retrécir partition reiserfs sur LV sans démontage

5 réponses
Thierry B
Bonjour,

J'ai lu sur quelques sites, qu'il serait possible de retrécir une
partition reiserfs d'un LV sans la démonter.

Que ce soit avec le -f ou sans le -f, resize-reiserfs refuse de le faire.

Qu'en pensez-vous?

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

--- Thierry B a écrit :

Bonjour,

J'ai lu sur quelques sites, qu'il serait possible de retrécir une
partition reiserfs d'un LV sans la démonter.

Que ce soit avec le -f ou sans le -f, resize-reiserfs refuse de le
faire.

Qu'en pensez-vous?

Si vous parlez de LV (Logical Volume), je suppose que vous avez
un LVM (logical volume manager). Il ne s'agit pas d'une partition
logique.
Dans ce cas, aussi loin que mes lumières vont (le bout de mon nez),
je pense qu'il y a deux choses :

D'une part, nous avons le LVM. Votre LV va être associé à un VG
(groupe de volumes). Le 'redimentionnement' propre à cette couche
d'abstraction consiste à ajouter / retrancher, des volumes
physiques (PV) au groupe de volume, dont le LV est une vision
abstraite. (Je suppose que si on veut retrancher un volume physique
il doit être souhaitable que celui-ci soit vide)

D'autre part, les partitions Reiser, ou ext3 sont redimentionnable.
Mais peut être que la commande resize-reserfs doit elle s'adresser
au volume physique (pour utiliser la terminologie lvm), et non pas
au LV lui-même ?

FA

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

_____________________________________________________________________________
Ne gardez plus qu'une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Didier Raboud
Thierry B wrote:

Bonjour,

J'ai lu sur quelques sites, qu'il serait possible de retrécir une
partition reiserfs d'un LV sans la démonter.

Que ce soit avec le -f ou sans le -f, resize-reiserfs refuse de le faire.

Qu'en pensez-vous?

Merci :-)

Bonjour,

À ma connaissance, il n'est pas possible de _réduire_ une partition formatée
en ReiserFS sans la démonter.

Par contre, il est possible de l'agrandir sans la démonter, ce qui est très
pratique. Pour cette raison, je construis et maintiens mes partitions à un
minimum raisonnable et les agrandis à chaud de cas en cas.

Dans tous les cas, pour réduire:

* Démontage (ou depuis un Live-CD ou autre)
* Réduction de la taille du système de fichiers (/dev/mapper/VGName-LVName)
Pour enlever 1 Gio :
# resize_reiserfs -s-1G /dev/mapper/VGName-LVName
* Adaptation de la taille du volume logique :
# lvreduce -L 0.9G VGName/LVName
(Faire attention à ne pas réduire la taille du volume de plus que sur le
système de fichier => réduire de moins...)
* Refaire grandir le système de fichier jusqu'à concurrence du volume
logique :
# resize_reiserfs /dev/mapper/VGName-LVName
* Remontage (ou reboot)

On aura donc réduit de 0.9G. Je n'ai pas de données tangibles sur la marge
qu'il faut se laisser... Une chose est sûre cependant: si on réduit le
volume logique vers une taille inférieure au système de fichiers, c'est pas
bon...

Pour l'agrandissement, c'est l'inverse, sans les montages-démontages :

* Agrandissement du volume logique
# lvextend -L+1G VGName-LVName
* Adaptation du système de fichier à la taille du volume logique
# resize_reiserfs /dev/mapper/VGName-LVName

Tout ça à chaud <-:

@+, Didier

--
Gmane

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart3963412.VK9AdnahsW
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Sunday 24 June 2007 18:52:02 Didier Raboud, vous avez écrit :
Thierry B wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai lu sur quelques sites, qu'il serait possible de retrécir une
> partition reiserfs d'un LV sans la démonter.
>
> Que ce soit avec le -f ou sans le -f, resize-reiserfs refuse de le fair e.
>
> Qu'en pensez-vous?
>
> Merci :-)

Bonjour,

À ma connaissance, il n'est pas possible de _réduire_ une parti tion
formatée en ReiserFS sans la démonter.

Je le faisais régulièrement (surotut sous Mandrake/Mandriva), mai s maintenant
je suis en ext3 sous Debian...

C'est possible que le comportement de resize_reiserfs ait changé, quan d je le
faisais, ça me disais clairement que c'était expérimental et à mes risques et
périls !

[...]

--nextPart3963412.VK9AdnahsW
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBGfubJDltnDmLJYdARAsGnAJ9xIji8zjUFTvZYTKM7B7x7KXjlLQCfVTkW
sH9PsnM/LLsx5c+mIJPL2CY =7zSY
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart3963412.VK9AdnahsW--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Didier Raboud a écrit :
Thierry B wrote:

Bonjour,

J'ai lu sur quelques sites, qu'il serait possible de retrécir une
partition reiserfs d'un LV sans la démonter.

Que ce soit avec le -f ou sans le -f, resize-reiserfs refuse de le faire.

Qu'en pensez-vous?

Merci :-)

Bonjour,

À ma connaissance, il n'est pas possible de _réduire_ une partition formatée
en ReiserFS sans la démonter.

Par contre, il est possible de l'agrandir sans la démonter, ce qui est très
pratique. Pour cette raison, je construis et maintiens mes partitions à un
minimum raisonnable et les agrandis à chaud de cas en cas.

Dans tous les cas, pour réduire:

* Démontage (ou depuis un Live-CD ou autre)
* Réduction de la taille du système de fichiers (/dev/mapper/VGName-LVName)
Pour enlever 1 Gio :
# resize_reiserfs -s-1G /dev/mapper/VGName-LVName
* Adaptation de la taille du volume logique :
# lvreduce -L 0.9G VGName/LVName
(Faire attention à ne pas réduire la taille du volume de plus que sur le
système de fichier => réduire de moins...)
* Refaire grandir le système de fichier jusqu'à concurrence du volume
logique :
# resize_reiserfs /dev/mapper/VGName-LVName
* Remontage (ou reboot)

On aura donc réduit de 0.9G. Je n'ai pas de données tangibles sur la marge
qu'il faut se laisser... Une chose est sûre cependant: si on réduit le
volume logique vers une taille inférieure au système de fichiers, c'est pas
bon...

Pour l'agrandissement, c'est l'inverse, sans les montages-démontages :

* Agrandissement du volume logique
# lvextend -L+1G VGName-LVName
* Adaptation du système de fichier à la taille du volume logique
# resize_reiserfs /dev/mapper/VGName-LVName

Tout ça à chaud <-:

@+, Didier

ok, merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Gilles Mocellin a écrit :
Le Sunday 24 June 2007 18:52:02 Didier Raboud, vous avez écrit :
Thierry B wrote:
Bonjour,

J'ai lu sur quelques sites, qu'il serait possible de retrécir une
partition reiserfs d'un LV sans la démonter.

Que ce soit avec le -f ou sans le -f, resize-reiserfs refuse de le faire.

Qu'en pensez-vous?

Merci :-)

Bonjour,

À ma connaissance, il n'est pas possible de _réduire_ une partition
formatée en ReiserFS sans la démonter.

Je le faisais régulièrement (surotut sous Mandrake/Mandriva), mais maintenant
je suis en ext3 sous Debian...

C'est possible que le comportement de resize_reiserfs ait changé, quand je le
faisais, ça me disais clairement que c'était expérimental et à mes risques et
périls !

[...]

ok, merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact