RS232

NicolasP
Bonjour,

Je dois utiliser une liaison série sur PC sous Windows.
Quelqu'un a déjà une expérience ?
Des recommandations ?

Nicolas

Alain Reymond
Bonjour,

Je dois utiliser une liaison série sur PC sous Windows.
Quelqu'un a déjà une expérience ? Des recommandations ?

Nicolas

A priori, puisque posté dans le forum sur python, il faut consulter :
http://pyserial.sourceforge.net/
ou
http://ibarona.googlepages.com/uspp

Alain

NicolasP

Je dois utiliser une liaison série sur PC sous Windows.
Quelqu'un a déjà une expérience ? Des recommandations ?

A priori, puisque posté dans le forum sur python, il faut consulter :
En python bien sûr...

http://pyserial.sourceforge.net/
ou
http://ibarona.googlepages.com/uspp

Ce sont les deux modules que j'avais commencé a regarder.
- USPP est trop simple pour mon appli (je dois controler l'état de CTS et DSR)
- PySerial n'a pas évolué depuis longtemps : est-ce un projet mort ? Fonctionne t-il bien ?

Nicolas

hg
NicolasP wrote:
Bonjour,

Je dois utiliser une liaison série sur PC sous Windows.
Quelqu'un a déjà une expérience ? Des recommandations ?

Nicolas

J'ai un produit qui tourne sur Win/XP & Win2003 depuis plusieurs mois et
qui utilise pyserial.

Philippe

Méta-MCI
Bonsoir !

J'ai deux expériences avec PySerial.

La première, avec peu de données, fonctionne bien (9600 bd, juste quelques
centaines d'octets par minute)

Pour la seconde, ça s'est moins bien passé. Il faut dire que la quantité
de données était beaucoup plus importante, avec des dizaines de milliers
d'octets par minute. De temps en temps, PySerial "perdait" un octet. En
moyenne, une fois par heure.
Quand je dis "perdait", c'est que l'octet n'était jamais reçu.
Après plusieurs jours à chercher le problème, il a fallu laisser tomber
Python, pour la réception des données.

Côté envoi, aucun problème n'a été constaté. Mais, il y a toujours eu
beaucoup moins d'envoi que de réception.

La solution définitive (deuxième version, plusieurs mois après) a consisté à
ajouter un périphérique matériel de conversion RS-232c <==> TCP/IP sur
Ethernet. Ce genre de boîtier, très abordable, permet de gérer du RS-232c
via les sockets. Et, là, Python est très plaisant et performant...

@-salutations

Michel Claveau
jean-michel bain-cornu
Bonsoir,
[...]

En Linux, les ports série se gèrent en natif comme des fichiers. Comme

ça fait partie de l'os, c'est typiquement le genre de truc avec lequel
il n'y a jamais de problèmes.
Désolé, c'est HS, mais je n'ai pas pu m'en empêcher ;-)
A+
jm

MC
Bonsoir !

En l'occurrence, il ne s'agit pas d'un problème windows, mais bien d'un
problème Pyserial.

L'utilisation des port série, avec VB, Object-PAL, C, Delphi, etc. ne
pose pas de problème.

Quand à l'utilisation comme un fichier, elle est possible (je le fais
en Object-PAL), mais gène l'utilisation évènementielle de la RS-232c.
En fait, l'utilisation uniquement comme un fichier, c'était ce qui
existait sous DOS.

J'apprend donc avec intérêt (et avec plaisir ?) que linux a réussi à se
hisser au niveau de DOS.
C'est bien, p'tits gars ! Vous êtes sur la bonne voie. Continuez !

;o)

--
@-salutations

Michel Claveau
Eric Masson
MC writes:

'Lut,

Quand à l'utilisation comme un fichier, elle est possible (je le fais en
Object-PAL), mais gène l'utilisation évènementielle de la RS-232c.

Sous windows, peut-être, sous un un*x quelconque, ça ne pose aucun
problème (hint: asynchrone, signal).

C'est bien, p'tits gars ! Vous êtes sur la bonne voie. Continuez !

Quand est-ce que tu vas arrêter de te ridiculiser à propos des unix et
dérivés, tu ne les connais absolument pas et tu le prouves à chaque
intervention sur le sujet...

--
Je sais les forums sont plus longs à charger à cause de ces messages,
mais comme à chaque message, vous en ajouter un voir plusieurs ça fait

MC
Bonsoir !

Ah ! Ah ! On dirait que j'ai touché un point sensible !
Mais... lequel ?

--
@-salutations

Michel Claveau
Eric Masson
MC writes:

Ah ! Ah ! On dirait que j'ai touché un point sensible !

Nan, tu es juste fatigant.

Pas mal de personnes ici bossent indifféremment sur diverses plateformes
et environnements, elles ne se sentent par pour autant obligées de
donner dans le prosélytisme lourdingue pour celle qui a leur préférence
ou pire encore de tenter de dénigrer la concurrence sans avoir la
moindre connaissance d'icelle.

Maintenant libre à toi de continuer à passer pour le bouffon de service
sur ce type de sujet...

--
[...] C'est aussi mon avis. Il reigne par ici une frenesie autour du GMP
tout a fait inquietante... (Et la je suis encore bon pour le GMP,

Méta-MCI
Mon cher ami,

Tu auras noté que, le plus souvent, mes messages sont d'abord des réponses
techniques sur Python.

Les messages que tu qualifies de prosélytes sont presque toujours des
réponses à des réflexions_ou_messages pour lesquels j'ai un avis différent
sur le contenu.

Autrement dit, je ne répond qu'à des provocations.

Alors, pour ne pas être "fatigué" de voir des opinions différentes, le
mieux, c'est de ne pas commencer, et de s'abstenir de propos partiaux, voire
polémiques.

@-salutations

Michel Claveau
1 2