rsync backup /

Le
Grégoire COUTANT
Bonjour à tous,
Question simple, j'ai mis en place un système de backup (/home) d'un PC
perso avec rsync, ca fonctionne plutôt bien.
Par contre est ce qu'un backup du / permet de restaurer complètement le
système ou cela ne fonctionnera pas ?

Merci

Greg

jerome moliere
Le #20686511
--001485f94df0a7493e0479d4c71f

Le 3 décembre 2009 16:27, Grégoire COUTANT écrit :

[...]

Bonjour,

a mon très humble avis oui sauf le cas où le secteur de démarrage est
endommagé (là où vit ta config Grub ou Lilo)

Jerome
--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/

--001485f94df0a7493e0479d4c71f

Bonjour à tous,<br>
Question simple, j&#39;ai mis en place un système de backup (/home) d&#39 ;un PC perso avec rsync, ca fonctionne plutôt bien.<br>
Par contre est ce qu&#39;un backup du / permet de restaurer complètement le système ou cela ne fonctionnera pas ?<br>
auteur Eyrolles<br>

--001485f94df0a7493e0479d4c71f--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Le #20686631
Grégoire COUTANT a écrit :
[...]

Salut

Il faut penser à exclure les points de montage des autres systemes de fichiers, je pense
particulièrement à /dev, /proc et /sys, pour les autres, ça dépend de ta configuration

Fanfan

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Poustiquet
Le #20687741
Grégoire COUTANT a écrit :
[...]

Oh oui bien au contraire
backup professionelle par arkeia http://www.arkeia.com/fr/
avec disaster recovery linux

ou en libre par
areca backup - http://www.areca-backup.org/

Poustiquet

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Francois Sauterey
Le #20689721
Le 03/12/2009 19:47, Poustiquet a écrit :
Grégoire COUTANT a écrit :
[...]

Je ne résiste pas à l'envie de vous signaler LE "frontEnd" de rsync :
rsnapshot
Une trouvaille de génie, qui permet de faire des sauvegardes
incrémentielles avec rsync!
Tout est basé sur cp -l (hard link) et le fait (génial, il fallait le
trouver) que si rsync décide de faire une mise à jour, il *efface*
l'ancien fichier et en crée un nouveau (d'où bris du lien) (moi j'aurai
fais une ouverture avec RAZ et gardé le même inode!).

@micalement,
Francois

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien
Le #20690031
Le jeudi 03 décembre 2009 à 16:49 +0100, François Cerbelle a écrit :
Salut

Il faut penser à exclure les points de montage des autres systemes de fichiers, je pense
particulièrement à /dev, /proc et /sys, pour les autres, ça dépend de ta configuration

Rsync propose l'option :
-x, --one-file-system don't cross filesystem boundaries

qui permet de rester dans la même partition, c'est intéressant pour la
partition racine qui contient les point de montage (/dev, /proc, /sys
et /home?)

Sinon Rsnapshot propose la même option :
one_fs 1
Prevents rsync from crossing filesystem partitions. Setting this to a
value of 1 enables this feature. 0 turns it off. This parameter is
optional. The default is 0 (off).

Julien

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégoire COUTANT
Le #20690101
Merci à tous pour les réponses, je cherchais en effet depuis le message
de julien commente exclure ces points de montage.
rsnapshot est sympa, j'aime bien également backuppc, je vois voir ce que
je peux faire avec ces outils et tester la remise en route d'un système
complet à partir du backup.

Greg

Julien a écrit :
[...]

Jean-Luc Villoué
Le #20691231
On 04/Dec - 09:45, Grégoire COUTANT wrote:
Merci à tous pour les réponses, je cherchais en effet depuis le message
de julien commente exclure ces points de montage.

tu peux aussi utiliser les options --exclude ou --exclude-from de rsync

jluc

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pierre Meurisse

On Thu, Dec 03, 2009 at 04:27:07PM +0100, Grégoire COUTANT wrote:

[...]

Attention, rsync n'est pas un programme de backup. Il sert à créer des
miroirs, éventuellement partiels.

Si, au cours d'une session, un fichier est accidentellement endommagé, à
la prochaine "sauvegarde" avec rsync, la bonne version sera
définitivement perdue.

A+

--
Pierre Meurisse