rouler au dessous de la limite de vitesse

36 réponses
Pascal
Bonjour,

J'ai vu il y a quelques temps à la tv une personne qui s'était faite flasher
à 40km/h en ville au lieu de 50.
J'aimerais trouver le texte qui dit qu'on n'a pas le droit de rouler en
dessous de la vitesse autorisée. Où pourrais je trouver cela?

Merci

10 réponses

1 2 3 4
ALain Montfranc
Pascal a écrit
Bonjour,

J'ai vu il y a quelques temps à la tv une personne qui s'était faite flasher
à 40km/h en ville au lieu de 50.

Ca m'etonnerait...

J'aimerais trouver le texte qui dit qu'on n'a pas le droit de rouler en
dessous de la vitesse autorisée. Où pourrais je trouver cela?

Merci

Nulle part ca n'existe pas ;-)

Sauf :
- signalisation spécifique
- 80 km/h sur la voie de gauche des autoroutes

et sans doute d'autres cas qui m'échappent...
Quete Ultime
Bonjour Bonjour,

Je viens d'éplucher notre cher et tendre code de la route....
Il y est fait mention de vitesses maximales à ne pas dépasser, celles
que vous connaissez sans doute (130km/h autoroute, 110km/h voie rapides
avec terre plein central, 90km/h nationales et 50km/h en ville).
Il n'est pas fait mention de sanction prévues lorsqu'on roule à une
vitesse inférieure à celles susvisées.
CEPENDANT, car notre droit est un droit constitué d'exception, j'ai
trouvé ça :

Article R413-19 code de la route

Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres
véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement
réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est
fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité
et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la
plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80
km/h.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du
présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions
de la deuxième classe.

Cet article ne concerne pas uniquement les autoroutes puisqu'il est
spécifié "en particulier sur autoroute". Toutes les autres routes
sont donc concernées.

Voilà

Service

Tata Chris

Pascal a écrit :

Bonjour,

J'ai vu il y a quelques temps à la tv une personne qui s'était faite flasher
à 40km/h en ville au lieu de 50.
J'aimerais trouver le texte qui dit qu'on n'a pas le droit de rouler en
dessous de la vitesse autorisée. Où pourrais je trouver cela?

Merci

Quete Ultime
PS : J'oubliais de préciser : c'est rageant d'avoir un mou devant soi
sur la route, surtout lorsqu'une ligne continue nous interdit de
doubler ! Personnellement, ça me rend dingue. C'est souvent
"papy-mouzo" dans sa grosse BMW qui roule à 50 sur une nationale...
Rien que pour ça on devrait verbaliser !

;-)
Globern
"Quete Ultime" a écrit news:1166706825.736639.33390@
80g2000cwy.googlegroups.com:

PS : J'oubliais de préciser : c'est rageant d'avoir un mou devant soi
sur la route, surtout lorsqu'une ligne continue nous interdit de
doubler ! Personnellement, ça me rend dingue. C'est souvent
"papy-mouzo" dans sa grosse BMW qui roule à 50 sur une nationale...
Rien que pour ça on devrait verbaliser !

;-)

Si vous prenez le cas d'un véhicule sans permis ou d'un véhicule agricole ou
de chantier (pelle mécanique), vous dites, quoi ? Parce que là, les vitesses
sont sacrément inférieure à la vitesse maximale autorisée.

Si vous roulez en ville (50 Km/h max autorisé donc) et que vous jugez prudent
de lever le pied en raison de risques causés par différents obstacles
(travaux ?), comportements (grillages de stop ?) ou autres causes
perturbantes, vous dites quoi ?

(Je vous préviens tout de suite que je n'hésite pas à rouler à la vitesse max
autorisée et à ralentir même si ça doit faire ronfler le zig qui se trouve à
1,50 m derrière et qui rage de ne pas pouvoir me doubler).

Pour être en charte, fu2 fr.misc.securite.routiere

--

Provisoirement.... non toujours :
Révérend Père Globern
Primat de Première Classe
Père Fouettard de La NEUF et Délégué Syndical
Globern
"Quete Ultime" a écrit news:1166706825.736639.33390@
80g2000cwy.googlegroups.com:

PS : J'oubliais de préciser : c'est rageant d'avoir un mou devant soi
sur la route, surtout lorsqu'une ligne continue nous interdit de
doubler ! Personnellement, ça me rend dingue. C'est souvent
"papy-mouzo" dans sa grosse BMW qui roule à 50 sur une nationale...
Rien que pour ça on devrait verbaliser !

;-)

Si vous prenez le cas d'un véhicule sans permis ou d'un véhicule agricole
ou de chantier (pelle mécanique), vous dites, quoi ? Parce que là, les
vitesses sont sacrément inférieures à la vitesse maximale autorisée.

Si vous roulez en ville (50 Km/h max autorisé donc) et que vous jugez
prudent de lever le pied en raison de risques causés par différents
obstacles (travaux ?), comportements (grillages de stop ?) ou autres
causes perturbantes, vous dites quoi ?

(Je vous préviens tout de suite que je n'hésite pas à rouler à la vitesse
max autorisée et à ralentir même si ça doit faire ronfler le zig qui se
trouve à 1,50 m derrière et qui rage de ne pas pouvoir me doubler).

Pour être en charte, fu2 fr.misc.securite.routiere

--

Provisoirement.... non toujours :
Révérend Père Globern
Primat de Première Classe
Père Fouettard de La NEUF et Délégué Syndical
LE TROLL
Ben dans le code de la route (legifrance) sur le Net, mais tu as des
minimums imposés, je crois sur l'autoroute, idem, si tu roules trop
lentement sans raison tu fais une obstruction à la circulation...

--
Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)
------
Site de MES LOGICIELS
http://irolog.free.fr
Site éditeur de MES ROMANS édités
http://irolog.free.fr/romans
mon adresse EMail
http://irolog.free.fr/ecrire/index.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"Pascal" a écrit dans le message de news:
458a830c$0$27407$
Bonjour,

J'ai vu il y a quelques temps à la tv une personne qui s'était faite
flasher à 40km/h en ville au lieu de 50.
J'aimerais trouver le texte qui dit qu'on n'a pas le droit de rouler en
dessous de la vitesse autorisée. Où pourrais je trouver cela?

Merci

Globern
"Pascal" a écrit
news:458a830c$0$27407$:

Bonjour,

J'ai vu il y a quelques temps à la tv une personne qui s'était faite
flasher à 40km/h en ville au lieu de 50.

Techniquement, il suffit qu'un véhicule arrive parallèlement à une vitesse
supérieure à 50 Km/h pour que le radar s'affole et se trompe de cible.
Enfin je pense.

J'aimerais trouver le texte qui dit qu'on n'a pas le droit de rouler en
dessous de la vitesse autorisée. Où pourrais je trouver cela?

Si vous n'avez pas le droit de rouler en dessous de la vitesse autorisée,
c'est une vitesse obligatoire, donc, et je me demande si ça existe dans le
Code de la Route.

Vous avez ça :

http://www.code-route.com/cgi-bin/recherche.cgi?K=vitesse+autoris%E9e&Z=1

qui peut vous aider.

Merci

Padekoi !

Noyeux Jaouël

--

Provisoirement.... non toujours :
Révérend Père Globern
Primat de Première Classe
Père Fouettard de La NEUF et Délégué Syndical
AlainD
"Pascal" a écrit dans le message de news:
458a830c$0$27407$
Bonjour,

J'ai vu il y a quelques temps à la tv une personne qui s'était faite
flasher à 40km/h en ville au lieu de 50.
J'aimerais trouver le texte qui dit qu'on n'a pas le droit de rouler en
dessous de la vitesse autorisée. Où pourrais je trouver cela?

Je crois que le problème n'était pas la vitesse en elle même (si on parle du
même fait divers), mais de la gène que cette personne occasionnait en
roulait très lentement et bouchonnant les voitures derrière, alors que rien
ne justifiait cette vitesse excessivement lente
Rahan
>
Bonjour,

J'ai vu il y a quelques temps à la tv une personne qui s'était faite
flasher à 40km/h en ville au lieu de 50.

Bonjour

j'ai vu ça aussi je suis très friand de ce genre d'anecdote, mais pas
flasher verbalisé parsqu'il rouler à 30 Km/h ald 50 c'était en bord de mer,
mais je retrouve plus rien.... dommage!
AlainD
"Globern" a écrit dans le message de news:

"Quete Ultime" a écrit news:1166706825.736639.33390@
80g2000cwy.googlegroups.com:

PS : J'oubliais de préciser : c'est rageant d'avoir un mou devant soi
sur la route, surtout lorsqu'une ligne continue nous interdit de
doubler ! Personnellement, ça me rend dingue. C'est souvent
"papy-mouzo" dans sa grosse BMW qui roule à 50 sur une nationale...
Rien que pour ça on devrait verbaliser !

;-)

Si vous prenez le cas d'un véhicule sans permis ou d'un véhicule agricole
ou de chantier (pelle mécanique), vous dites, quoi ? Parce que là, les
vitesses sont sacrément inférieures à la vitesse maximale autorisée.

Oui mais la c'est le véhicule qui est limité, ce qui n'est pas le cas du
papy avec sa grosse allemande

Si vous roulez en ville (50 Km/h max autorisé donc) et que vous jugez
prudent de lever le pied en raison de risques causés par différents
obstacles (travaux ?), comportements (grillages de stop ?) ou autres
causes perturbantes, vous dites quoi ?

Rien, dans ce cas la vitesse plus lente est justifiée. D'ailleurs il y a
souvent des limitations à 30 à l'aproche d'un chantier.

(Je vous préviens tout de suite que je n'hésite pas à rouler à la vitesse
max autorisée et à ralentir même si ça doit faire ronfler le zig qui se
trouve à 1,50 m derrière et qui rage de ne pas pouvoir me doubler).

Pour être en charte, fu2 fr.misc.securite.routiere

--

Provisoirement.... non toujours :
Révérend Père Globern
Primat de Première Classe
Père Fouettard de La NEUF et Délégué Syndical

1 2 3 4