routeur et client mirc

omega
bonjour et merci d avance a tous les intervenants

voila je suis derriere un routeur inventel de chez Orange
j utilise d autre part le client Mirc

le probleme est que je ne peut envoyer aucuns fichiers verss un autre
usager de ce meme client Mirc

par contre je peut recevoir des fichiers des autres usagers ( peu etre pas
tous )

avez vous une idee de ce probleme merci d avance

cordialement

JOORIS Emmanuel
bonjour et merci d avance a tous les intervenants

voila je suis derriere un routeur inventel de chez Orange
j utilise d autre part le client Mirc

le probleme est que je ne peut envoyer aucuns fichiers vers un
[...]

sur irc pour envoyer des fichier, il faut que l'utilisateur distant ce
connecte. donc si vous ne routez pas les port approprié ce ne marchera pas.

il y a aussi un autre moyen appeler dcc server, disponible sur mirc mais
pas sur xchat, qui fait que c'est l'utilisateur distant qui dois router
ses port. donc pour quelqu'un en face qui ne sais pas le faire. c'est
raté :)

Pascal Hambourg
Salut,

voila je suis derriere un routeur inventel de chez Orange
j utilise d autre part le client Mirc

le probleme est que je ne peut envoyer aucuns fichiers vers un
autre usager de ce meme client Mirc
[...]

sur irc pour envoyer des fichier, il faut que l'utilisateur distant ce
connecte. donc si vous ne routez pas les port approprié ce ne marchera pas.

Si le routeur fait du NAT, ce n'est pas si simple ni suffisant. Les
transferts DCC par IRC ressemblent assez au protocole FTP dans leur
principe. Le transfert s'effectue par une connexion établie directement
entre les deux clients IRC utilisant des ports définis dynamiquement,
comme les connexions de données FTP. Pour cela, l'un des clients
communique à l'autre via la connexion IRC l'adresse et le port sur
lequel il doit se connecter, comme les commandes PORT et PASV d'une
connexion de commande FTP.

Les problèmes causés par le NAT sont de même nature qu'en FTP : si le
client envoie son adresse publique à l'autre, ça ne risque pas de
marcher même avec des redirections de ports. L'idéal est que le routeur
qui fait le NAT sache prendre en charge le protocole IRC/DCC comme il
prend en charge le protocole FTP. Apparemment, ce n'est pas le cas du
routeur de l'OP, ou bien cette fonctionnalité est désactivée.

Sinon, la solution est la même qu'avec un client FTP en mode actif ou un
serveur FTP en mode passif derrière un NAT, à condition que le client
IRC la supporte : réserver une plage de ports à utiliser pour les
transferts, qui doivent par ailleurs être redirigés par le routeur, et
forcer l'envoi de l'adresse publique - récupérée par n'importe quel
moyen - au lieu de l'adresse locale de la machine.

Nina Popravka
On Wed, 12 Sep 2007 23:05:17 +0200, Pascal Hambourg
wrote:

Si le routeur fait du NAT

Kssss...... t'avais dit que tu le ferais plus :-)
--
Nina

Nina Popravka
On Wed, 12 Sep 2007 23:31:49 +0200, Pascal Hambourg
wrote:

J'avais dit que je ne ferais plus quoi ?

Le couplet sur "le NAT ça pue"
:-))))))))
--
Nina

Pascal Hambourg
On Wed, 12 Sep 2007 23:05:17 +0200, Pascal Hambourg wrote:

Si le routeur fait du NAT

Kssss...... t'avais dit que tu le ferais plus :-)

J'avais dit que je ne ferais plus quoi ? (Il se fait tard, et si je
devais me rappeler toutes les bêtises que j'écris...)

Pascal Hambourg
On Wed, 12 Sep 2007 23:31:49 +0200, Pascal Hambourg wrote:

J'avais dit que je ne ferais plus quoi ?

Le couplet sur "le NAT ça pue"

D'abord, j'avais dit que je ne le ferais *pas*, pas que je ne le ferais
*plus*. Ensuite, dans le présent fil je ne l'ai pas fait, je pense être
resté objectif et factuel.
Puisque c'est ça... le NAT ça pue, na ! :-p

omega
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: fc9kal$1si1$
Salut,

[...]

bonsoir

merci de cette reponse technique tres poussee mais ...................
je ne suis qu un newbie donc en resume je dois ouvrir le port utilise
par mirc sur mon routeur et me mettre en tcp merci de ton aide
cordialement

Nina Popravka
On Thu, 13 Sep 2007 00:20:09 +0200, Pascal Hambourg
wrote:

Puisque c'est ça... le NAT ça pue, na ! :-p

Vi :-)
Je te ferai toutefois remarquer que dans un avenir radieux où tout le
monde utilisera IPv6 et où y aura plus de NAT, je suppose que ça sera
à la mode de mettre des firewall sur toutes les bécanes, et ils auront
bien du boulot à examiner suspicieusement tout ce qui passe pour
ouvrir à la volée tout ce qui est nécessaire à tous ces protocoles
tordus :-)
--
Nina

Pascal Hambourg
[Je crossposte dans fr.comp.reseaux.irc au cas où ça inspirerait
quelqu'un qui connaît mieux mIRC que moi là-bas. Suivi positionné par
défaut vers le forum d'origine fr.comp.reseaux.ip, à vous de voir s'il
vaut mieux poursuivre dans fr.comp.reseaux.irc.]

"Pascal Hambourg" a écrit:

[...]

Non, en résumé ça risque de ne pas être suffisant *si* ton routeur fait
du NAT, ce que tu n'as ni confirmé ni infirmé. Si c'est le cas, je
crains qu'il soit également nécessaire de faire des réglages dans mIRC,
que je ne connais pas. C'est pourquoi je crossposte dans le forum dédié
à IRC.

Pascal Hambourg

[...]

C'est une excellente remarque. On pourrait aussi simplement remplacer la
fonction NAT des passerelles par une fonction firewall protégeant
globalement le réseau local contre les agressions extérieures. Mais dans
un cas comme dans l'autre, il y a une partie commune avec le NAT qui
restera : le suivi des connexions et l'identification des connexions
secondaires "liées" aux protocoles "tordus" : connexions de données FTP,
flux audio en SIP ou H.323... Cependant on n'aura plus tout ce qui
concernait le tripatouillage de paquets et d'adresses, la détermination
de l'adresse publique... Même dans les cas les plus tordus, il restera
possible de réserver et d'autoriser une plage de ports en entrée pour
une application donnée sur une machine donnée.

1 2