revenir au tout filaire dans une maison

3 réponses
jeff78
Bonjour

Arrivés dans une maison vieille de six ans, 6 prises de téléphones toutes câblées se rejoignant dans le garage en un gros paquet, d'où sort la connexion à l'arrivée de france telecom

installation actuelle quand on est arrivé, livebox sur une prise et en sortie de la livebox un boitier gigaset (dans le bureau) avec 4 téléphones sans fils dans la maison reliés à la base gigaset. et des connections wifi pour les pc

Le but est de supprimer toutes les connexions radio ou wifi de la maison (chacun son truc),
comment faire pour revenir au tout filaire , pour toujours bénéficier des appels émis gratuits de n'importe quel poste et est il possible de trouver une technique pour que quand 'un seul décroche un téléphone filaire, personne d'autre ne puisse écouter la conversation ou alors basculer la communication sur un autre téléphone?

Quelle installation dans le garage serait 'il possible d'installer
A savoir que je compte mettre dans le garage la live box avec un switch permettant de relier 5 pc ou autre
d’éclaircir les 6 cables téléphoniques sur une barrette telecom
que mettre entre cette barrette et la livebox?
Minipabx? mais le quel, paramétrable d'un pc

merci de votre aide

3 réponses

guigui
jeff78 a écrit :

Bonjour

Bonjour,

Arrivés dans une maison vieille de six ans, 6 prises de téléphones toutes
câblées se rejoignant dans le garage en un gros paquet, d'où sort la connexion à
l'arrivée de france telecom

installation actuelle quand on est arrivé, livebox sur une prise et en sortie
de la livebox un boitier gigaset (dans le bureau) avec 4 téléphones sans fils
dans la maison reliés à la base gigaset. et des connections wifi pour les pc

Au vu de la description, il s'agit d'une maison qui n'est pas à la norme
VDI, donc les câbles ne peuvent passer que du téléphone, pas du réseau,
ce qui explique le WiFi.

Le but est de supprimer toutes les connexions radio ou wifi de la maison
(chacun son truc),
comment faire pour revenir au tout filaire , pour toujours bénéficier des
appels émis gratuits de n'importe quel poste et est il possible de trouver une
technique pour que quand 'un seul décroche un téléphone filaire, personne
d'autre ne puisse écouter la conversation ou alors basculer la communication
sur un autre téléphone?

Il faudrait refaire un câblage VDI grade 2 minimum :
- Repasser des câbles réseau cat 5e ou cat6 partout, avec des
prises RJ45 au bout
- Avoir un tableau de brassage (qui permet de connecter les prises soit
sur le réseau soit sur la téléphonie)

Quelle installation dans le garage serait 'il possible d'installer
A savoir que je compte mettre dans le garage la live box avec un switch
permettant de relier 5 pc ou autre
d’éclaircir les 6 cables téléphoniques sur une barrette telecom
que mettre entre cette barrette et la livebox?
Minipabx? mais le quel, paramétrable d'un pc

- Avoir au niveau du tableau de brassage un switch pour le réseau (un 8
ports giga se trouve pour moins de 30€) et un pabx pour le téléphone.

Je ne sais pas ce que valent les micro-pabx. Les moins chers se
programment à partir d'un combiné, mais par défaut ils ont le
comportement voulu (tous les téléphones sonnent pendant un appel, chaque
téléphone peut appeler indépendamment, si on veut téléphone et qu'un
appel est en cours, sonnerie occupé). Il devient de plus en plus
difficile d'en trouver des filaires (on passe rapidement dans la
catégorie des mini pour PME qui sont hors de prix pour un particulier).
Une autre solution, si vous avez la fibre informatique, est de monter
vous-même un pabx à base d'asterisk (on trouve sur le marché des cartes
4 ou 8 ports FXS pour brancher les postes, et il vous faudra 1 FXO pour
la ligne téléphonique).
GuiGui
Bonjour,

says...

vu que tous les câbles téléphonique arrivent dans le garage dans des gaine iso
assez larges, je pense que je peux remplacer facilement par des cables cat6
reste pour moi une énigme, je sais poser des prises rj45, mais comment alors
dans un bureau mettre a la fois un pc et aussi un téléphone? est ce un téléphone
spécial? Est ce "astérix" qui gère les appels et le signal téléphonique et
internet?
Là je suis complétement ignare

Asterisk (en pas 'x') est un IPBX : un serveur permettant de faire de la
téléphonie sur IP. Pour se lancer là dessus, il faut vraiment avoir la
fibre informatique ou connaitre les ipbx. De plus il faudra s'équiper de
téléphones IP. Le plus simple est de rester à la bonne vieille
technologie analogique et bien séparer les fonctions réseau informatique
de la téléphonie.

Pour mettre les deux sur la même prise, il y a deux solutions :
- La bonne solution est de passer des câbles doubles (ou deux câbles) et
mettre une prise double RJ au bout (dans la pièce).
- La moins bonne est de mettre un doubleur RJ à chaque bout. Le doubleur
sépare les 4 paires en 2x2paires (ou regroupe 2x2p vers 4p). Comme le
réseau 100Mb/s n'utilise que 2 paires (1-2, 3-6), ça peut fonctionner, à
condition de bidouiller les doubleurs. En effet, le téléphone utilise,
lui la paire 4-5 (les deux fils du milieu) ce qui permet de mettre une
prise RJ11 (plus petite) dans une RJ45 pour brancher un téléphone. Le
doubleur renvoie les paires 1-2, 3-6 sur la première prise, mais 4-5, 7-
8 vers 1-2, 3-6 de le seconde prise (donc à la norme réseau et pas
téléphonie). On peut trouver (difficilement) aussi des "séparateurs de
fonction" qui sont des doubleurs mais avec en sortie 1-2, 3-6 sur une
prise RJ45 et 4-5 sur le 2-3 d'une RJ11.

Je te conseille donc pour faire simple de passer systématiquement deux
prises :
- Les prises seront utilisables en Gb/s
- Il n'y aura pas de bidouillage pour brancher un téléphone

Pour l'équipement du garage, tu peux utiliser des panneaux 16, 24 ou 48
RJ45, ça revient beaucoup moins cher et prends beaucoup moins de place
que de poser une rangée de prises indépendantes.

Cordialement.
logicom
Le mercredi 04 Janvier 2012 à 11:14 par jeff78 :
Bonjour

Arrivés dans une maison vieille de six ans, 6 prises de
téléphones toutes câblées se rejoignant dans le
garage en un gros paquet, d'où sort la connexion à
l'arrivée de france telecom

installation actuelle quand on est arrivé, livebox sur une prise et en
sortie de la livebox un boitier gigaset (dans le bureau) avec 4
téléphones sans fils dans la maison reliés à la
base gigaset. et des connections wifi pour les pc

Le but est de supprimer toutes les connexions radio ou wifi de la maison
(chacun son truc),
comment faire pour revenir au tout filaire , pour toujours
bénéficier des appels émis gratuits de n'importe quel
poste et est il possible de trouver une technique pour que quand 'un seul
décroche un téléphone filaire, personne d'autre ne puisse
écouter la conversation ou alors basculer la communication sur un autre
téléphone?

Quelle installation dans le garage serait 'il possible d'installer
A savoir que je compte mettre dans le garage la live box avec un switch
permettant de relier 5 pc ou autre
d’éclaircir les 6 cables téléphoniques sur une
barrette telecom
que mettre entre cette barrette et la livebox?
Minipabx? mais le quel, paramétrable d'un pc

merci de votre aide

Lecture passionante !

Je suis dans la même situation et les mêmes préoccupations que Jeff78, mais je dois tout refaire. Du coup, j'ai passé vers chaque double prise (réparties dans la maison) un Cat 6A pour l'informatique et un Cat 5 pour la téléphonie/interphonie. Le tout brassé dans une baie 19'.

Mais je me pose un peu tard la question de base : est-ce qu'on peut brancher un PABX sur une box dégroupée (Freebox Révolution) ? avec quel matériel ? un Alcatel OmniPCX Office d'occase pourrait faire l'affaire ?

est-ce qu'il faut plutôt opter pour une solution IP ?

est-ce qu'il existe des matériels nouveaux spécifiques pour le résidentiel ET compatible avec les lignes dégroupées ? les principaux fournisseurs de coffret VDI grand public font joyeusement l'impasse sur la question de la distribution d'une ligne dégroupée sur plusieurs postes ....