[SA] Ceux qui n'aiment pas l'humour morbide, n'ouvrez pas

Le Papapapy
Posté par un certain Philippe dans frh:

--------------------
Marie Trintignant vient de réussir au casting de Star Academy:
Encéphalogramme plat pendant 48 h, certificat médical à l'appui.
--------------------

Moi j'ai ri.
Ça devrait même plaire à Fredo.

Le Papapapy.
(Fils spirituel du Professeur Choron).

patounet
"Le Papapapy" a>
Moi j'ai ri.
Ça devrait même plaire à Fredo.

Le Papapapy.
(Fils spirituel du Professeur Choron).

pat:ben moi aussi j'ai ri Mais pas longtemps ,faut pas etre trop degueulasse
quand meme
ps.il est aussi vieux que çà le professeur Choron??spirituellement !!

bache
neutrino wrote:
Quand je vois comment marche le cerveau de certains,
j'ai peur du monde que l'on va laisser à nos enfants.

Quand je vois le cerveau de tes gosses j'ai peur pour le monde.
la lurkeuse guiatariste
neutrino a écrit :

Quand je vois comment marche le cerveau de certains,
j'ai peur du monde que l'on va laisser à nos enfants.

Et le monde que nous ont laissés nos parents il te convient ? :)
hum...
Le Papapapy
"patounet" a écrit dans le message news:
BkOWa.68109$
ps.il est aussi vieux que çà le professeur Choron??spirituellement !!

Ou serait-ce moi qui suis si jeune?
Le professeur Choron aura 74 ans en septembre.

Le Papapapy.
bache
Joseph W wrote:
bache wrote:

je vois

Pourquoi tu changes de pseudo ?

Pour ca!
patounet
un gars qui en a (de l'humour!!)

et c'était un grand pianiste!!

François-René Duchable, le choix de la touche
LE MONDE | 19.07.03 | 14h41
Fatigué des tournées "montre en main", le pianiste prend congé en fanfare
d'une brillante carrière menée à contre-cour, pour retrouver la fantaisie de
jouer où et quand bon lui semble.
On l'a vu sur tous les fronts médiatiques ces dernières semaines, frondeur
et désabusé, effectuant son tour de France des derniers concerts après
l'adieu à la capitale du 25 mai au Théâtre des Champs-Elysées. Cynique
sentimental et croisé militant qui n'a pas peur de crier à la face du monde
son désir de bonheur et de réconciliation, François-René Duchable a donc
décidé de rompre avec le pianiste qu'il est depuis toujours et d'en finir
avec une carrière qui n'était pas son genre. "Je veux désormais être
disponible pour bien vivre. Déjà en 1968, au Concours Reine Elisabeth,
j'étais content d'être arrivé en finale, 11e sur 12 candidats. J'étais
surtout content parce que j'allais pouvoir rentrer plus tôt chez moi, en
Savoie, échapper au sort des premiers lauréats et à leurs séries de concerts
obligés, jouer seulement pour moi. A 16 ans, j'étais déjà comme ça, et j'ai
quand même tenu 35 ans !"

Comme tous les surdimensionnés du sensible, François-René Duchable a
l'esprit qui désencaustique - verbe dru en parade, jeu de mots en forme de
dague, et la contrepèterie en guise de rapière. Dans un monde où les cadets
de Gascogne pourfendeurs de claviers le disputent aux précieuses du toucher,
il préfère, comme Cyrano, se servir lui-même la fin de l'envoi. C'est donc
avec panache qu'il précipitera d'un hélicoptère son piano aigle noir dans un
lac du Mercantour (le 28 juillet), cramera son habit de scène en autodafé,
après un récital en Provence le 31 juillet, purifiant ainsi par l'eau et par
le feu les attributs d'une servitude hautaine. Et puis, il y aura le bouquet
final, le 29 août, à Talloires, près de chez lui, au bord du lac d'Annecy :
un piano explosera en plein vol après un spectacle sur le thème "Le concert
est mort, vive la musique".

Un drôle d'"oiseau-prophète", ce Duchable, à la fois naïf et bravache, genre
les cahiers au feu, la maîtresse au milieu. "Je sais que tout cela peut
passer pour de la pose et de l'orgueil, et je n'exclus pas que ce soit en
partie exact, mais j'ai surtout envie de dire à mon public : "Durant toutes
ces années, vous avez cru que nous étions heureux ensemble. Moi, de mon
côté, je souffrais le martyre." Tant pis si c'est cruel !" Des amours
pianistiques, des passions musicales, en a-t-il pourtant levées, "Duduche",
le mal-aimé des scènes internationales, adulé cependant dans les endroits
raréfiés où les réputations se font par l'acquiescement silencieux des pairs
: ainsi à La Roque-d'Anthéron, où il était considéré comme un demi-dieu.

Son gabarit de grimpeur de cols (le vélo, un sport qu'il adule), son visage
expressif, fin et nerveux, sa barbe de berger sarde et surtout sa technique
d'horlogerie suisse et sa sensibilité feutrée d'edelweiss, tout cela pouvait
vous mettre à l'envers. "Certains me disent que je n'ai pas le droit de
partir. Mais ce que je fais n'a rien à voir avec une amputation ! D'abord,
je continuerai à jouer pour moi, pour les autres aussi, ceux à qui j'ai
envie d'apporter quelque chose. Tout, sauf ce circuit de blanchiment de la
musique qu'est devenue la vie d'un artiste professionnel. Ces salles
programmées au kilomètre, ces orchestres oil sur la montre syndicale, ces
publics contents d'eux ! Ils m'ont fait vivre, oui, mais j'en crevais tous
les jours. Et puis, je ne veux pas mentir. Certains se contentent de tourner
éternellement avec 22 concertos et 4 programmes de récital. Pas moi. Je suis
lassé de ce métier et n'ai plus d'énergie pour apprendre : j'aurais
l'impression d'être un affreux marchand de doubles croches."

L'AVENIR SUR "PIANOCIPÈDE"

A partir du 1er septembre, François-René Duchable aura enfin cette vie
bucolique à laquelle il aspire, apaisée comme une psalmodie des origines,
nez en l'air et dos dans l'herbe, près de ses ânes broutant. Lui qui s'est
donné sans jamais consentir, il s'adonnera enfin au consentement. Fera avec
ceux qu'il aime ce qu'il aime faire. Ainsi son amicale collaboration avec le
comédien Alain Carré, avec qui il a déjà monté et montera des projets
littéraires et musicaux dans des lieux improbables. Saltimbanque pour
saltimbanque, il a choisi de choisir ses rencontres, de susciter des
réactions, des étonnements, et, pourquoi pas, des ravissements. Il s'est
d'ailleurs fait construire un "pianocipède", vélo à clavier qui lui permet
d'aller où bon lui semble, au gré de l'heure et de sa fantaisie, de jouer
sur la place d'un marché, le parvis d'une église, la cour d'une ferme.

Nouveau Don Quichotte de la Manche pas manchot, François-René Duchable a
dans la tête parmi d'inaccessibles étoiles celle qui mène en Galilée. "Comme
disait Bernanos, croire, c'est 23 h 59 de doute pour 1 minute de foi. Je
crois à quelque chose qui a à voir avec la lumière et la droite du Père.
Quelque chose que j'ai parfois perçu pendant les concerts, où je me sentais
comme une sorte de druide ou de prêtre. L'après-concert était généralement
d'autant plus douloureux."

A 51 ans, François-René Duchable se sent la force de pardonner à sa mère
cette enfance inclinée au piano, l'impossible réparation de la mort
prématurée d'un père initiateur de la musique, la carrière qu'il a su
réussir tout en en gâchant parfois savamment les chances. "Je me souviens
d'un concert avec le Concertgebouw d'Amsterdam. Peu avant la date prévue, au
lieu de me faire porter pâle, je leur ai dit, ce qui était vrai, que je
n'avais pas appris le concerto. Non seulement ils ont tout annulé, mais je
n'ai plus jamais été réinvité. Je me rends compte que je voulais punir ma
mère et me punir. Maintenant que je suis revenu vers elle, je veux être là
pour accompagner ses derniers pas."

Dis, quand reviendras-tu ? François-René Duchable s'esclaffe : "Pourquoi pas
à 65 ans, au moment de la retraite, histoire de montrer à Raffarin qu'on
s'en fout ! En attendant, je vais donner des master classes à l'Ecole
normale de musique de Paris, des cours au conservatoire de Lausanne, faire
du vélo, et, surtout, travailler mon piano d'arrache-pied."

Marie-Aude Roux

begin 666 pixel2.GIF
C1TE&.#EA`0`!`( ``````/___RP``````0`!```"`DP!`#L`
`
end
poussin.a
[...]

D'ailleur on ne dit pas CHORON mais GROS CON.
Laurent Houtant
"neutrino" a écrit dans le message de
Quand je vois comment marche le cerveau de certains,
j'ai peur du monde que l'on va laisser à nos enfants.

Tu dis ça pour MT ?
Laurent Houtant
"poussin.a" a écrit dans le message de

D'ailleur on ne dit pas CHORON mais GROS CON.

J'adore ce genre de message. Ca me rappelle avec émotions les vannes que
l'on s'envoie avant d'entrer au Cp.
L'enfance quoi...
1 2