RTC vers VoIP

7 réponses
malik
Bonjour,

Je cherche une solution VoIP un peu particuli=E8re que je n'arrive pas
=E0 trouver chez les grands constructeurs.

Je voudrais lorsqu'on re=E7oit un appel sur une ligne RTC qu'un boitier
d=E9clenche un appel vers un combin=E9 IP. Dans l'autre sens lorsque je
d=E9croche mon t=E9l=E9phone IP et que je compose un num=E9ro =E7a d=E9croc=
he
et compose en fait sur la ligne RTC. Il s'agit d'utiliser le r=E9seau IP
comme une rallonge t=E9l=E9phonique en qq sorte.

On pourait imaginer l'utilit=E9 du syst=E8me pour passer un appel local
=E0 distance. On utiliserait depuis Paris une ligne t=E9l=E9phonique qui
se trouve =E0 San Francisco et passer des appel locaux, sans fait appel
=E0 des abonnements VoIP sur internet.

Dans mon cas il s'agit plust=F4t de passer un appel depuis un site
isol=E9 qui n'est pas reli=E9 au t=E9l=E9phone RTC =E0 travers une liaison
wifi de 4km qui me raccord au village le plus proche o=F9 il y a le
t=E9l=E9phone. Cette liaison Wifi me permet d=E9j=E0 d'avoir un acc=E8s
internet via une ligne et un routeur num=E9ris install=E9 dans le village
distant. Reste sur le boitier num=E9ris deux lignes analogiques que
j'aimerait bien utiliser =E0 distance.

(mais o=F9 il est ce mec pour ne m=EAme pas avoir le t=E9l=E9phone ? Ca
existe encore =E7a num=E9ris ? Il a entendu parler de l'ADSL ? Et bien il
est =E0 Mayotte dans l'oc=E9an indien o=F9 france t=E9l=E9com ne connais pas
encore de concurence, r=E9sultat...)

Merci pour vos conseils.

Malik.

7 réponses

Marc Zirnheld
D'apres "malik" ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.techniques...

Je voudrais lorsqu'on reçoit un appel sur une ligne RTC qu'un boitier
déclenche un appel vers un combiné IP. Dans l'autre sens lorsque je
décroche mon téléphone IP et que je compose un numéro ça décroche
et compose en fait sur la ligne RTC. Il s'agit d'utiliser le réseau IP
comme une rallonge téléphonique en qq sorte.

Ca s'appelle un adaptateur à interface FXS côté téléphone, et interface
FX0 côté ligne analogique (peut exister aussi à raccordement S0, utile
mais pas indispensable dans ton cas).

Ca existe chez pas mal de constructeurs (pas trop le temps de chercher
maintenant).

Dans mon cas il s'agit plustôt de passer un appel depuis un site
isolé qui n'est pas relié au téléphone RTC à travers une liaison
wifi de 4km qui me raccord au village le plus proche où il y a le
téléphone. [...]
Et bien il
est à Mayotte dans l'océan indien où france télécom ne connais pas
encore de concurence, résultat...)

Et s'il y avait des concurrents, ils auraient couvert les 4 km restants
?

malik
Marc Zirnheld Feb 8, 11:33 am a dit

D'apres "malik" ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.techniques...

Je voudrais lorsqu'on reçoit un appel sur une ligne
RTC qu'un boitier déclenche un appel vers un combiné
IP. Dans l'autre sens lorsque je décroche mon téléphone
IP et que je compose un numéro ça décroche et compose
en fait sur la ligne RTC. Il s'agit d'utiliser le réseau
IP comme une rallonge téléphonique en qq sorte.

Ca s'appelle un adaptateur à interface FXS côté téléphone, et
interface FX0 côté ligne analogique (peut exister aussi à
raccordement S0, utile mais pas indispensable dans ton cas).

Ca existe chez pas mal de constructeurs (pas trop le temps de
chercher maintenant).

Merci beaucoup c'est effectivement les mots clés qu'il me fallait.
J'ai déjà des tas de docs à lire.

Dans mon cas il s'agit plustôt de passer un appel depuis
un site isolé qui n'est pas relié au téléphone RTC à
travers une liaison wifi de 4km qui me raccord au village
le plus proche où il y a le téléphone. [...] Et bien il est
à Mayotte dans l'océan indien où france télécom ne connais
pas encore de concurence, résultat...)

Et s'il y avait des concurrents, ils auraient couvert les 4 km
restants ?

Certainement pas gratuitement, pas plus que FT. Mais j'aurais eu droit
à plusieurs devis et à plusieurs études techniques, que j'aurai pu
confronter. De plus la petite taille de cette installation aurait sans
doute interressé de plus petites entreprises.

L'installation radio m'a couté 1200 euros TTC en divers materiels.
Attention j'ai fait ça bien, mat en tube galva, boitiers étanches,
parafoudre, pont wifi exterieurs qualité pro avec snmp et ajusteurs
t'entenne, etc. Si on rajoute 8h de mo et 8h d'étude à 50 euros ça
nous fait + 800 E = 2000 E. On multiplie par 2 pour les charges (je
suis large car le smic est à 550 E ici et les cotisations sociales
très basses) et on rajoute une marge commerciale de 30 % : 2000 x 2 x
1.3 = 5200 E. Avec dans tout ça environ 1500 E de bénéfices.

France télécom a fait une étude à 15000 E, sur laquelle elle se
propose de prendre en charge 7000 E (sympas quand même). Ce qui nous
laisse 8000 E à partager entre les 3 voisins. Non seulement c'est
démesuré mais surtout elle n'a aucun interrêt à revoir son étude,
pas seulement parce qu'elle n'a pas de concurrent mais surtout parce
que se bouger pour 1500 E de bénéfice ne l'interresse même pas. FT
à d'autres chats à fouéter. Je connais la maison j'y ai bossé 2 ans
en métropole.

Je suis contre la logique libérale, et dans cette logique je trouve
qu'une société privée qui ne connait pas les contraites de la
concurence c'est le pire.

Marc Zirnheld
D'apres "malik" ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.techniques...

Et s'il y avait des concurrents, ils auraient couvert les 4 km
restants ?

Certainement pas gratuitement, pas plus que FT. Mais j'aurais eu droit
à plusieurs devis et à plusieurs études techniques, que j'aurai pu
confronter. De plus la petite taille de cette installation aurait sans
doute interressé de plus petites entreprises.

Et on ne peut peut pas poser un câble ? Certes, il faut une license
d'opérateur en principe, mais Mayotte ça doit être un peu le far-west,
non ?

Jacques Caron
On Wed, 09 Feb 2005 19:13:47 +0100, Marc Zirnheld
wrote:

Et on ne peut peut pas poser un câble ? Certes, il faut une license
d'opérateur en principe, mais Mayotte ça doit être un peu le far-west,
non ?

Le régime d'autorisation n'existe plus. Il suffit d'envoyer une lettre à
l'ART pour se déclarer opérateur. Et passer par la case "je donne des sous
à l'état". Mais a priori le problème n'est pas tellement là, puisque la
solution sans-fil semble fonctionner, et que c'est juste une bête
passerelle VoIP/RTC qu'il lui manque. En vente dans toutes les bonnes
crèmeries, a priori, mais pas forcément donné.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

matthieu 73
On Wed, 09 Feb 2005 19:13:47 +0100, Marc Zirnheld
wrote:

Et on ne peut peut pas poser un câble ? Certes, il faut une license
d'opérateur en principe, mais Mayotte ça doit être un peu le far-west,
non ?

Le régime d'autorisation n'existe plus. Il suffit d'envoyer une lettre
à l'ART pour se déclarer opérateur. Et passer par la case "je donne des
sous à l'état". Mais a priori le problème n'est pas tellement là,
puisque la solution sans-fil semble fonctionner, et que c'est juste une
bête passerelle VoIP/RTC qu'il lui manque. En vente dans toutes les
bonnes crèmeries, a priori, mais pas forcément donné.

Jacques.

une chose comme un pc avec une carte réseau, un modem RTC, et les
programmes qui vont bien, ne peuvent-ils convenir?

je ne connais pas les programmes mais ça doitbien se trouver non?

matthieu

malik
Bon donc suite aux coup de pouce de Marc Zirnheld voici quelques
modèles qui répondent parfaitement à mes besoins :

Celui-ci n'a que deux ports, est compatible H.323 seulement et est
vendu assez cher ($490) :
http://voipstore.atacomm.com/shops/ViewItem.aspx/27934028032-28516034304.htm

Celui-là a 4 ports, est compatible H.323 V3 et SIP, et coute beaucoup
moins cher ($270) :
http://asotel.ch/product.php?product_id1

Chacun de ces modèles on un équivalent FXS avec autant de port
respectivement, mais je peux éventuellement les remplacer par
plusieurs téléphone IP (qui ne sont rien d'autre que des adaptateur
FXS combiné à un téléphone analogique 2 en 1 en qq sorte).

A noter que tous les boîtiers de ce genre ne garantissent pas
forcement le mode ad hoc, aka peer-to-peer qui me convient car la
pluspart semblent être dans la logique d'avoir un serveur de mise en
relation sous la main (donc un accès internet). En plus la pluspart
des modèles ont des port FXO _et_ FXS considérant que le but et de
combiner sur le même site téléphone classique et VoIP ce qui n'est
pas mon cas.

Marc Zirnheld Feb 9, 10:13 am a dit

Et on ne peut peut pas poser un câble ? Certes, il faut une
license d'opérateur en principe, mais Mayotte ça doit être
un peu le far-west, non ?

Certe c'est un peu le far-west, c'est bien pour ça que je ne me suis
pas formalisé pour le lien wifi qui est sans doute quelque peu au
dessus des limites de l'ART. Pour ce qui est du câble je pensait que
ça serait dans cette direction que FT ferait leur étude mais non ils
ont misé sur un lien radio eux aussi mais à une distance beaucoup
plus grande que moi (12km). Il y a pourtant une route qui fait 10 km
jusqu'au village le plus proche et en passant tout droit à travers la
forêt il doit y avoir 4km.

Pour ma part je n'avait absolument pas le materiel ni les compétences
pour entreprendre une telle opération de câblage et à vrais dire je
n'ai même pas fait l'étude moi même pour savoir combien ça
coûterait mais j'imagine que rien qu'en longueur de câble j'en avait
pour plus cher que 1200 E.

matthieu 73 Feb 9, 5:39 pm a dit :

une chose comme un pc avec une carte réseau, un modem RTC,
et les programmes qui vont bien, ne peuvent-ils convenir?

je ne connais pas les programmes mais ça doitbien se trouver
non?

Oui c'est possible aussi. Une carte modem (même avec des fonctions
vocales) ne convient pas il faut des cartes FXO ça existe en PCI par
exemple. Coté programme il existe en particulier le serveur Asterix
qui est une solution open source tournant entre autre sous linux. Mais
je préfère quand même m'en tenir à des boitiers spécialisés
d'abord parce que ça revient finalement moins cher ensuite parce que
les disque durs, les ventillateurs et les alim suportent très mal le
climat d'ici et enfin parce que asterix n'est pas une mince affaire à
configurer surtout quand on connait encore mal les normes VoIP comme
moi.

Merci pour vos avis.

Malik.

Marc Zirnheld
D'apres "Jacques Caron" ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.techniques...

Le régime d'autorisation n'existe plus. Il suffit d'envoyer une lettre à
l'ART pour se déclarer opérateur. Et passer par la case "je donne des sous
à l'état".

Et ouvrir ces fourreaux aux autres, et garantir la couverture d'une
certaine zone, et passer par des complications à n'en plus finir.
Attention, la règlementation à Mayotte n'est pas stritement identique à
la métropole.

Je voyais plutôt la manip "j'achète 5 km de câble chez l'électricien (à
0,10 euro le m) et je le déroule dans le fossé". Mais je ne sais pas
comment sont les fossés, à Mayotte !

c'est juste une bête
passerelle VoIP/RTC qu'il lui manque. En vente dans toutes les bonnes
crèmeries, a priori, mais pas forcément donné.

Pas donné et compliqué...