Routeur/firewall NetGear RP614v2 derrière un modem/routeur SpeedTouch 510

5 réponses
Tarzan
Bonjour,

J'utilise un modem/routeur SpeedTouch 510 pour me connecter à Internet
et un routeur/firewall NetGear RP614 v2 pour partager ma connection sur
mon réseau local. (Ma version du modem SpeedTouch 510 n'a qu'un seul
port éthernet)

Le routeur/firewall NetGear RP614 assure la fonction de serveur DHCP
pour la configuration automatique des adresses IP de mon réseau local.

Le problème, c'est que ce routeur ne fait pas (à priori) serveur DNS,
mais il sert de passerelle pour le routage du protocole DNS.
Ainsi, lorsqu'un des ordinateurs de mon réseau local demande à
s'identifier au serveur DHCP, ce dernier lui alloue une adresse IP et
lui renvoie l'adresse du serveur DNS du modem/routeur SpeedTouch 510.

Le modem/routeur SpeedTouch 510 fait bien office de serveur DNS.
La commande "# ping SpeedTouch" répond bien, ainsi que "# ping RP614v2"
sur n'importe quel ordinateur du réseau local.

Donc le modem et le routeur RP614 ont bien été renseignés dans la table
de la base DNS du modem. Par contre, je n'arrive pas à y renseigner les
ordinateurs du réseau local.

Pourtout j'ai renseigné la ligne "send hostname nom-ordinateur" dans
/etc/dhclient.conf. D'ailleurs, la table listant les appareils connectés
au routeur RP614 affiche bien ces "nom-ordinateur" avec les adresses IP
correspondantes. Pourtant, j'ai l'impression que cette table ne sert que
pour le protocole DHCP et pas pour le DNS.

Que faire ???

5 réponses

Jerome Signouret
Tarzan écrit:

Bonjour,

J'utilise un modem/routeur SpeedTouch 510 pour me connecter à Internet
si ton modem fait modem/routeur pourquoi ne pas avoir un simple hub ou

switch sur le port ethernet de ton modem/routeur ???
la je ne comprends pas

et un routeur/firewall NetGear RP614 v2 pour partager ma connection sur
mon réseau local. (Ma version du modem SpeedTouch 510 n'a qu'un seul
port éthernet)

Le routeur/firewall NetGear RP614 assure la fonction de serveur DHCP
pour la configuration automatique des adresses IP de mon réseau local.

Le problème, c'est que ce routeur ne fait pas (à priori) serveur DNS,
mais il sert de passerelle pour le routage du protocole DNS.
Ainsi, lorsqu'un des ordinateurs de mon réseau local demande à
s'identifier au serveur DHCP, ce dernier lui alloue une adresse IP et
lui renvoie l'adresse du serveur DNS du modem/routeur SpeedTouch 510.

Le modem/routeur SpeedTouch 510 fait bien office de serveur DNS.
La commande "# ping SpeedTouch" répond bien, ainsi que "# ping RP614v2"
sur n'importe quel ordinateur du réseau local.

Donc le modem et le routeur RP614 ont bien été renseignés dans la t able
de la base DNS du modem. Par contre, je n'arrive pas à y renseigner les
ordinateurs du réseau local.

Pourtout j'ai renseigné la ligne "send hostname nom-ordinateur" dans
/etc/dhclient.conf. D'ailleurs, la table listant les appareils connectés
send host-name nom-ordinateur

ce n'est pas plutot cela que tu as renseigné ?
il me semle que la tu te contentes d'envoyer le nom de ta machine a ton
serveur DHCP de ce que j'ai compris du man dhcp-options(5)

au routeur RP614 affiche bien ces "nom-ordinateur" avec les adresses IP
correspondantes. Pourtant, j'ai l'impression que cette table ne sert que

pour le protocole DHCP et pas pour le DNS.

Que faire ???

Tarzan
Jerome Signouret wrote:
Tarzan écrit:

Bonjour,

J'utilise un modem/routeur SpeedTouch 510 pour me connecter à Internet

si ton modem fait modem/routeur pourquoi ne pas avoir un simple hub ou
switch sur le port ethernet de ton modem/routeur ???
la je ne comprends pas

Pour la simple et bonne raison que lorsque j'ai eu mon modem avec mon
abonnement internet, je ne savais pas qu'il faisait routeur !!!
C'est con, mais c'est comme ça...

et un routeur/firewall NetGear RP614 v2 pour partager ma connection sur
mon réseau local. (Ma version du modem SpeedTouch 510 n'a qu'un seul
port éthernet)

Le routeur/firewall NetGear RP614 assure la fonction de serveur DHCP
pour la configuration automatique des adresses IP de mon réseau local.

Le problème, c'est que ce routeur ne fait pas (à priori) serveur DNS,
mais il sert de passerelle pour le routage du protocole DNS.
Ainsi, lorsqu'un des ordinateurs de mon réseau local demande à
s'identifier au serveur DHCP, ce dernier lui alloue une adresse IP et
lui renvoie l'adresse du serveur DNS du modem/routeur SpeedTouch 510.

Le modem/routeur SpeedTouch 510 fait bien office de serveur DNS.
La commande "# ping SpeedTouch" répond bien, ainsi que "# ping RP614v2"
sur n'importe quel ordinateur du réseau local.

Donc le modem et le routeur RP614 ont bien été renseignés dans la table
de la base DNS du modem. Par contre, je n'arrive pas à y renseigner les
ordinateurs du réseau local.

Pourtout j'ai renseigné la ligne "send hostname nom-ordinateur" dans
/etc/dhclient.conf. D'ailleurs, la table listant les appareils connectés

send host-name nom-ordinateur
ce n'est pas plutot cela que tu as renseigné ?
il me semle que la tu te contentes d'envoyer le nom de ta machine a ton
serveur DHCP de ce que j'ai compris du man dhcp-options(5)

Oui, excuses moi, j'ai fait une erreur en recopiant.
Sinon, ce que j'en ai compris, c'est que c'est le serveur DHCP qui se
charge alors de mettre à jour le serveur DNS. Mais ce n'est pas très clair.

au routeur RP614 affiche bien ces "nom-ordinateur" avec les adresses IP
correspondantes. Pourtant, j'ai l'impression que cette table ne sert que

pour le protocole DHCP et pas pour le DNS.

Que faire ??

?

Est-ce qu'il faut jouer avec le fqdn (voir man dhclient.conf) ???

Jerome Signouret
Tarzan écrit:

Jerome Signouret wrote:
Tarzan écrit:

Bonjour,

J'utilise un modem/routeur SpeedTouch 510 pour me connecter à Internet

si ton modem fait modem/routeur pourquoi ne pas avoir un simple hub ou
switch sur le port ethernet de ton modem/routeur ???
la je ne comprends pas

Pour la simple et bonne raison que lorsque j'ai eu mon modem avec mon
abonnement internet, je ne savais pas qu'il faisait routeur !!!
C'est con, mais c'est comme ça...

et un routeur/firewall NetGear RP614 v2 pour partager ma connection
sur >mon réseau local. (Ma version du modem SpeedTouch 510 n'a qu'un

seul >port éthernet)

Le routeur/firewall NetGear RP614 assure la fonction de serveur DHCP
pour la configuration automatique des adresses IP de mon réseau local.

Le problème, c'est que ce routeur ne fait pas (à priori) serveur DN S,
mais il sert de passerelle pour le routage du protocole DNS.
Ainsi, lorsqu'un des ordinateurs de mon réseau local demande à
s'identifier au serveur DHCP, ce dernier lui alloue une adresse IP et
lui renvoie l'adresse du serveur DNS du modem/routeur SpeedTouch 510.

Le modem/routeur SpeedTouch 510 fait bien office de serveur DNS.
La commande "# ping SpeedTouch" répond bien, ainsi que "# ping
RP614v2" >sur n'importe quel ordinateur du réseau local.

Donc le modem et le routeur RP614 ont bien été renseignés dans la
table >de la base DNS du modem. Par contre, je n'arrive pas à y

renseigner les >ordinateurs du réseau local.

Pourtout j'ai renseigné la ligne "send hostname nom-ordinateur" dans
/etc/dhclient.conf. D'ailleurs, la table listant les appareils
connectés

send host-name nom-ordinateur
ce n'est pas plutot cela que tu as renseigné ?
il me semle que la tu te contentes d'envoyer le nom de ta machine a
ton serveur DHCP de ce que j'ai compris du man dhcp-options(5)

Oui, excuses moi, j'ai fait une erreur en recopiant.
Sinon, ce que j'en ai compris, c'est que c'est le serveur DHCP qui se
charge alors de mettre à jour le serveur DNS. Mais ce n'est pas très
clair.

au routeur RP614 affiche bien ces "nom-ordinateur" avec les adresses
IP >correspondantes. Pourtant, j'ai l'impression que cette table ne

sert que>
pour le protocole DHCP et pas pour le DNS.

Que faire ??

?

Est-ce qu'il faut jouer avec le fqdn (voir man dhclient.conf) ???
non je ne t'avais pas marqué le man pour te dire de te débrouillé avec

cela mais pour citer mes sources
j'ai trouvé cela en français
et je suis pas optimiste
http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man5/dhclient.conf.5.html
[...]
DNS DYNAMIQUE
Désormais le client supporte de façon très limitée les mises à jo urs DNS
quand une concession est acquise. Ce n'est encore qu'au stade expérimental
et ne fera probablement pas ce que vous voulez. Ça ne peut marcher que si
ça vous arrive d'aller au delà du contrôle de votre serveur DNS, ce q ui
est assez rare.

Pour que ça fonctionne, il faut que vous déclariez une clé et une zone
dans le serveur DHCP (voir dhcpd.conf(5) pour les détails). Vous avez
également besoin de configurer l'option fqdn du client comme suit :

send fqdn.fqdn "grosse.fugue.com.";
send fqdn.encoded on;
send fqdn.server-update off;

L'option fqdn.fqdn DOIT être un nom de domaine complet. Vous DEVEZ défi nir
une déclaration zone pour la zone qui sera mise à jour. L'option
fqdn.encoded peut être nécessaire pour positionner à on ou off, en
fonction du serveur DHCP que vous utiliser.
[...]
j'ai l'impression qu'il faut bidouiller dans les fichiers de config du DNS. ..
sans cela point de salut
je me trompe peut-etre, je ne suis pas un expert du DNS

Jerome Signouret
Tarzan écrit:
[...]
Une chose est sûre, c'est que le routeur NetGear arrive à le faire av ec
le modem. En effet, le routeur utilise un client DHCP pour s'identifier
sur le serveur DHCP du modem et lors de cette opération le serveur DNS
du modem est bien mis à jour avec la correspondance nom<->IP du routeur.
Dans mon cas, le routeur se nomme RP614v2. Et un "# ping RP614v2"
fonctionne à partir de n'importe quel poste du réseau.
cela ne m'étonne pas trop car le DHCP de ton modem sait quel zone du DNS

de ton modem est disponible pour ce traitement.

ne cris pas j'ai un truc idiot(en fait j'en ai plein) à te proposer :
sert toi de ton routeur comme d'un banal switch, ne connecte pas le modem
eu port WAN mais a une prise de meme type que tes PCs
courage

Jerome Signouret
Tarzan écrit:

[...]
Le problème, c'est que perd alors tout l'intérêt du routeur et de s on
firewall.
oui mais est-ce que dans ce cas cela marche ?

cela te permettrait de connaitre le dialogue qui s'instaure entre le
serveur dhcp du modem et ton client.
peut-etre y a-t-il des informations interessantes ?