MC wrote:

Bonsoir !

Je suis tombé sur ce (vieux) truc :

http://raa.ruby-lang.org/project/ruby-python/

Qu'en pensez-vous ?

--
@-salutations

Michel Claveau

Du point de vue technique ou phylosophique ?

hg

Laurent Pointal
Le #610019
MC wrote:

Bonsoir !

Je suis tombé sur ce (vieux) truc :

http://raa.ruby-lang.org/project/ruby-python/

Qu'en pensez-vous ?

Tu te mets à Ruby ?

Sinon, ça semble dater un peu:
http://raa.ruby-lang.org/gonzui/markup/ruby-python/README

6: Requirements:
7:
8: - ruby-1.4.x or ruby-1.6.x
9: - python-1.5.x

Et comme c'est du C, ça n'a pas du suivre les modifications bas niveau de
Python. Sinon, le principe est sympa, ça permet à ceux qui le veulent de
profiter des deux mondes.
C'est peut-être ré-implémentable dans l'autre sens, en utilisant ctypes ou
pyrex côté Python pour s'interfacer à la lib Ruby (s'il y en a une). Ou
dans le même sens si Ruby a des outils comme ctypes/pyrex, s'interfacer
avec la lib Python. Sinon, faudrais regarder les évolutions de ruby et
python et adapter...
Mais si ça n'a pas beaucoup bougé depuis 2000 (dernières modifs le 11 mars
2000 dans le changelog), c'est peut-être que chaque communauté a trouvé les
outils qu'il lui faut accessibles dans son langage et n'a pas besoin
d'aller voir dans l'autre.

Michel Claveau
Le #610017
Bonjour !

ça semble dater un peu

J'avais vu, d'où le mot (vieux) que j'ai utilisé.

C'est peut-être ré-implémentable dans l'autre sens

ça, je l'ai fait, mais sous windows (grâce à ActiveScripting). Je sais,
depuis Python, appeler du code Ruby, utiliser des functions Ruby comme
des fonctions Python, utiliser des fonctions Python dans du callback
Ruby, utiliser des variables communes.
Mais, ça n'a pas soulevé beaucoup d'intérêt. Je pense que c'est parce
que, comme dit le dit si bien : "chaque communauté a trouvé les
outils qu'il lui faut accessibles dans son langage et n'a pas besoin
d'aller voir dans l'autre."

Ceci étant, si un rapprochement Python<=>Ruby présente peu d'intérêts,
car les langages sont trop proches, je m'amuse beaucoup plus, avec un
autre couple : Python<=>JavaScript. C'est d'ailleurs au coeur de
PLUIE.

--
@-salutations

Michel Claveau

Michel Claveau
Le #610016
Salut !

Du point de vue technique ou phylosophique ?

Technique. Mais, l'aspect philosophique en enlève beaucoup d'intérêt,
comme je l'ai répondu à Laurent Pointal.

--
@-salutations

Michel Claveau