Rotation d'une photo

10 réponses
ber
Bonjour,

J'ai modifié l'orientation d'une photo sous Windows (rotation 90°).
Avec l'aperçu des images et des télécopies Windows et XnView.
Mais elle ne passe pas a la télé en diaporama sur mon lecteur graveur de
salon :-(
Pour quelle raison ?
Voyez vous une solution ?

Merci,

Bernard.

--
Adresse invalide, répondre sur le groupe
ou changez d'agrume dans l'adresse !

10 réponses

Jacques Dassié
Le Fri, 9 Oct 2009 10:08:18 +0200, "ber" écrit:

Bonjour,

Salut,

J'ai modifié l'orientation d'une photo sous Windows (rotation 90°).
Avec l'aperçu des images et des télécopies Windows et XnView.

Tu viens peut-être d'en écrire la raison ! "Avec l'aperçu des images...".

Avec XnView, image à l'écran : Image, Rotation, puis si ça te conviens
Fichier, Enregistrer.
Après tu en fais ce que tu veux !

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Delestaque
ber wrote:
Bonjour,

J'ai modifié l'orientation d'une photo sous Windows (rotation 90°).
Avec l'aperçu des images et des télécopies Windows et XnView.
Mais elle ne passe pas a la télé en diaporama sur mon lecteur graveur
de salon :-(
Pour quelle raison ?
Voyez vous une solution ?

Merci,

Bernard.

comme tu dis c'est " l'aperçu " des images, tu as le même pb avec "bridge "
sous PS, c'est l'aperçu qui tourne, mais si tu fermes et reviens voir, elle
est revenue à sa place, il faut l'orienter dans le logiciel lui même, là,
c'est " pour de vrai "ça met des punaises et ça bouge plus !

--
G.Ricco
Ofnuts
Delestaque wrote:
ber wrote:
Bonjour,

J'ai modifié l'orientation d'une photo sous Windows (rotation 90°).
Avec l'aperçu des images et des télécopies Windows et XnView.
Mais elle ne passe pas a la télé en diaporama sur mon lecteur graveur
de salon :-(
Pour quelle raison ?
Voyez vous une solution ?

Merci,

Bernard.

comme tu dis c'est " l'aperçu " des images, tu as le même pb avec "bridge "
sous PS, c'est l'aperçu qui tourne, mais si tu fermes et reviens voir, elle
est revenue à sa place, il faut l'orienter dans le logiciel lui même, là,
c'est " pour de vrai "ça met des punaises et ça bouge plus !

Euh non, l'aperçu des images, sous windows, resauve le fichier quand on
fait pivoter l'image!

--
Bertrand
Ofnuts
ber wrote:
Bonjour,

J'ai modifié l'orientation d'une photo sous Windows (rotation 90°).
Avec l'aperçu des images et des télécopies Windows et XnView.
Mais elle ne passe pas a la télé en diaporama sur mon lecteur graveur de
salon :-(
Pour quelle raison ?
Voyez vous une solution ?

Les photos des appareils sont toujours stockées dans le fichier en mode
paysage (c'est a dire qu'elles sont toujours stockées en 4000x3000, par
exemple, et pas en 4000x3000 pour le paysage et 3000x4000 pour le
portrait). Sauf que les appareils récents rajoutent quelque part dans le
fichier un indicateur d'orientation (avec les autres infos genre
ouverture/vitesse/focale/date ... qu'on appelle globalement les "exifs")
pour dir ua logiciels d'affichage de tourner la photo (et dans quel
sens...) avant de l'afficher.

Mais l'aperçu de Windows (au moins sous XP) ne sait pas utiliser cet
indicateur donc il affiche les photos prises en mode portrait
"couchées". Si tu les "redresse" dans l'aperçu, il les restocke bien
dans le fichier en mode "portrait"(*)(donc en 3000x4000 si on reprend
l'exemple), mais comme il recopie servilement tous les exifs, tu as
maintenant une photo en portait, avec un indicateur qui dit qu'il faut
la tourner avant de l'afficher, indicateur que ton lecteur de salon
utilise, lui... il prend donc l'image 3000x4000 et la refait pivoter
pour obtenir une image 4000x3000.

La solution, c'est de t'abstenir de faire tourner la photo sous l'aperçu
Windows, et même d'utiliser ce programme déficient pour regarder les
photos. Il existe plein d'excellents logiciels gratuits pour visionner
et organiser ses photos: j'utilise Picasa3, mais d'autres te
recommanderont XnView ou IrfanView.

(*) ce qui en soi est une horreur... il te modifie le fichier sans te
demander ton avis! Et il perd la date!
--
Bertrand
Delestaque
Ofnuts wrote:
Delestaque wrote:
ber wrote:
Bonjour,

J'ai modifié l'orientation d'une photo sous Windows (rotation 90°).
Avec l'aperçu des images et des télécopies Windows et XnView.
Mais elle ne passe pas a la télé en diaporama sur mon lecteur
graveur de salon :-(
Pour quelle raison ?
Voyez vous une solution ?

Merci,

Bernard.

comme tu dis c'est " l'aperçu " des images, tu as le même pb avec
"bridge " sous PS, c'est l'aperçu qui tourne, mais si tu fermes et
reviens voir, elle est revenue à sa place, il faut l'orienter dans
le logiciel lui même, là, c'est " pour de vrai "ça met des punaises
et ça bouge plus !

Euh non, l'aperçu des images, sous windows, resauve le fichier quand
on fait pivoter l'image!

Exact, tu as raison, mais je me sers peu de ce truc, je viens de vérifier,
j'ai confondu avec " bridge " enfin, comme tu dis après, il y a bien
d'autres solutions autres que l'aperçu Windows :=)

--
G.Ricco
markorki
Ofnuts a écrit :

Mais l'aperçu de Windows (au moins sous XP) ne sait pas utiliser cet
indicateur donc il affiche les photos prises en mode portrait
"couchées". Si tu les "redresse" dans l'aperçu, il les restocke bien
dans le fichier en mode "portrait"(*)(donc en 3000x4000 si on reprend
l'exemple), mais comme il recopie servilement tous les exifs, tu as
maintenant une photo en portait, avec un indicateur qui dit qu'il faut
la tourner avant de l'afficher, indicateur que ton lecteur de salon
utilise, lui... il prend donc l'image 3000x4000 et la refait pivoter
pour obtenir une image 4000x3000.

La solution, c'est de t'abstenir de faire tourner la photo sous l'aperçu
Windows, et même d'utiliser ce programme déficient pour regarder les
photos. Il existe plein d'excellents logiciels gratuits pour visionner
et organiser ses photos: j'utilise Picasa3, mais d'autres te
recommanderont XnView ou IrfanView.

(*) ce qui en soi est une horreur... il te modifie le fichier sans te
demander ton avis! Et il perd la date!

ah, ça fait du bien de lire des choses comme-ça !
il ya des forums où quand on dit ce genre de choses, on se fait traiter
d'anti-microsoft primaire ou d' "Ayatollah du libre" (ce qui constitue
une antithèse qui enfonce allègrement toutes les cornéliennes de la
création).

(bon, je revendique: je déteste le côté primaire de Microsoft, ces trucs
qui prétendent te "simplifier la vie" et qui te la compliquent en te
détruisant des données parce qu'ils croient que tu es trop bête pour
savoir tout seul si tu en as besoin ;-)

...et je recommande vivement WnView, ses rotations "sans perte", et ses
avertissements clairs sur les risques en cas de dimensions d'image non
multiples de 8 ;-)
Ghost-Rider
Ofnuts a écrit :

Les photos des appareils sont toujours stockées dans le fichier en mode
paysage (c'est a dire qu'elles sont toujours stockées en 4000x3000, par
exemple, et pas en 4000x3000 pour le paysage et 3000x4000 pour le
portrait). Sauf que les appareils récents rajoutent quelque part dans le
fichier un indicateur d'orientation (avec les autres infos genre
ouverture/vitesse/focale/date ... qu'on appelle globalement les "exifs")
pour dire au logiciels d'affichage de tourner la photo (et dans quel
sens...) avant de l'afficher.

Mais l'aperçu de Windows (au moins sous XP) ne sait pas utiliser cet
indicateur donc il affiche les photos prises en mode portrait
"couchées". Si tu les "redresse" dans l'aperçu, il les restocke bien
dans le fichier en mode "portrait"(*)(donc en 3000x4000 si on reprend
l'exemple), mais comme il recopie servilement tous les exifs, tu as
maintenant une photo en portrait, avec un indicateur qui dit qu'il faut
la tourner avant de l'afficher, indicateur que ton lecteur de salon
utilise, lui... il prend donc l'image 3000x4000 et la refait pivoter
pour obtenir une image 4000x3000.

La solution, c'est de t'abstenir de faire tourner la photo sous l'aperçu
Windows, et même d'utiliser ce programme déficient pour regarder les
photos. Il existe plein d'excellents logiciels gratuits pour visionner
et organiser ses photos: j'utilise Picasa3, mais d'autres te
recommanderont XnView ou IrfanView.

(*) ce qui en soi est une horreur... il te modifie le fichier sans te
demander ton avis! Et il perd la date!

Une fois de plus, des explications lumineuses dans un français parfait.
Et je comprends maintenant pourquoi mes photos tournées sous Windows
n'apparaissent pas tournées dans certains programmes récents alors
qu'elles sont bien tournées dans des programmes plus anciens, ce qui est
vraiment paradoxal.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
ber
"Ghost-Rider" a écrit

Une fois de plus, des explications lumineuses dans un français
parfait.
Et je comprends maintenant pourquoi mes photos tournées sous Windows
n'apparaissent pas tournées dans certains programmes récents alors
qu'elles sont bien tournées dans des programmes plus anciens, ce qui
est vraiment paradoxal.

--
Ghost Rider

Et il a parfaitement traduit ma pensée ...

Merci a tous,

Bernard.

--
Adresse invalide, répondre sur le groupe
ou changez d'agrume dans l'adresse !
Pucud
Ofnuts wrote:

.../...
Mais l'aperçu de Windows (au moins sous XP) ne sait pas utiliser cet
indicateur donc il affiche les photos prises en mode portrait
"couchées". Si tu les "redresse" dans l'aperçu, il les restocke bien
dans le fichier en mode "portrait"(*)(donc en 3000x4000 si on reprend
l'exemple), mais comme il recopie servilement tous les exifs, tu as
maintenant une photo en portait, avec un indicateur qui dit qu'il faut
la tourner avant de l'afficher, indicateur que ton lecteur de salon
utilise, lui... il prend donc l'image 3000x4000 et la refait pivoter
pour obtenir une image 4000x3000.

.../...

Je comprend enfin ces pb de rotations! J'avais jamais eu de pb sur Mac
(sans pub),
et je me suis fait pieger par des photos... qui avaient transité par des PC.
Sur le moment j'ai pas trouvé la raison...
Maintenant je vais avoir l'oeil.

Dans les Exif je ne trouve pas la "rotation"... sans doute affichage incomplet?

Encore merci pour les infos
** cix **
Ofnuts
Pucud wrote:

Ofnuts wrote:
.../...
Mais l'aperçu de Windows (au moins sous XP) ne sait pas utiliser cet
indicateur donc il affiche les photos prises en mode portrait
"couchées". Si tu les "redresse" dans l'aperçu, il les restocke bien
dans le fichier en mode "portrait"(*)(donc en 3000x4000 si on reprend
l'exemple), mais comme il recopie servilement tous les exifs, tu as
maintenant une photo en portait, avec un indicateur qui dit qu'il faut
la tourner avant de l'afficher, indicateur que ton lecteur de salon
utilise, lui... il prend donc l'image 3000x4000 et la refait pivoter
pour obtenir une image 4000x3000.

.../...

Je comprend enfin ces pb de rotations! J'avais jamais eu de pb sur Mac
(sans pub),
et je me suis fait pieger par des photos... qui avaient transité par des PC.
Sur le moment j'ai pas trouvé la raison...
Maintenant je vais avoir l'oeil.

Dans les Exif je ne trouve pas la "rotation"... sans doute affichage incomplet?

Encore merci pour les infos
** cix **

C'est le tag "Rotation" (Numéro 0112 en hexadécimal). Il indique à quel
coin correspond en fait le coin qui s'affiche en haut à gauche si on ne
fait rien.

--
Bertrand