retravailler des graphiques Excel sous Illustrator ?

2 réponses
Dorysse
Bonjour,
Connaîtriez vous une procédure pour pouvoir récupérer des tableaux ou
graphiques Excel de manière à pouvoir les utiliser comme objets graphiques
dans Illustrator ?
Je m'explique : j'ai actuellement une document Word illustré de nombreux
tableaux et graphiques Excel, et on doit re-créer ce document sous
Illustrator (pour impression offset). Devant la masse de travail que cela
représente, je me disais que si déjà on pouvait ré-utiliser la structure des
tableaux et graphiques existants, ça nous allègerait la tâche ; mais voilà,
pour bien faire, il faudrait qu'on les ait sous l'extension ".eps".
Ca dit quelque chose à quelqu'un ?
Merci d'avance.

--
Dorysse,
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/Sylvestre/

2 réponses

Francois
Bonjour,
Connaîtriez vous une procédure pour pouvoir récupérer des tableaux ou
graphiques Excel de manière à pouvoir les utiliser comme objets graphiques
dans Illustrator ?

Bonsoir,

Il y moins de deux moins, Misange avait répondu ce qui suit à une
question semblable

<copie>
Le plus simple et de loin : copier ton graphique dans excel et l'ouvrir
dans illustrator. En faisant cela tu gardes le bénéfice d'un dessin
vectoriel que tu peux mettre à l'échelle que tu veux dans illustrator.
Dans illustrator pour peaufiner la présentation, dissocies ton
graphique, annules les masques d'écrétage (clic droit sur le graphique
ou dans le menu objet) qui bien souvent te tronquent l'affichage des
légendes. Tu verras en revanche un truc curieux : un tahoma 8 sur excel
devient tahoma 7. quelque chose sur illustrator... En général je
resélectionne l'ensemble des éléments après dégroupage et j'ajuste
correctement les paramètres de police.

Sinon tu peux bien sur exporter tes graphiques en gif, jpg ou png et les
réimporter dans illustrator mais le résultat est carrément moche et tu
perds tout l'intérêt d'un desin vectoriel. Petite limitation : choisis
comme motif dans tes histogrammes par exemple des aplats de couleur et
pas des dégradés ou des motifs hachurés, sinon ca devient au mieux
moche, au plus souvent très galère !
PS les personnes qui sont sur mac ont quelques bugs pour faire des
passages excel-illustrator, peut être résolus dans les versions plus
récentes des deux logiciels mais je ne sais pas trop.

Misange
</copie>

PS Trouvé en moins de 10 secondes avec une recherche sur les archives
"graphique+illustrator" !

Cordialement,

--

François L

Dorysse
Francois wrote:
Bonjour,
Connaîtriez vous une procédure pour pouvoir récupérer des tableaux ou
graphiques Excel de manière à pouvoir les utiliser comme objets
graphiques dans Illustrator ?

Bonsoir,

Il y moins de deux moins, Misange avait répondu ce qui suit à une
question semblable

<copie>
Le plus simple et de loin : copier ton graphique dans excel et
l'ouvrir dans illustrator.
(...)

PS les personnes qui sont sur mac ont quelques bugs pour faire des
passages excel-illustrator, peut être résolus dans les versions plus
récentes des deux logiciels mais je ne sais pas trop.

Misange
</copie>

Les conseils de Misange m'ont l'air intéressants, toutefois, j'ai un
deuxième problème qui n'est pas des moindres dans la solution proposée :
Je suis l'auteur du fameux document Word avec des tableaux et graphiques
Excel (en version 97 de surcroit pour tout arranger), tout ça sur un PC qui
n'a pas Illustrator. La personne qui doit refaire le rapport sur Illustrator
travaille sur Mac et n'a pas le pack office ...
Je cherchais donc un moyen, pour lui alléger la tâche, de lui transmettre
sur CD ou par messagerie des éléments qu'elle serait en mesure d'utiliser,
sans passer par Excel.

Alors, si vous avez d'autres idées, je suis preneuse.
Merci quand même.

--
Dorysse,
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/Sylvestre/