[SA3] Un débrief rapide

Stéphane
Un bon prime entraîne toujours un mauvais débrief. C'est comme ça, c'est le
principe des vases communicants. En plus avec seulement 7 élèves le choix se
restreint. Pourtant même dans un beau prime on peut trouver à redire. Rien n'est
jamais parfait. Mais Raphie n'est pas très tatillonne... Il reste que parfois on
apprend quelques infos lors de ces débriefs, les élèves ayant tendance à se
sentir à l'aise et oubliant parfois que c'est filmé. Car ça l'est. Enfin pas
toujours l'As du Tapis veille et ce soir il était en forme !

Une fois n'est pas coutume, et deux fois non plus, Raphie décerne la Mention
Spéciale à Elodie. Elle ajoutera un "bravo" à Patxi pour son duo avec Nolwenn.

Sur la Bamba, par grand chose à dire, "c'est bien, y'a eu mieux mais ça va".

Sur les filles et Julio on apprendra que l'espagnol s'est inquiété de leur âge,
et quand il a su qu'elles avaient plutôt 20 ans que 15 il a semblé satisfait par
les perspectives qui s'ouvraient à lui. Cela ne méritait pourtant pas le Tapis !
Pour le reste MorgAnne "c'est ok", rien sur ses tics, rien non plus sur les
plantades de Julio, pas grand chose sur Elodie mis à part que Raphie trouve
qu'elle a "maintenant les yeux grand ouverts" ce à quoi Elo répliquera qu'on lui
avait mis des faux cils (au marteau ?). Et quant à Sofia, étant donné qu'elle
est absente et que RR n'aime pas trop commenter les absents, elle se contentera
durant tout le débrief de remarques sur la coiffure de la marocaine qui lui
cachait tout le visage, ce qui est vrai et regrettable, mais bon les coiffeurs
c'est Provost donc... Bref : "aucun soucis"

A propos du Top5, Raphie rappellera qu'il n'est pas fait uniquement en fonction
des évaluations mais en prenant en compte l'ensemble de la semaine du samedi au
vendredi. Elle nous avait déjà dit, quelques semaines avant, que les profs
n'étaient pas seuls à décider, voire pas décisionnaires du tout.

Patxi et Nolwenn seront donc diplômés d'un "bravo" et Raphie dira à Patxi qu'il
"a pris le pouvoir pendant la chanson". Comprenez par là qu'il a bouffé la
brune. Peut-être est-il bon de rappeler à ce stade que RR et Nonol ne sont plus
très copines. En tout cas "c'était Top". Patxi nous expliquera qu'il n'a répété
avec Nol qu'une seule fois vers 20h30, soit 20 minutes avant le prime, et que la
gestuelle a été improvisée "on s'est dit, on démarre de dos, on se retourne et
après on verra". Cet élément permet d'apprécier un peu plus encore le résultat.

Plus tard, Patxi nous annoncera la venue prochaine de plusieurs artistes dont
Aznavour. Comme il dit à Raphie, étonnée des fuites, "je voulais être
journaliste, alors j'ai l'habitude de chercher les infos"... Tapis bien sûr.

Raphie va reprocher à MorgAnne son interprétation de Déshabillez-moi que j'avais
effectivement trouvé un peu brutale. Elle lui reproche d'être trop dominatrice,
pas assez sensuelle et pas assez impliquée. Certes Kamel avait souhaité
retourner la chanson et sortir de la femme objet pour la femme dominant les
mâles mais ça n'empêchait pas d'être lascive et désirable. Bon, MorgAnne a des
problèmes de ce côté là, on le sait, surtout depuis qu'elle a repris du poids,
et pas mal de complexes par rapport aux autres nanas. D'ailleurs il est amusant
de l'entendre lâcher un "que tu es belle" à Elo durant sa prestation avec son
serpent que Raphie trouvera très bien (pas le serpent).

Sur Belle, RR trouve trop ambitieux de leur avoir donné cette chanson. Lukas est
trop saccadé, manque de swing et Pierre a trop de faussetés. Il n'y a guère que
Romain qui trouve vaguement grâce à ses yeux.

Les mecs et Julio Iglesias n'amèneront pas de commentaires hormis que le moment
était très sympa. Pourtant il me semble qu'il y avait à dire, c'était fouillis,
mais bon...

Pas plus de commentaires sur les mamans bien sûr. Cela nous donnera l'occasion
de revoir les élèves émus et à Elodie de verser son quota de larmes horaire.

On aura aussi des commentaires minimum sur Beyonce et Sofia puisqu'elle est
absente. RR lui reprochera de s'être fait bouffer, d'être devenue du coup simple
choriste. Elle a ajouté que Sofia "doit prendre des risques". Les tenants d'un
play-back sur cette chanson (auquel je ne crois pas) pourront toujours
interpréter cette dernière remarque...

Raphie provoquera une standing ovation pour Elodie et Patrick Fiori. C'était un
pied de nez à Elo qui commençait à dire qu'elle avait raté une note. "On
commence a être bien là, tu as trouvé le réglage." Et ça se confirme avec le Je
vais t'aimer qui était "très joli" avec une Elo "naturelle".
On apprendra que le problème de départ était dû à une PBO différente de celle du
château, elle ne l'avait travaillée qu'une fois en répet plateau vendredi.
Raphie leur a conseillé de demander une copie à la régie la prochaine fois. Moi
je veux bien mais si tous les élèves commencent à aller en régie exiger des
copies ça risque de gonfler rapidement les techniciens et de provoquer à nouveau
l'ire de Nathalie "Vous vous prenez pour des divas ? aucun artiste ne fait ça
!".
Raphie nous précisera qu'Edouard s'est excusé de ne pas avoir très bien chanté
et nous dira qu'elle a entendu ses maquettes et que c'est "vachement bien".
Heureusement notre journaliste, Patxi, est là pour les précisions et il lâchera
le morceau : Edouard leur a transmis un CD avec ses maquettes et le premier
disque qui devrait sortir est son tubesque "Peut-être pas" dont la version
présentée semble "déchirer". Voilà qui me ravit, cette chanson est vraiment
géniale.
Revenons-en un instant sur la fin de la chanson du couple qui a provoqué ce
commentaire "léger" de Raphie "Qu'est-ce qu'ils vont se mettre après le château
!!!". Tout le monde éclate de rire et on entendra Elodie se ressaisir et
protester "Non mais elle a raison !" Elle est comme ça Elodie : naturelle.

S'il fallait chercher l'élève qui s'est fait engueuler ce soir, ce serait, à la
rigueur, Michal que j'avais trouvé trop sérieux pour son duo avec Roch Voisine.
Raphie lui reproche d'avoir "trop intellectualisé", d'être "trop lourd", après
tout "ce n'est qu'un amour de vacances là on croirait qu'elle est morte à la
guerre". Michal ne semble pas trop comprendre, il le voyait comme ça mais c'est
vrai qu'il faut qu'il fasse attention parce qu'il a tendance à tout chanter
pareil et à tout prendre gravement. Hélas Raphie lui a dit tout cela très
gentiment et je ne suis pas sûr que Michal ait bien saisi que cette remarque
n'était pas si anodine que cela.

Aucun commentaire sur l'absente Sofia et son Candle en dehors de la coiffure, ce
qui pourrait aussi vouloir dire qu'elle était bien en play-back car tout de même
la qualité du chant aurait dû arracher une remarque positive à RR.

Raphie semble pressée et va accélérer, les nominés ? Pierre c'était bien mais un
peu rapide, Romain bien jusqu'à ce qu'il se plante et Lukas l'a surprise par la
justesse de ses "u" (ben pas moi !) dont un ou deux seulement étaient faux (ah
bon j'préfère !), elle lui demandera aussi de se détendre plus.
Sur Les copains d'abord elle n'aura qu'une remarque sur Pierre qui a mis trop de
temps à s'asseoir "on avait un grand dadais avec ses bras comme ça (ballants)
comme un singe". Pierre se défendra en disant que lui a pris des cours de danse
Reggae mais bon, même moi ça me fait sourire comme excuse.
Je ne suis pas certain que dans la culture rasta ce soit la danse que Pierre
pratique le plus...

SL
joint-venture

Xirp
Stéphane wrote in

[...]

Pourquoi, elles se sont bouffé le nez ?
Par contre, ça m'a bien fait maré la façon dont elle a chanté: La jambe en
avant et en position de bossue: Tout ce que Raphie lui reprochait l'an
dernier ! :)

--
Xirp
Stéphane
Le 10 Nov 2003 10:08:43 GMT, Xirp dans
disait:
Pourquoi, elles se sont bouffé le nez ?

Une vague histoire de vol de chanson. "Cassée" aurait été prévu à la base pour
Pedro Alvez (Romeo et Juliette je crois ?) et au dernier moment on lui a retiré
pour la donner à Nolwenn.
Et il se trouve que c'est le mec de Raphie.
Sans compter que l'an dernier RR l'avait pas mal allumée et qu'une fois gagnante
Nolwenn a refusé de travailler à nouveau avec elle.
Des histoires de nanas quoi.

SL
Voici
Maitre Po
"Stéphane" a écrit
Une vague histoire de vol de chanson. "Cassée" aurait été prévu à la base
pour Pedro Alvez (Romeo et Juliette je crois ?)

Je ne sais pas, mais Les 10 commandements, c'est sûr.
En cherchant sur Google, je suis tombé sur les résumés de la journée Star Ac
du 31/10, pendant laquelle RR leur a présenté une chanson dont elle avait
écrit le texte pour lui, ce qui fut l'occasion d'apprendre qu'Amina le
connaissait.
Comment ? osef ? oui.

Maître Po