RSYNC

Le
Genjinophil
Bonjour,

J'aurais besoin d'un avis et de quelques petits conseils de votre part.
Voila je dois mettre en place une synchronisation de deux dossiers de
distant séparé par la jungle d'internet. le tout est a des fin de
sauvegarde. J'ai cherché et j'ai trouvé RSYNC, cela a l'air de conven=
ir
pour ce que je dois faire.

Mais en fait j'aimerais connaitre votre position si vous deviez faire de
même. Es ce le bon système à utiliser ? Y a t'il autre chose ? Je su=
is
à la recherche de quelques conseils avisés.

Merci par avance

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Belaïd
Le #26310125
--047d7b4508a8191e2805036f16a7

Bonsoir,
j'ai déjà utilisé rsync à travers l'application dirvish , marche très bien
Le 19 sept. 2014 20:02, "Genjinophil"
[...]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/BLU436-SMTP2583A5062F37F9CAFA84581BCB

--047d7b4508a8191e2805036f16a7

j&#39;ai déjà utilisé rsync à travers l&#39;application dirvish, marche très bien</p>
J&#39;aurais besoin d&#39;un avis et de quelques petits conseils de votre p art. Voila je dois mettre en place une synchronisation de deux dossiers de distant séparé par la jungle d&#39;internet. le tout est a des fi n de sauvegarde. J&#39;ai cherché et j&#39;ai trouvé RSYNC, cela a l&#39;air de convenir pour ce que je dois faire.<br>
Mais en fait j&#39;aimerais connaitre votre position si vous deviez faire d e même. Es ce le bon système à utiliser ? Y a t&#39;il autre chose ?  Je suis à la recherche de quelques conseils avisés .<br>
Merci par avance<br>
-- <br>

--047d7b4508a8191e2805036f16a7--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAFuS2bZJRXko3KHa=KmFrqpy=
Sylvain L. Sauvage
Le #26310137
Le vendredi 19 septembre 2014, 19:52:25 Genjinophil a écrit :
Bonjour,

’soir,

[...]

Si c’est pour faire de la sauvegarde (une version originale e t
une ou plusieurs copies), rsync est parfait.
Il vient d’y avoir un fil sur le sujet :
https://lists.debian.org/debian-user-french/2014/09/msg00288.html

Utiliser un script ou une application au dessus de rsync est
sérieusement à envisager (il y en a tout un tas, cf. aptitude
search ~Gadmin::backup).

Si c’est pour faire de la vraie synchronisation (les deux
versions sont équivalentes et l’une ou l’autre peu t être plus à
jour que l’autre), regarde plutôt du côté de uni son.

Suivant les données, utiliser un gestionnaire de version (au
hasard git ;o) peut aussi être une bonne idée (voir aussi git -
annex).

Évidemment, si on passe par le grand méchant (n)internet, o n
passera par ssh…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien Dinot
Le #26310148
Bonsoir,

Sylvain L. Sauvage a écrit :
Si c’est pour faire de la vraie synchronisation (les deux versions
sont équivalentes et l’une ou l’autre peut être plus à jour que
l’autre), regarde plutôt du côté de unison.

Sans doute faut-il préciser que la principale différence entre rsync et
unison est qu'unison est bi-directionnel.

L'autre avantage d'unison est sa capacité à suivre les liens pour
synchroniser leur cible et non les liens eux-mêmes. Du coup, je
synchronise mes machines à partir d'un seul répertoire qui contient des
liens symboliques vers les fichiers ou répertoires que je veux
réellement synchroniser.

Sébastien

--
Sébastien Dinot,
http://sebastien.dinot.free.fr/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Kreatik

Ce que je dois faire est un sauvegarde externe d'une série de dossiers
sensibles d'un client. Qui vont oui passer via le World Wild Wolf :)

J'ai pensé utiliser SSH. Vu le volume des dossiers ce cerait stupide de
faire autre chose qu'une synchro pour mettre à jour le dossier externe
de sauvegarde avec les nouvelles données de la journée. La synchro sera
unidirectionnelle.

Le but est de rapatrier d'un point A en passant par WWW vers un point B
seulement les modifications et créations de la journée.

Je vais aller jetter un oeil sur le fil et unison

Déjà merci pour vos info

Le 19/09/2014 19:52, Genjinophil a écrit :
[...]

JF Straeten
Le #26310317
Re,

On Sat, Sep 20, 2014 at 05:12:56PM +0200, Kreatik wrote:

[...]
Ce que je dois faire est un sauvegarde externe d'une série de
dossiers sensibles d'un client. Qui vont oui passer via le World
Wild Wolf :)

SSH est là pour ça ;)

[...]
Le but est de rapatrier d'un point A en passant par WWW vers un
point B seulement les modifications et créations de la journée.

C'est assez rapide et facile à faire avec rsync...

J'ai déjà fait ce genre de chose avec un script comme :

BKPDIR=../versions/$(date +%Y%m%d/%H%M%S)

rsync -aA -e 'ssh -p 9999 -i /root/.ssh/lothar_rsa'
--backup --backup-dir=$BKPDIR
--log-file=/var/log/synchro.log
--delete --numeric-ids --delete-excluded
/srv/pointA/ remote.serveur.org:/srv/pointB/

Le -e '...', ça sert à passer des options à ssh (ici, connexion sur un
port non standard sur le serveur distant [ -p ... ] et
authentification par clé [ -i ...]) ; tu peux virer si t'as pas.

Et avec --backup-dir=..., tu as une sauvegarde de l'existant à
distance dans /srv/versions/<jours>/<heures> avant que rsync ne mette
à jour la destination ; même remarque si pas utile.

Je vais aller jetter un oeil sur le fil et unison

Si ça peut bouger des deux côtés en même temps et qu'il faut
réconcilier les modifs pour finir avec deux répliquas identiques,
alors unison s'impose. (Bien que certains le font aussi avec rsync,
mais c'est i) prise de tête et ii) ça reste dangereux.)

Sinon, dans un seul sens, la solution rsync est plus rapide.

Hih,

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Kreatik
Le #26315294
Bonjour a tous et merci

Je vous présente mes excuses pour ce retour un peu tardif mais parfois
on est trop occupé pour passer ses journées devant les consoles noires
de server :D

Bref un peu de galère j'ai du compléter ma connaissance de ssh et de
rsync pour faire fonctionner tout ça mais sinon ça marche super bien et
c'est top. Dire qu'il y en a qui payent des fortunes pour la même
chose... bref

Le script est cool je vais le bidouiller un pti peu pour le faire à ma
sauce plutôt grasse et onctueuse.

Encore merci la liste

Philippe