J'ai des films issus d'un «vieux» magnétoscope numérique qui me donne
des films à la norme NTSC. Avec MediaInfo, on m'indique que le film a
un ratio 4:3 avec une largeur de 720 pixels et une hauteur de 480
pixels (ce qui fait un ratio de 3:2 et non 4:3, mais j'ai compris en
lisant sur le Web que c'était une question de pixels carrés et pixels
rectangulaires).
Je voudrais rogner le haut et le bas de l'image pour obtenir un ratio de 16:9.
Partant d'une largeur de 720, j'aurai ce ratio avec une hauteur de 405.
Donc je dois enlever 75 pixels en hauteur.
Jusque là tout va bien (heu... je pense) sauf que je me dis que si mes
720x480 pixels sont réputés être du 4:3 (au lieu du 3:2), alors mes
720x405 ne seront pas réputés être du 16:9 ?!?!?
Ai-je raison d'être confuse?
J'imagine que convertir un film au format d'origine 4:3 en un format
16:9 est quelque chose de fréquent que les gens doivent faire, mais
lorsque je cherche sur le web, je trouve des gens qui ont le même
questionnement que moi mais qui, ou bien n'ont pas de réponse, ou bien
on leur indique des liens vers les définitions des normes et standards
(ce qui n'aide pas vraiment, malgré la dizaine de documents que j'ai
lus).
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Gerald
Marilou wrote:
J'imagine que convertir un film au format d'origine 4:3 en un format 16:9 est quelque chose de fréquent que les gens doivent faire, mais lorsque je cherche sur le web, je trouve des gens qui ont le même questionnement que moi mais qui, ou bien n'ont pas de réponse, ou bien on leur indique des liens vers les définitions des normes et standards (ce qui n'aide pas vraiment, malgré la dizaine de documents que j'ai lus).
Bref, où trouver la «recette» ?
Je ne sais pas si ce que je vais te décrire va t'aider car je ne connais pas ta configuration informatique, mais je peux t'indiquer comment je fais, au moins ça peut te donner une piste (savoir que ça existe) :
- Avec iMovie d'Apple, le choix du format final du "projet" se fait à la création du projet : on choisit effectivement entre les ratio Standard (4:3), iPhone (3:2) ou écran large (16:9).
- Au moment de l'importation (d'une vidéo 4:3, comme toi), on choisit de laisser faire un rognage automatique ou non.
- Si on ne ne le fait pas on peut le faire ensuite, avec recadrage éventuel (et même rotation) de la manière suivante : <http://www.apple.com/fr/ilife/tutorials/#imovie-crop> Dans cet exemple le recadrage se fait sur une vidéo 16:9 mais avec du 4:3 c'est identique avec simplement les deux bandes noires de chaque côté que le recadrage permet évidemment de supprimer.
Dans tous les cas je ne me pose en aucun cas la question de savoir combien de pixels ça fait ! La bonne taille pour l'image c'est quand elle remplit bien l'écran (paraphrase du "la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre", Coluche).
Quand j'ai des besoins de recadrage plus sophistiqués, en particulier d'incrustations multiples (on parle de "compositing"), j'utilise le logiciel "au dessus" : FinalCut Express : <http://www.apple.com/fr/finalcutexpress/>
Voilou.
-- Gérald
Marilou <marlou@yahoo.ca.null> wrote:
J'imagine que convertir un film au format d'origine 4:3 en un format
16:9 est quelque chose de fréquent que les gens doivent faire, mais
lorsque je cherche sur le web, je trouve des gens qui ont le même
questionnement que moi mais qui, ou bien n'ont pas de réponse, ou bien
on leur indique des liens vers les définitions des normes et standards
(ce qui n'aide pas vraiment, malgré la dizaine de documents que j'ai
lus).
Bref, où trouver la «recette» ?
Je ne sais pas si ce que je vais te décrire va t'aider car je ne connais
pas ta configuration informatique, mais je peux t'indiquer comment je
fais, au moins ça peut te donner une piste (savoir que ça existe) :
- Avec iMovie d'Apple, le choix du format final du "projet" se fait à la
création du projet : on choisit effectivement entre les ratio Standard
(4:3), iPhone (3:2) ou écran large (16:9).
- Au moment de l'importation (d'une vidéo 4:3, comme toi), on choisit de
laisser faire un rognage automatique ou non.
- Si on ne ne le fait pas on peut le faire ensuite, avec recadrage
éventuel (et même rotation) de la manière suivante :
<http://www.apple.com/fr/ilife/tutorials/#imovie-crop>
Dans cet exemple le recadrage se fait sur une vidéo 16:9 mais avec du
4:3 c'est identique avec simplement les deux bandes noires de chaque
côté que le recadrage permet évidemment de supprimer.
Dans tous les cas je ne me pose en aucun cas la question de savoir
combien de pixels ça fait ! La bonne taille pour l'image c'est quand
elle remplit bien l'écran (paraphrase du "la bonne longueur pour les
jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre", Coluche).
Quand j'ai des besoins de recadrage plus sophistiqués, en particulier
d'incrustations multiples (on parle de "compositing"), j'utilise le
logiciel "au dessus" : FinalCut Express :
<http://www.apple.com/fr/finalcutexpress/>
J'imagine que convertir un film au format d'origine 4:3 en un format 16:9 est quelque chose de fréquent que les gens doivent faire, mais lorsque je cherche sur le web, je trouve des gens qui ont le même questionnement que moi mais qui, ou bien n'ont pas de réponse, ou bien on leur indique des liens vers les définitions des normes et standards (ce qui n'aide pas vraiment, malgré la dizaine de documents que j'ai lus).
Bref, où trouver la «recette» ?
Je ne sais pas si ce que je vais te décrire va t'aider car je ne connais pas ta configuration informatique, mais je peux t'indiquer comment je fais, au moins ça peut te donner une piste (savoir que ça existe) :
- Avec iMovie d'Apple, le choix du format final du "projet" se fait à la création du projet : on choisit effectivement entre les ratio Standard (4:3), iPhone (3:2) ou écran large (16:9).
- Au moment de l'importation (d'une vidéo 4:3, comme toi), on choisit de laisser faire un rognage automatique ou non.
- Si on ne ne le fait pas on peut le faire ensuite, avec recadrage éventuel (et même rotation) de la manière suivante : <http://www.apple.com/fr/ilife/tutorials/#imovie-crop> Dans cet exemple le recadrage se fait sur une vidéo 16:9 mais avec du 4:3 c'est identique avec simplement les deux bandes noires de chaque côté que le recadrage permet évidemment de supprimer.
Dans tous les cas je ne me pose en aucun cas la question de savoir combien de pixels ça fait ! La bonne taille pour l'image c'est quand elle remplit bien l'écran (paraphrase du "la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre", Coluche).
Quand j'ai des besoins de recadrage plus sophistiqués, en particulier d'incrustations multiples (on parle de "compositing"), j'utilise le logiciel "au dessus" : FinalCut Express : <http://www.apple.com/fr/finalcutexpress/>
Voilou.
-- Gérald
jean-daniel dodin
Le 14/07/2010 03:28, Marilou a écrit :
des films à la norme NTSC. Avec MediaInfo, on m'indique que le film a un ratio 4:3 avec une largeur de 720 pixels et une hauteur de 480 pixels (ce qui fait un ratio de 3:2 et non 4:3, mais j'ai compris en lisant sur le Web que c'était une question de pixels carrés et pixels rectangulaires).
Je voudrais rogner le haut et le bas de l'image pour obtenir un ratio de 16:9.
Partant d'une largeur de 720, j'aurai ce ratio avec une hauteur de 405. Donc je dois enlever 75 pixels en hauteur.
Ca ne te donnera pas une solution immédiate, mais une aide de départ. Utiliser ffmpeg est très facile sous Linux, mais tu peux faire lamême chose avec SUPER si tu es sous windows (SUPER est juste une interface avec ffmpeg).
De toute facon, le mieux est de faire des essais :-).
Les données de départ, c'est que le nombre de pixels n'est pas directement en relation avec la taille de l'image. Il suffit de voir les nombreux réglages possibles de sa télé en ce domaine, on peut, avec la même image, rétrécir, élargir...
ffmpeg appelle ca "l'aspect" (16x9 ou 4x3). Je ne suis pas sur que ca ai un rapport avec la taille des pixels (ca se règle séparément).
Ensuite, pour passer de 4x3 à 16x9, il y a deux méthodes: rajouter des bandes noires (à gauche et à droite) ou couper (en haut et en bas).
Couper entraine souvent la perte d'éléments importants, et les appareils en général recadrent correctement, donc je n'ai jamais pratiqué. Ce que j'ai eu souvent à faire c'est faire comprendre à mes appareils de lecture que ce que je leur donne est bien du 16x9 alors qu'il y a un ratio de pixels en 4x3 (ou 1440x1080)
jdd
-- http://www.dodin.net Le wiki des forums son-image français: http://new.dodin.org/frsv/ http://valerie.dodin.org
Le 14/07/2010 03:28, Marilou a écrit :
des films à la norme NTSC. Avec MediaInfo, on m'indique que le film a un
ratio 4:3 avec une largeur de 720 pixels et une hauteur de 480 pixels
(ce qui fait un ratio de 3:2 et non 4:3, mais j'ai compris en lisant sur
le Web que c'était une question de pixels carrés et pixels rectangulaires).
Je voudrais rogner le haut et le bas de l'image pour obtenir un ratio de
16:9.
Partant d'une largeur de 720, j'aurai ce ratio avec une hauteur de 405.
Donc je dois enlever 75 pixels en hauteur.
Ca ne te donnera pas une solution immédiate, mais une aide de départ.
Utiliser ffmpeg est très facile sous Linux, mais tu peux faire lamême
chose avec SUPER si tu es sous windows (SUPER est juste une interface
avec ffmpeg).
De toute facon, le mieux est de faire des essais :-).
Les données de départ, c'est que le nombre de pixels n'est pas
directement en relation avec la taille de l'image. Il suffit de voir
les nombreux réglages possibles de sa télé en ce domaine, on peut,
avec la même image, rétrécir, élargir...
ffmpeg appelle ca "l'aspect" (16x9 ou 4x3). Je ne suis pas sur que ca
ai un rapport avec la taille des pixels (ca se règle séparément).
Ensuite, pour passer de 4x3 à 16x9, il y a deux méthodes: rajouter des
bandes noires (à gauche et à droite) ou couper (en haut et en bas).
Couper entraine souvent la perte d'éléments importants, et les
appareils en général recadrent correctement, donc je n'ai jamais
pratiqué. Ce que j'ai eu souvent à faire c'est faire comprendre à mes
appareils de lecture que ce que je leur donne est bien du 16x9 alors
qu'il y a un ratio de pixels en 4x3 (ou 1440x1080)
jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
des films à la norme NTSC. Avec MediaInfo, on m'indique que le film a un ratio 4:3 avec une largeur de 720 pixels et une hauteur de 480 pixels (ce qui fait un ratio de 3:2 et non 4:3, mais j'ai compris en lisant sur le Web que c'était une question de pixels carrés et pixels rectangulaires).
Je voudrais rogner le haut et le bas de l'image pour obtenir un ratio de 16:9.
Partant d'une largeur de 720, j'aurai ce ratio avec une hauteur de 405. Donc je dois enlever 75 pixels en hauteur.
Ca ne te donnera pas une solution immédiate, mais une aide de départ. Utiliser ffmpeg est très facile sous Linux, mais tu peux faire lamême chose avec SUPER si tu es sous windows (SUPER est juste une interface avec ffmpeg).
De toute facon, le mieux est de faire des essais :-).
Les données de départ, c'est que le nombre de pixels n'est pas directement en relation avec la taille de l'image. Il suffit de voir les nombreux réglages possibles de sa télé en ce domaine, on peut, avec la même image, rétrécir, élargir...
ffmpeg appelle ca "l'aspect" (16x9 ou 4x3). Je ne suis pas sur que ca ai un rapport avec la taille des pixels (ca se règle séparément).
Ensuite, pour passer de 4x3 à 16x9, il y a deux méthodes: rajouter des bandes noires (à gauche et à droite) ou couper (en haut et en bas).
Couper entraine souvent la perte d'éléments importants, et les appareils en général recadrent correctement, donc je n'ai jamais pratiqué. Ce que j'ai eu souvent à faire c'est faire comprendre à mes appareils de lecture que ce que je leur donne est bien du 16x9 alors qu'il y a un ratio de pixels en 4x3 (ou 1440x1080)
jdd
-- http://www.dodin.net Le wiki des forums son-image français: http://new.dodin.org/frsv/ http://valerie.dodin.org
Marilou
Bonjour,
Merci Gérald et Jean-Daniel pour ces infos.
En fait, je n'avais pas précisé le type d'ordi que j'utilise ni les logiciels car je cherche surtout à démêler toute l'info que j'ai trouvée (et qui me *semble* parfois contradictoire) et comprendre la signification des différents paramètres qui ont une influence sur l'apparence de la vidéo (je passerai aux paramètres d'encodage -- bitrate, double pass, bloc, ... -- aux prochaines vacances *rire*). Une fois que j'aurai compris à quoi servent ces paramètres associés à la dimension de l'image, je chercherai le logiciel adéquat pour les modifier.
Je suis sur Mac avec Léopard (mais pas Snow Léopard, donc pas la possibilité d'utiliser le nouveau Quicktime X) et j'utilise surtout Handbrake et AviDemux (mais ce dernier plante pas mal souvent). Mes autres logiciels sont D-Vision, MpegStreamclip et FFMpeg X (une interface graphique à ffmpeg).
Après lecture de vos messages et liens fournis, j'ai continué à expérimenter. Je remarque qu'avec le nouveau Handbrake (0.9.4), il y a deux nouveaux paramètres qu'il n'y avait pas dans le précédent : PAR Width et PAR Height (j'utilise surtout la version 0.9.3 de Handbrake car je convertis souvent en AVI pour le lecteur DivX «de salon»).
J'ai donc «rechargé» dans Handbrake 0.9.4 mon film au format 3:2 (720x480) mais réputé être au format 4:3 (ce qui correspondrait à 640x480).
Si dans Handbrake je précise les valeurs suivantes (je ne fais pas encore de «crop», c'est juste pour comprendre l'effet de certains paramètres) :
Width : 640 Height : 480 PAR Width : 9 PAR Height : 8 (car 720/640 = 9/8)
alors Handbrake me donne dans le résumé :
Source : 720 x 480, Output : 640 x 480, Anamorphic : 720 x 480
J'en déduis donc que (et c'est là que je ne suis plus certaine de moi !!!) si je ne veux pas que l'image au format 16:9 soit déformée sur la télé (par rapport à ce que je vois sur l'écran de l'ordi), il faut que je conserve les deux mêmes PAR et que le rapport de largeur avec la hauteur soit de 16/9, c'est-à-dire que je devrais m'arranger pour avoir un «Output» de 640x360 (16/9) en enlevant une bande de 80 pixels, au total, en haut et en bas de l'image.
Est-ce une stratégie qui vous semble correcte?
Merci d'avance Marilou
Bonjour,
Merci Gérald et Jean-Daniel pour ces infos.
En fait, je n'avais pas précisé le type d'ordi que j'utilise ni les
logiciels car je cherche surtout à démêler toute l'info que j'ai
trouvée (et qui me *semble* parfois contradictoire) et comprendre la
signification des différents paramètres qui ont une influence sur
l'apparence de la vidéo (je passerai aux paramètres d'encodage --
bitrate, double pass, bloc, ... -- aux prochaines vacances *rire*). Une
fois que j'aurai compris à quoi servent ces paramètres associés à la
dimension de l'image, je chercherai le logiciel adéquat pour les
modifier.
Je suis sur Mac avec Léopard (mais pas Snow Léopard, donc pas la
possibilité d'utiliser le nouveau Quicktime X) et j'utilise surtout
Handbrake et AviDemux (mais ce dernier plante pas mal souvent). Mes
autres logiciels sont D-Vision, MpegStreamclip et FFMpeg X (une
interface graphique à ffmpeg).
Après lecture de vos messages et liens fournis, j'ai continué à
expérimenter. Je remarque qu'avec le nouveau Handbrake (0.9.4), il y a
deux nouveaux paramètres qu'il n'y avait pas dans le précédent : PAR
Width et PAR Height (j'utilise surtout la version 0.9.3 de Handbrake
car je convertis souvent en AVI pour le lecteur DivX «de salon»).
J'ai donc «rechargé» dans Handbrake 0.9.4 mon film au format 3:2
(720x480) mais réputé être au format 4:3 (ce qui correspondrait à
640x480).
Si dans Handbrake je précise les valeurs suivantes (je ne fais pas
encore de «crop», c'est juste pour comprendre l'effet de certains
paramètres) :
Width : 640
Height : 480
PAR Width : 9
PAR Height : 8 (car 720/640 = 9/8)
alors Handbrake me donne dans le résumé :
Source : 720 x 480, Output : 640 x 480, Anamorphic : 720 x 480
J'en déduis donc que (et c'est là que je ne suis plus certaine de moi
!!!) si je ne veux pas que l'image au format 16:9 soit déformée sur la
télé (par rapport à ce que je vois sur l'écran de l'ordi), il faut que
je conserve les deux mêmes PAR et que le rapport de largeur avec la
hauteur soit de 16/9, c'est-à-dire que je devrais m'arranger pour avoir
un «Output» de 640x360 (16/9) en enlevant une bande de 80 pixels, au
total, en haut et en bas de l'image.
En fait, je n'avais pas précisé le type d'ordi que j'utilise ni les logiciels car je cherche surtout à démêler toute l'info que j'ai trouvée (et qui me *semble* parfois contradictoire) et comprendre la signification des différents paramètres qui ont une influence sur l'apparence de la vidéo (je passerai aux paramètres d'encodage -- bitrate, double pass, bloc, ... -- aux prochaines vacances *rire*). Une fois que j'aurai compris à quoi servent ces paramètres associés à la dimension de l'image, je chercherai le logiciel adéquat pour les modifier.
Je suis sur Mac avec Léopard (mais pas Snow Léopard, donc pas la possibilité d'utiliser le nouveau Quicktime X) et j'utilise surtout Handbrake et AviDemux (mais ce dernier plante pas mal souvent). Mes autres logiciels sont D-Vision, MpegStreamclip et FFMpeg X (une interface graphique à ffmpeg).
Après lecture de vos messages et liens fournis, j'ai continué à expérimenter. Je remarque qu'avec le nouveau Handbrake (0.9.4), il y a deux nouveaux paramètres qu'il n'y avait pas dans le précédent : PAR Width et PAR Height (j'utilise surtout la version 0.9.3 de Handbrake car je convertis souvent en AVI pour le lecteur DivX «de salon»).
J'ai donc «rechargé» dans Handbrake 0.9.4 mon film au format 3:2 (720x480) mais réputé être au format 4:3 (ce qui correspondrait à 640x480).
Si dans Handbrake je précise les valeurs suivantes (je ne fais pas encore de «crop», c'est juste pour comprendre l'effet de certains paramètres) :
Width : 640 Height : 480 PAR Width : 9 PAR Height : 8 (car 720/640 = 9/8)
alors Handbrake me donne dans le résumé :
Source : 720 x 480, Output : 640 x 480, Anamorphic : 720 x 480
J'en déduis donc que (et c'est là que je ne suis plus certaine de moi !!!) si je ne veux pas que l'image au format 16:9 soit déformée sur la télé (par rapport à ce que je vois sur l'écran de l'ordi), il faut que je conserve les deux mêmes PAR et que le rapport de largeur avec la hauteur soit de 16/9, c'est-à-dire que je devrais m'arranger pour avoir un «Output» de 640x360 (16/9) en enlevant une bande de 80 pixels, au total, en haut et en bas de l'image.