[SA3] Un beau prime

Stéphane
A bien y regarder, nous avons peut-être vu hier soir l'un des plus beaux primes
jusqu'à présent. Pour m'en assurer, je l'ai revisionné en suivant le conseil
d'un ami qui me disait de l'écouter au casque. Bien m'en a pris car le casque
est à la prestation des élèves ce que le nouveau radar automatique est au
conducteur étourdi. Dès que vous dépassez la limitation, ne serait-ce que très
peu : il est sans pitié. C'est ce que l'on appelle un " juge de paix ". Et
j'avoue bien volontiers que j'ai dû révisé certaines impressions provoquées par
le son des haut-parleurs de ma télé forcément influencé par la qualité sonore de
la pièce (ben non je n'ai pas de système Dolby Surround 3D machin bidule mais si
vous voulez vous cotiser je suis preneur !)

Cette soirée est soi-disant placée sous le signe de l'amour. Elle est surtout
marquée par la réverbération que doit particulièrement affectionné l'ingénieur
du son ! Ce sera un gimmick ! Durant toute la soirée, chaque prestation vocale
sera accompagné d'une réverb presque abusive même s'il est vrai que ça arrange
drôlement une chanson. Par moment on aurait cru que certains chantaient au fond
d'une grotte ou au milieu du cirque de Gavarnie !

La star du jour, que Nikos décidément pas très poli ose dénommer " le taulier "
(Johnny encore je veux bien, ça peut passer, mais là !), est Julio Iglesias. Dit
comme ça, ça peut sembler kitch et pas trop dans le move, certaines auraient
préféré son fils, certains sa femme... Et pourtant il reste impressionnant le
Julio. Et encore plus une fois chaussé mon juge de paix ! Un nom me revenait
sans cesse en l'entendant : The Voice (alias Frank Sinatra). Il faut tout de
même remarquer que Julio est un des rares à chanter avec une telle netteté et
puissance en ayant son micro quasi au nombril ! Certes il s'est planté dans
quelques paroles, certes il est toujours aussi collant avec les femmes, certes
il avait l'air un peu ailleurs, et pourtant quelle présence !

Pour l'instant on démarre avec une Bamba en petit comité puisqu'ils ne sont plus
que 5 non nominés. Il y a bien 2 ou 3 mauvais placements dans la choré mais
c'est vraiment pour dire quelque chose. Le reste est très bon. Dès cette entrée
on note qu'Elodie semble en grande forme, très à l'aise et décontractée, ce qui,
vu son programme de la soirée, pourrait nous inquiéter.

Elodie, Sofia et MorgAnne seront les premières à se frotter à Julio, que
d'aucuns ont surnommé " la pelle baveuse " depuis un fameux duo avec Jane
Manson. Meddley à haut risque donc pour les filles. Problème de micro, Larsen au
début et réverb à fond. Julio a attaqué et a oublié quelques mots. Pour un type
espagnol qui chante dans un paquet de langues et n'a pas chanté depuis longtemps
ses vieilles chansons françaises, on peut excuser. D'autant plus que l'âge se
fait sentir et que, séduction oblige, Julio ne porte pas ses lunettes ce qui ne
facilite pas la lecture du prompteur. Elodie enchaîne, un poil perturbée, c'est
joli mais (contamination ?) elle manque un peu d'assurance sur les paroles.
Sofia chante très bien aussi en espagnol, ce qui n'est pas très étonnant vu les
relations Maroc-Espagne. Cela dit reconnaissons qu'elle chante aussi très bien
en anglais, si elle continue elle pourra être aussi internationale que Julio. Le
latin-lover s'écarquille les yeux vers le prompteur mais rien n'y fait, il se
vautrera encore une fois avec MorgAnne. Il doit vraiment mal voir parce qu'il
chante en direction d'Elodie, il lâchera d'ailleurs un " pardon " patxien dans
le couplet en réalisant sa bourde. Ca a dû énerver la batteuse, qui bien que
chantant juste dans une chanson pas trop pour elle, va retrouver tout ses tics
de tête. Dans l'ensemble ce sera très bien.

Arrive le Top5, assez conforme aux évaluations pour une fois. MorgAnne, Sofia,
Michal, Elodie et premier Patxi. Sofia glisse doucement malgré ses qualités, on
pourrait dire qu'elle s'Aurélise... Elodie, coup de coeur de la semaine, est
donc bien deuxième et Patxi qui s'est bien repris récolte le fruit de son
travail appliqué aux évals.

Patxi et Nolwenn Leroy font A ma place (Zazie et Axel Bauer)
Les fringues de Nolwenn sont toujours étranges au vu de sa jeunesse, je me
demande si elle n'aurait pas embauché Amina comme habilleuse ! Pourtant c'est
une belle robe (fendue pour laisser passer la jambe en avant nolwennienne) mais
que ça fait vieux ! Voilà une chanson difficile en tout cas et il s'en tirent
plus que bien. Les regards sont étonnants d'envie et de désir. On se demande
s'ils ne vont pas nous refaire le coup Iglesias/Manson !
En tout cas, Nolwenn doit être troublée car elle va, horreur pour cette
gagnante, oublier une phrase (comme quoi ce n'est pas désespéré pour Elodie !).
Fin du premier couplet elle chante " pour qu'il m'aime aussi pour ce que je suis
" musique, flottement, regards inquiets, Patxi poursuit " serait-elle pour moi
". Dans le flottement il manque la relance de Nolwenn " pourrait-il faire en
sorte ". Mais ça passe, tout comme la montée en force difficile et pas très
juste de Patxi sur " je veux bien tenter l'effort etc..." Ca passe parce qu'il y
avait une vraie implication des deux et une belle émotion.

Un meddley chant+danse pour les filles ensuite. MorgAnne attaque
avec"Déshabillez moi" et des danseurs en laisse. Dommage que son micro-casque
tape sur son visage. Son interprétation est un poil brutal mais l'ensemble rend
bien et elle chante juste. Sofia enchaîne avec "Roxanne", plantée sur chaise que
portent les danseurs. C'est esthétique et risqué, sûrement pas facile de chanter
ainsi mais là encore c'est réussi. Elodie chante "Slave 4 U", décidément bien
dans ses baskets puisque le serpent qu'elle a autour du cou ne semble pas lui
poser problème. Elle qui a parfois la voix aigrelette a trouvé ici une voix plus
rock que d'habitude, on dirait presque du Tina Turner et c'est parfait.

Les nominés entrent sur Belle. Lukas d'abord. Aïe ! Ouille ! Avec ou sans casque
le début, pourtant assez parlé, est archi-faux mais bizarrement, vers le milieu
("j'ai posé mes pieds sur sa robe de gitane") quand le couplet devient chantant,
Lukas devient juste et s'en sort pas mal du tout, pour lui. Romain chante très
bien, rien à dire. Pierre que j'avais trouvé pas mal la première fois aura plus
de mal à supporter l'écoute au casque. Il a pas mal de problème de justesse en
fait. A noter que sur le final à 3, Lukas ne chantera pas sauf les toutes
dernières phrases. Nikos, toujours poli, désannoncera par un "c'était bien
tenté" !

C'est au tour des garçons, Patxi et Michal, de se frotter à Julio sur Vous les
Femmes. Julio et Patxi ont l'air décontenancés devant les gesticulations
chorégraphique un poil déplacées de Michal, égal à lui-même en cow-boy
sautillant. Julio est un peu en vrac sur cette chanson, je ne sais pas ce qu'il
a pris avant mais c'est un peu fouillis, il oublie des phrases, saute son tour,
fait des impros... On aurait de quoi s'inquiéter mais Patxi, rompu à l'exercice
depuis Enrico et surtout Dutronc, suit tranquillement le mouvement. Michal
chante très bien même si on le sent un peu perdu et décalé, lui le rigoriste, au
milieu de ce bazar bon enfant. L'ensemble est sympa, mais aucun n'arrive à la
cheville de Julio côté charisme et séduction sur ce coup là.

J'étais pourtant prévenu, j'étais même préparé, mais non, rien à faire, mes
glandes lacrymales n'ont pas résisté à la chanson, Femmes je vous Aime, des
élèves avec leurs mamans. Même si on se serait cru dans l'Ecole des Fans, vu que
les micros des mères n'étaient pas ou peu allumés et qu'elles avaient l'air de
faire le play-back sur la voix de leur gosse, ça fonctionne. Ce n'est pas très
grand artistiquement mais émotionnellement c'est imparable. Ce n'est pas très
beau de jouer sur la fibre maternelle monsieur TF1 !!! Mais ça fait du bien
quand même.

C'est un autre style avec Sofia et Beyoncé. Je ne sais pas ce que cette
américaine se met dans le nez mais ça doit être de la bonne ! Elle semble dans
un autre monde, à côté complet, elle fera plus des vocalises qu'elle ne
chantera. En plus c'est très brouillon côté son (la réverb ! les niveaux !). Et
puis on ne sait plus trop ce qui est dans la PBO et ce qui est en direct. Pour
autant Sofia s'en tire très bien même si elle a plutôt fait la choriste dans
cette histoire. Et par moment Beyoncé redescend et sort une voix remarquable.
Heureusement la choré a tout pour satisfaire, des filles fort attrayantes et une
précision très pro que suivra sans soucis Sofia qui porte un pantalon en cuir
pattes d'Eph' fendues qui lui va à ravir.

Elodie, après un reportage sur Edouard histoire de mettre la pression, chante
avec Fiori : Que tu reviennes. Patrick arbore presque le même piercing au
sourcil gauche que Pierre (ou Obispo au choix), par contre il a un sale tête, il
a dû goûter au truc de Beyoncé ou alors il a mal dormi. Mais ça envoie sec ! Pas
de quartiers ! Elo suit la puissance de Fiori, on dirait presque sans se forcer.
Même Fiori semble épaté, mouvements de têtes approbateurs, sourires, on
l'entendra (au casque) dire à un moment "c'est bien" pendant la chanson à une
Elodie resplendissante. Bref, un moment superbe.

Elodie et Michal sur Je Vais t'Aimer. En fait tout le monde se doute que Michal
ne chantera pas (mais cette fois on l'avait prévenu) et sera remplacé par
Edouard. Du coup, le seul suspens est de savoir combien de temps Elodie tiendra
avant d'oublier ses paroles et de s'effondrer en sanglot. Elle même à un doute
depuis le début et secrètement espère bien voir entrer Edouard, elle anticipe
peut-être l'émotion et va se planter au tout début. Elle croit avoir chanté trop
tôt et redit sa phrase, il me semble qu'elle était partie au bon moment mais
bref elle se retrouve coincée. A sa décharge il faut dire que la PBO a été
envoyé un peu rapidement, avant qu'elle ne soit en place et que le son de retour
ne semblait pas assez fort encore une fois. Nikos ne lui laissera pas le temps
de chercher une solution, il arrête la musique et on reprend. A noter qu'Elodie
aura donc fait "pâlir tous les marquis de Sade" 3 fois et qu'au casque il n'y a
aucune variation sur les 3 versions, toujours les mêmes notes et la même
puissance, belle régularité ! Elle finit son couplet et c'est au tour de Michal,
assis avec les élèves, Elo se tourne pour le regarder mais c'est la voix
d'Edouard que l'on entend, il arrive dans son dos. Un classique désormais.
Evidemment Elo feindra à merveille la surprise, avec une belle bouche bée et des
yeux joyeux, peut-être finalement avait-elle fini par ne plus l'espérer ? Mais
me direz-vous, quand est-ce qu'elle pleure ? Et bien non même pas ! Rien, pas
une larme ! Tout juste si ses yeux étaient légèrement humides ! Je vous l'ai
pourtant dit au début, Elodie était très à l'aise ce soir, très déterminée, et
même si on sent qu'elle lutte, elle a décidé de ne pas craquer et d'aller au
bout. Et puis lorsqu'on écoute les paroles on ne peut que la comprendre ! Quelle
déclaration ! Elle est si détendue qu'elle se permet des blagues, quand Edouard
chante "à faire dresser tes seins et tous les saints" elle jettera un regard sur
sa poitrine pour vérifier avec un grand sourire. Oui ce soir Elodie c'était un
peu de fraîcheur, de spontanéité et de naturel dans un monde de brute.
Edouard m'avait un peu déçu à la première écoute même si au casque c'est moins
évident. Il semble surtout pris par l'émotion, son corps tremble, sa voix aussi
donc. Pour autant ce n'est pas Sardou, la chanson est piégeuse et de nombreuses
fois il tombera dans la fausseté. Mais ce beau moment me rend tolérant. Elodie a
interprété magnifiquement la chanson et à fait taire ses détracteurs en
n'oubliant aucune parole et en ne se laissant pas submergé.
A noter encore une fois l'à-propos lamentable de Nikos qui en réponse à un joli
commentaire d'Elo "je ne suis plus qu'un coeur sur pattes" répondra "un coeur
avec une perruque blonde"...

Michal et Roch Voisine sur Hélène accompagnés de Matthieu au piano, Jean
Schulteis aux percus (il est donc toujours là !) et Elo à la guitare ! Roch à
l'air de se marrer sans cesse (sa ressemblance avec Jim Carrey n'aide pas) on ne
saura pas pourquoi, peut-être trouvait-il Michal trop sérieux ? Parce qu'il
s'appliquait notre polonais, très juste et dedans, peut-être trop.

Sofia et son Candle in the wind un peu spécial. Malgré l'épreuve du casque je
n'arrive toujours pas à décider si c'était en play-back ou pas. On a vu la répet
et le son était identique, les inflexions des mots dans deux refrain sont trop
identiques, on entend des respirations mais à la fin seulement, on n'entend pas
celle du danseur pourtant presque lèvres contre lèvres avec Sofia, il y a une
différence de niveau après la chanson etc... Et en même temps la voix faisait
"plateau". Mais peu importe, tous les trucages sont possibles et toutes les
qualités de Sofia aussi. C'était bien même si j'accroche moyen à ce sous Sade
(pas le marquis d'Elo, la chanteuse).

Les nominés (avec une réverb de cathédrale !) rechantent avant de déchanter pour
l'un d'eux. Pierre adapte, plutôt très bien, J'veux du Soleil, il glissera un
"m'échapper du château" (au lieu de la citadelle). Romain se Casse la voix,
décidément abonné à Bruel, les yeux bleus sûrement, le message est clair... Et
Lukas ne massacre pas J'ai Demandé à la Lune. C'aurait été dur vu la réverb
monstrueuse (on croirait qu'ils sont 2 à chanter !) et la partie de la chanson
choisie qui est la plus simple. Bon il a quand même du mal à tenir ses "u",
c'est trop saccadé et découpé, y'a encore trop de "mmm" à chaque fin de phrase
mais c'est assez étonnant de justesse, pour lui.

Nous aurons droit à une énième version, reggae, des Copains d'Abord du vieux
Georges, mais il a l'habitude des reprises et de là-haut a dû apprécier. En tout
cas c'est très sympathique, ils feraient mieux de faire un album avec ce genre
de choses plutôt que d'aller chercher du côté de la perfide Albion ! Les 8 s'en
sortent sans mal.

Un mot sur la dernière intervention de Beyoncé. Elle semble encore plus déchiré
qu'au début, elle ne chante presque rien sur une PBO plus proche d'un play-back
et la choré est assez pompeuse. Cette fille à l'air de courir après J-Lo mais il
faudrait qu'elle soigne un peu ses apparitions même si sa voix est très belle...
quand elle chante ce qui était rare hier soir.

Le résultat des votes est sans grande surprise à part le score de Pierre. Lukas
48%, Romain 36%, Pierre 16%...
Les élèves seront également sans grande surprise. Sofia Romain, Patxi Pierre,
Elodie Pierre, Michal Pierre, Morganne Pierre. Seul cette dernière surprend un
peu et Michal a fini par trancher pour celui qui dort contre lui pour au moins
encore une semaine.

SL
casqué

1 2 3 4 5
doyoudoo
"Stéphane" a écrit dans le message de news:

j'avoue bien volontiers que j'ai dû révisé certaines impressions

Biiiiiiiiiip ! FAUTE !
Dens
Stéphane a magnifiquement résumé et écrit dans son message :

[...]

Moi perso, Morganne m'a autant donné envie de la désabiller que de faire la
bise à un éléphant.

Sofia et son Candle in the wind un peu spécial. Malgré l'épreuve du casque

je
n'arrive toujours pas à décider si c'était en play-back ou pas.

Sans hésiter c'est du Playback.

Par contre je suis d'accord sur le fait que c'est un dès meilleurs prime,
peut-être parce que Elodie a amené son naturel et son sourire et là c'est
indéniable. Ce que n'ont pas les 2 pharaonnes. Maintenant voyons ce qu'elles
savent faire en étant nominées !
cune
"Stéphane" <a écrit
A bien y regarder, nous avons peut-être vu hier soir l'un des plus beaux

primes
jusqu'à présent.[]

Chais pas, mais en tout cas l'un des plus beaux et plus drôles résumés de
Stephane.... grande forme !!
J'ai A-DO-RE la reprise des copains d'abord reggae, vraiment chouette. me la
suis même téléchargée... pour dire....
Le reste bof. A vrai dire je décroche de la star ac, ça ne parvient plus
vraiment à m'interesser..... aie....

Encore Bravo Stéphane
Cuné
Stéphane
Le Sun, 9 Nov 2003 20:40:09 +0100, "doyoudoo" dans
<3fae9818$0$244$ disait:
j'avoue bien volontiers que j'ai dû révisé certaines impressions

Biiiiiiiiiip ! FAUTE !

Ben oui, t'as vu l'heure où j'ai posté ? Le débrief commençait, du coup j'ai un
peu baclé la fin et je n'ai pas assez relu... Mais je me suis dit, ce n'est pas
grave Doyoudoo me signalera les erreurs.

Bon c'est vrai que celle-là est belle, à ma décharge je réécris souvent les
phrases en effaçant ou ajoutant un mot de ci de là et parfois j'oublie de
rectifier l'accord.

Bon, j'espère quand même que mon résumé t'as inspiré autre chose que des
remontrances orthographiques !

SL
faillible
Maitre Po
"Stéphane" a écrit
> [...]
de rectifier l'accord.
Bon, j'espère quand même que mon résumé t'as inspiré

Bii...

Maître Po
Maitre Po
"Stéphane" a écrit
A bien y regarder, nous avons peut-être vu hier soir l'un des plus beaux
primes jusqu'à présent.

Mouais... si tu le dis ;-)

De toute façon, je ne regarde presque plus les primes, je me contente de
lire tes résumés ;-)
Même le debrief ne m'intéresse plus, c'est désespérant.
Quant aux évals, je ne peux que les enregistrer et je n'ai pas le temps de
les regarder avant les nominations... grrr....

Mardi étant férié, je les regarderai peut-être en direct, qui sait ?
Comme à chaque fois qu'ils sont en nombre impair, la prod les fait passer
deux par deux, amusant...
Et puis, vu que Sofia est partie ce matin et rentre demain soir, ça va être
chaud aussi pour elle.
A suivre, donc.

Bon, je suis quand même malgré tout, la progression de chacun.
Et Elodie fait très fort en ce moment. Cette fille est généreuse, gentille
(certainement trop) et travailleuse. Ses progrès sont importants (dirait
Nikos) et on est loin d'Hatchepsout et de la sous-Hatchepsout, qui ont
chacune la sincérité d'un footballeur italien.

Maître Po
Stéphane
Le 09 Nov 2003 21:38:52 +0100, Virginie Renonce
dans disait:
Mais là, je suis pas d'accord du tout. Pour tout te dire,
hier soir je me faisais la réflexion que c'était le pire

Bon ben ça peut arriver hein... Franchement je me le suis repassé 3 fois, et
même 5 pour certains morceaux et je viens de le revoir encore avec le débrief
et, pour une fois, ça ne m'a pas lassé. Mais je pense aussi que tout dépend des
élèves que tu apprècies et des invités qui sont ta came ou pas comme dirait
Raphie.

Faut dire aussi que Julio Iglesias n'est vraiment pas ma tasse de thé,
et que les autres invités ne présentaient pas un garnd intérêt non plus.

Voilà, ça joue beaucoup. Bon moi c'est pareil mais j'avoue que Julio m'a un peu
scotché tout de même par rapport à mes appréhensions. (bon pas au point
d'acheter ses albums quand même hein !)

J'ai trouvé au contraire que c'était totalement catastrophique,
surtout quand on connait la version originale

C'est toute la difficulté : faire abstraction de la vo. J'adore Zazie, et
Nolwenn est à des années lumières d'elle. Même si Patxi nous a sorti une voix
assez rock pour une fois il est lui aussi loin d'Axel Bauer. Pour autant et SI
on ne compare pas l'incomparable, cette chanson fonctionne.

Mais de toutes façons mon résumé n'a pas vocation oecuménique et c'est normal de
ne pas partager tous mes avis forcément subjectifs. (et oui je suis humain) ;-)

Je m'étonne pas que la prod ait finalement retenu cette solution-là.

Moi non plus bien que ç'aurait été bon enfant... Ce que je reproche seulement
c'est d'avoir donné des micros éteints.

J'aurais encore pas mal de rtucs à dire, mais faut que je reboote sous
windows pour regarder Urgences :-)

D'autant que ça finit la semaine prochaine déjà ! :-(

SL
fera mieux
mc
"Maitre Po" a écrit :
"Stéphane" a écrit
> A bien y regarder, nous avons peut-être vu hier soir l'un des plus beaux
> primes jusqu'à présent.

Mouais... si tu le dis ;-)

Pas mieux :-)

De toute façon, je ne regarde presque plus les primes, je me contente de
lire tes résumés ;-)

Moi les deux à fond enfin si je suis distraite penadant le prime c'est pas
grave.. je me le repasse le diamanche pendant l'heure de la messe ;-))

Même le debrief ne m'intéresse plus, c'est désespérant.
Quant aux évals, je ne peux que les enregistrer et je n'ai pas le temps de
les regarder avant les nominations... grrr....

Ben alors l'attention se relâche. La motivation décline.
La mauvaise pente n'est pas loin...
Un pti concours sur Michal pour gagner des places au Parc des Princes...
Ca te dit ? :-) http://www.fanclubdemichal.com/concours.php

[...]

C'est effectivement indéniable.
Mais son "je vais t'aimer" ne m'a rien fait. C'est normal docteur ?
C'est comme si j'étais vaccinée... Bizarre...

et on est loin d'Hatchepsout et de la sous-Hatchepsout, qui ont
chacune la sincérité d'un footballeur italien.

Mes reines préférées malgré tout.
Quelle jolie référence :-)
Enfin moi du coup ayé je replonge dans ce fabuleux pays et ces merveilleux
souvenirs. Je crois que je ne vais plus jamais être la même depuis ce
voyage...

Mais j'ai réussi à recoller à SA3 et même à ce forum
et je reste scotchée par la voix de Morganne et son expression notammant
sur la chanson "Femmes je vous Aime" avec sa mère m'ont fait frémir.
Quant à Sofia : bcp de talent indéniable mais elle est trop douée pour
travailler autant qu'elle le devrait et est un peu trop sûre d'elle. Mais le
talent est là.

mc
qui ne fait pas le pont et qui va avoir du mal à travailler demain
et qui se demande pourquoi faut il que l'inspiration ne vienne qu'en pleine
nuit :-)
Stéphane
[...]

Bon, j'espère quand même que mon résumé t'a inspiré autre chose que des
remontrances orthographiques !

SL
faillible
Stéphane
Le Mon, 10 Nov 2003 01:43:46 +0100, "Maitre Po" dans
<bomn06$7ct$ disait:
Bii...

hihi bon je sais la méthode est moyenne... ;-)
Pfouyouhou j'suis crevé moi !

SL
annulé
1 2 3 4 5