Root bafoué, je cherche une explication.

Le
geo cherchetout
Bonjour,

Depuis ma Mandriva 2008.1 et su root, je désire obtenir la liste des rpm
installés dans ma Mandriva 2007.1. Je tape la commande qui va bien mais :

# rpm --root /mnt/racine2007.1 -qa
rpmdb: Program version 4.3 doesn't match environment version
erreur: erreur db4(-30974) de dbenv->open: DB_VERSION_MISMATCH: Database
environment version mismatch
erreur: ne peut ouvrir l'index Packages en utilisant db3 - (-30974)
erreur: impossible d'ouvrir la base de données Package dans
/mnt/racine2007.1/var/lib/rpm

Quelqu'un peut-il m'expliquer cet échec alors que la même commande en
utilisateur ordinaire me procure bien la réponse attendue ?

Dans le même genre mais sans le moindre message d'erreur, la commande beep
ne fonctionne pas su root alors qu'elle fonctionne bien en utilisateur
ordinaire. (Le module pcspkr est bien chargé.)

Le niveau de sécurité que j'ai choisi lors de l'installation est « standard ».
remy
Le #11168281
geo cherchetout a écrit :

Bonjour,

Depuis ma Mandriva 2008.1 et su root, je désire obtenir la liste des rpm
installés dans ma Mandriva 2007.1. Je tape la commande qui va bien mais :

bonjour

en gros et de mémoire

rpm --initdb ou rpm --rebuilddb

rpm -qa |grep MomSoft

remy
gerbier
Le #11169001
geo cherchetout wrote:
[...]

compare tes variables d'environnement dans les 2 cas (env | sort)

sinon une autre solution pour obtenir ta liste serait

chroot /mnt/racine2007.1 /bin/rpm -qa
geo cherchetout
Le #11168991
Le 02.07.2008 09:36, *remy* a écrit fort à propos :

bonjour

en gros et de mémoire

rpm --initdb ou rpm --rebuilddb

rpm -qa |grep MomSoft

remy

# rpm --root /mnt/racine2007.1 --rebuilddb
[...]

Même réponse avec --initdb.

Merci quand-même.
geo cherchetout
Le #11169491
Le 02.07.2008 10:11, *gerbier* a écrit fort à propos :
geo cherchetout wrote:
[...]

Je ne vois - mais je n'ai pas les lunettes d'un pro - qu'une variable qui
pourrait être en cause mais elle a la même valeur pour root :

PKG_CONFIG_PATH=/usr/lib/qt4/lib/pkgconfig

que pour geo, au redoublement près :

PKG_CONFIG_PATH=/usr/lib/qt4/lib/pkgconfig:/usr/lib/qt4/lib/pkgconfig

sinon une autre solution pour obtenir ta liste serait

chroot /mnt/racine2007.1 /bin/rpm -qa

En effet, ça fonctionne, merci. :-) Mais ça ne me donne pas l'explication
recherchée, qui semble tourner autour d'une histoire de version de base de
données...
gerbier
geo cherchetout wrote:
[...]

normalement ça ne sert que pour la compilation des programmes utilisant
pkgconfig, pas pour rpm

sinon pas de .rpmrc ou autre .rpmmacros qui changerait le comportement
de rpm ?

En effet, ça fonctionne, merci. :-) Mais ça ne me donne pas
l'explication recherchée, qui semble tourner autour d'une histoire de
version de base de données...

je cherche ...
geo cherchetout
Le #11173531
Le 02.07.2008 11:47, *gerbier* a écrit fort à propos :

sinon pas de .rpmrc ou autre .rpmmacros qui changerait le comportement
de rpm ?

Je ne « locate » ni l'un ni l'autre. Tout au plus un /usr/lib/rpm/rpmrc qui
se termine par une sorte de path de macros que je recopie ci-dessous :

macrofiles:
/usr/lib/rpm/macros:/usr/lib/rpm/%{_target}/macros:/etc/rpm/macros.*:/etc/rpm/macros:/etc/rpm/%{_target}/macros:~/.rpmmacros

je cherche ...

Si ça t'inspire, je veux bien, mais ne t'embête pas, ce n'est pas vraiment
important pour moi, hein.