Classe C INNER JOIN Eleve E ON C.CodeClasse= E.CodeClasse
GROUP BY C.CodeClasse;

mais tu peux tout aussi bien remplacer First par Last.

--
A+
Eric

Olivier57
Le #6405611
Merci beaucoup, c'est effectivement cela, j'avais pourtant essayé cette
commande first mais je me suis emmèlé les pinceaux en la mettant au mauvais
endroit avec group by.