routeur, modem cable et réseau local

3 réponses
Jean-Paul B
Je suis abonné à Noos depuis longtemps et j'ai rencontré ces derniers
temps quelques problèmes que je vous soumet.
J'ai un réseau familial de 3 ordinateurs (98 et XP)connectés à un hub
sur lequel est aussi branché le modem cable motorola (docsis) par
l'intermédiaire d'un routeur isb2lan (routage NAT) qui sert de
passerelle. Tout cela marche très bien depuis 3 ans, si ce n'est parfois
une perte de connexion que je résous en rebootant le routeur. Depuis 2
mois, j'ai des débits souvent mauvais et des pertes complètes de
connexion plus fréquentes. Aggravation les 7 derniers jours avec des
connexions normales pendant 5 ou 10 minutes puis perte de connexion (sur
tous les postes) pendant un temps très variable (quelques minutes à qq
heures)et ainsi de suite: Quand cela se produit, toutes les LED de
fonctionnement sur le modem et le routeur sont "normales".
Depuis ce matin, tout fonctionne à nouveau normalement.
Ma question:
Les problèmes proviennent sans doute de noos mais un changement de
configuration réseau/internet pourrait-il être utile:
Actuellement, mon réseau est à adresse ip fixe (en 192.168.0.1/8) avec
le routeur en 1 qui fait passerelle. En cherchant à résoudre le
problème, j'ai trouvé la doc du routeur qui indique par défaut de
configurer les ordinateurs en indiquant de choisir l'option "obtenir
automatiquement une adresse IP" avec le routeur en passerelle qui fait
serveur DHCP pour le réseau local. Cette configuration peut-elle être
plus intéressante par rapport aux problèmes rencontrés?

Désolé d'être si long et bonne année à tous

Jean-Paul
(pour me répondre personnellement enlever zyz)

3 réponses

Jacques Caron
On Fri, 02 Jan 2004 20:08:12 +0100, Jean-Paul B
wrote:

Je suis abonné à Noos depuis longtemps et j'ai rencontré ces derniers
temps quelques problèmes que je vous soumet.
J'ai un réseau familial de 3 ordinateurs (98 et XP)connectés à un hub
sur lequel est aussi branché le modem cable motorola (docsis) par
l'intermédiaire d'un routeur isb2lan (routage NAT) qui sert de
passerelle. Tout cela marche très bien depuis 3 ans, si ce n'est parfois
une perte de connexion que je résous en rebootant le routeur. Depuis 2
mois, j'ai des débits souvent mauvais et des pertes complètes de
connexion plus fréquentes. Aggravation les 7 derniers jours avec des
connexions normales pendant 5 ou 10 minutes puis perte de connexion (sur
tous les postes) pendant un temps très variable (quelques minutes à qq
heures)et ainsi de suite: Quand cela se produit, toutes les LED de
fonctionnement sur le modem et le routeur sont "normales".
Depuis ce matin, tout fonctionne à nouveau normalement.
Ma question:
Les problèmes proviennent sans doute de noos

Oui. Ca ressemble à un problème que j'ai eu une fois ou deux il y a un
moment: ils remplacent un équipement tombé en rade, mais il faut qu'ils le
recalibrent (en attendant, suivant les cas, ça ne marche pas du tout, ou
aléatoirement, ou c'est très lent). Pour ça, il faut qu'ils prennent des
mesures chez des clients, donc ils attendent quelques coups de fil de
clients, vont sur place prendre les mesures, et règlent l'équipement. Ca
finit donc toujours par retomber sur ses pattes tout seul (mais ça va plus
vite si on appelle).

mais un changement de configuration réseau/internet pourrait-il être
utile:
Actuellement, mon réseau est à adresse ip fixe (en 192.168.0.1/8) avec
le routeur en 1 qui fait passerelle. En cherchant à résoudre le
problème, j'ai trouvé la doc du routeur qui indique par défaut de
configurer les ordinateurs en indiquant de choisir l'option "obtenir
automatiquement une adresse IP" avec le routeur en passerelle qui fait
serveur DHCP pour le réseau local. Cette configuration peut-elle être
plus intéressante par rapport aux problèmes rencontrés?

Ca simplifie la config, mais ça ne changera strictement rien par rapport
aux problèmes en question.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Annie D.
Jean-Paul B wrote:

Les problèmes proviennent sans doute de noos

<mauvaise blague>
D'un autre côté, c'est Noos aussi. Ils n'ont pas acquis cette effroyable
réputation juste avec leur service clients.

Actuellement, mon réseau est à adresse ip fixe (en 192.168.0.1/8)

Ça, c'est impossible. Un réseau /8 (masque 255.0.0.0) aurait
obligatoirement les 3 derniers octets de son adresse à 0. Vous vouliez
probablement dire /24 (masque 255.255.255.0).

En cherchant à résoudre le
problème, j'ai trouvé la doc du routeur qui indique par défaut de
configurer les ordinateurs en indiquant de choisir l'option "obtenir
automatiquement une adresse IP" avec le routeur en passerelle qui fait
serveur DHCP pour le réseau local. Cette configuration peut-elle être
plus intéressante par rapport aux problèmes rencontrés?

Non. Ça permet juste de faciliter la configuration des machines du
réseau local et d'éviter les erreurs bêtes. Cf. la réponse de JC.

Désolé d'être si long

Pardon ? 30 lignes, vous appelez ça long ? Au contraire, n'hésitez
jamais à prendre le temps de fournir le maximum d'informations que vous
jugerez pertinentes pour expliquer la situation.

Jean-Paul B
Merci pour vos réponses. J'ai contacté noos et un technicien vient dans
deux jours. Petite histoire: Ils ne s'occupent pas des problèmes si on
est en réseau (c'est dans le contrat...) mais comme en branchant le
modem sur un seul poste, c'était pire, ils viennent...
Jean-Paul