Role des ` (backquote) ?

Bigdeaper
(Pardon pour les accents, je suis sur un qwerty)

Je me demandais quel etait le role des backquote. En effet, supposons
que je veuille lire le script qui lance Mozilla, un :

which mozilla | less

ne marche pas. Alors qu'un :

less `which mozilla`

fonctionne. Avec des ` (backquote) et non des ' (single quote) ou "
(double quote)

Quelqu'un a une idee ?

Merci
B.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jonathan ILIAS
Bigdeaper a écrit :
(Pardon pour les accents, je suis sur un qwerty)

Je me demandais quel etait le role des backquote. En effet, supposons
que je veuille lire le script qui lance Mozilla, un :

which mozilla | less

Le tube redirige la sortie standard de "which mozilla" vers "less". Ici
"less" n'attend plus un nom de fichier mais obtient directement ses
informations depuis son entrée standard.
Ici less devrait afficher une ligne de texte (par exemple) :
/usr/bin/mozilla

Pour faire à peu près la même chose qu'après avec un tube, il fau drait
utiliser xargs :
which mozilla | xargs less

ne marche pas. Alors qu'un :

less `which mozilla`

avec les backquotes, bash exécute la commande qui y est inscrite,
récupère les informations sur la sortie standard de cette commande et
les "colle" telles que dans la ligne de commande. La ligne de commande
serait donc équivalente à (par exemple) :
less /usr/bin/mozilla

--
Jonathan ILIAS, technicien de laboratoire à l'ESEO
téléphone direct : 02 41 86 67 60
Thomas Nemeth
Le 20.07.04, Bigdeaper a tapoté :

> [...]
|
| ne marche pas. Alors qu'un :
|
| less `which mozilla`
|
| fonctionne. Avec des ` (backquote) et non des ' (single quote) ou "

Oui.
Les 2 commandes n'ont strictement rien à voir.

01.
which mozilla | less
prend le résultat sorti par which mozilla et le fait afficher
par less (car il affiche ce qui arrive sur stdin quand aucun
fichier n'est spécifié : c'est le rôle du pipe de transmettre
la sortie d'un programme à l'entrée d'un autre)
which mozilla = /usr/bin/mozilla
==> less va afficher "/usr/bin/mozilla"

10.
la commande less `which mozilla` passe en _argument_ à less le
résultat de which mozilla, argument sensé être un fichier.

| Merci

'plaisir.

Thomas
--
"Moi, mon fils, je préfère qu'il soit sur l'internet à draguer les jeunottes
qu'à chopper des maladies au Cap (d'Agde). Pis au moins, s'il se fait tourner

http://wiki.debian.net/?DebianFrench