Routage VPN entre serveurs

4 réponses
olivier
Bonjour,

Nous gérons des infrastructures clients où certains serveurs sont reliés
entre eux par les services de Routages et d'Accès Distants.

Cela nous permet d'administrer et de superviser les serveurs distants et de
prendre la main sur tous les équipements et postes distants à partir des
postes de notre réseau local.
Les routages de messagerie utilisent les mêmes tunnels

Tout cela fonctionnait parfaitement jusque dernièrement jusqu'à ce que nous
mettions à jour notre serveur Windows 2003 avec le SP1.
Depuis nous vivons avec l'ensemble de ces liaisons le même problème :

- Les tunnels sont biens montés, les IP bien attribuées selon les
réservations précisées pour chaque utilisateur représentant un serveur
distant.
- Les routes statiques sont bien présentes au sein du Serveur d'Accès Distant
- Les tables de routage sont cohérentes

Exemple :
RAS sur Siège - Serveur 10.0.0.1/24
Serveur Distant - 172.16.0.1/24 avec IP attribuée par RAS 10.0.0.200

A partir du serveur distant :
ping 10.0.0.1 => OK

A partir du Siège :
ping 10.0.0.200 => OK
ping 172.16.0.1 = Echec

Bien entendu, nous ne pouvons plus non plus de nos poste joindre aucun des
équipements ou postes distant en dehors du serveur avec sont IP attribuée
(ici 172.16.0.1)

Vous remerciant de nous aiguiller dans le solutionnement de ceci

4 réponses

Fabrice
Bonjour,

Attention dans le RAS, il n'y aurait pas le Pare-feu ?
@+

"olivier" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Nous gérons des infrastructures clients où certains serveurs sont reliés
entre eux par les services de Routages et d'Accès Distants.

Cela nous permet d'administrer et de superviser les serveurs distants et
de
prendre la main sur tous les équipements et postes distants à partir des
postes de notre réseau local.
Les routages de messagerie utilisent les mêmes tunnels

Tout cela fonctionnait parfaitement jusque dernièrement jusqu'à ce que
nous
mettions à jour notre serveur Windows 2003 avec le SP1.
Depuis nous vivons avec l'ensemble de ces liaisons le même problème :

- Les tunnels sont biens montés, les IP bien attribuées selon les
réservations précisées pour chaque utilisateur représentant un serveur
distant.
- Les routes statiques sont bien présentes au sein du Serveur d'Accès
Distant
- Les tables de routage sont cohérentes

Exemple :
RAS sur Siège - Serveur 10.0.0.1/24
Serveur Distant - 172.16.0.1/24 avec IP attribuée par RAS 10.0.0.200

A partir du serveur distant :
ping 10.0.0.1 => OK

A partir du Siège :
ping 10.0.0.200 => OK
ping 172.16.0.1 = Echec

Bien entendu, nous ne pouvons plus non plus de nos poste joindre aucun des
équipements ou postes distant en dehors du serveur avec sont IP attribuée
(ici 172.16.0.1)

Vous remerciant de nous aiguiller dans le solutionnement de ceci

GG [MVP]
Bonjour,

Attention dans le RAS, il n'y aurait pas le Pare-feu ?

Bien sur qu'il y en a un mais pas de filtre installé par défaut
a ma connaissance.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/forums/
http://sbsfr.mvps.org/

NyGL
quelques pistes :

pas de filtre d'entre ou de sortie sur une des interfaces.
la petite case "activer le routage sur cette interface" est cochée ?
la meme petite case dans les propriétés du serveur RRAS ?

vous pouvez aussi capturer le traffic sur le serveur distant pour voir ce
qui s'y passe

"olivier" wrote in message
news:
Bonjour,

Nous gérons des infrastructures clients où certains serveurs sont reliés
entre eux par les services de Routages et d'Accès Distants.

Cela nous permet d'administrer et de superviser les serveurs distants et
de
prendre la main sur tous les équipements et postes distants à partir des
postes de notre réseau local.
Les routages de messagerie utilisent les mêmes tunnels

Tout cela fonctionnait parfaitement jusque dernièrement jusqu'à ce que
nous
mettions à jour notre serveur Windows 2003 avec le SP1.
Depuis nous vivons avec l'ensemble de ces liaisons le même problème :

- Les tunnels sont biens montés, les IP bien attribuées selon les
réservations précisées pour chaque utilisateur représentant un serveur
distant.
- Les routes statiques sont bien présentes au sein du Serveur d'Accès
Distant
- Les tables de routage sont cohérentes

Exemple :
RAS sur Siège - Serveur 10.0.0.1/24
Serveur Distant - 172.16.0.1/24 avec IP attribuée par RAS 10.0.0.200

A partir du serveur distant :
ping 10.0.0.1 => OK

A partir du Siège :
ping 10.0.0.200 => OK
ping 172.16.0.1 = Echec

Bien entendu, nous ne pouvons plus non plus de nos poste joindre aucun des
équipements ou postes distant en dehors du serveur avec sont IP attribuée
(ici 172.16.0.1)

Vous remerciant de nous aiguiller dans le solutionnement de ceci

Sofiane ALI-MOUSSA [MCSE]
Bonsoir,

Bien évidement comme le souligne parfaitement GG, il y a un pare feu sur le
RRAS Windows 2K3. Et bien sur que l'on peut gérer les filtres d'entrées /
sorties de chaque interface réseau. La politique générale est on bloque tous
dabord et ensuite on autorise au fur et à mesure. et cela se gère via les
Stratégies d'accès distants.

Pour répondre à la question d'Olivier, je pense que cocher l'option (case à
cocher) "Router" dans les propriétés de votre server dans la console RRAS
devrait résoudre le problème.

Pensez à bien utiliser une communication bidirectionnelle sécurisée en L2TP.

--
Cordialement,
_______________________________
Sofiane ALI-MOUSSA
MCSA/MCSE Windows Server 2K3

Bonjour,

Nous gérons des infrastructures clients où certains serveurs sont reliés
entre eux par les services de Routages et d'Accès Distants.

Cela nous permet d'administrer et de superviser les serveurs distants et de
prendre la main sur tous les équipements et postes distants à partir des
postes de notre réseau local.
Les routages de messagerie utilisent les mêmes tunnels

Tout cela fonctionnait parfaitement jusque dernièrement jusqu'à ce que nous
mettions à jour notre serveur Windows 2003 avec le SP1.
Depuis nous vivons avec l'ensemble de ces liaisons le même problème :

- Les tunnels sont biens montés, les IP bien attribuées selon les
réservations précisées pour chaque utilisateur représentant un serveur
distant.
- Les routes statiques sont bien présentes au sein du Serveur d'Accès Distant
- Les tables de routage sont cohérentes

Exemple :
RAS sur Siège - Serveur 10.0.0.1/24
Serveur Distant - 172.16.0.1/24 avec IP attribuée par RAS 10.0.0.200

A partir du serveur distant :
ping 10.0.0.1 => OK

A partir du Siège :
ping 10.0.0.200 => OK
ping 172.16.0.1 = Echec

Bien entendu, nous ne pouvons plus non plus de nos poste joindre aucun des
équipements ou postes distant en dehors du serveur avec sont IP attribuée
(ici 172.16.0.1)

Vous remerciant de nous aiguiller dans le solutionnement de ceci