Sacem et danse country

Le
Jacquouille14
Bonjour,
Dans une association 1901 de danse country récréative il y a nécessité
d'utiliser des musiques country américaines.
Comment cela se passe au niveau des droits d'utilisation de ces
musiques ? si cotisation, quel montant ?
Si possible, j'ai besoin de réponses documentées.
Toujours remettre au lendemain ce que l'on ne veut pas faire le jour même
Jacques dit Jacquouille; certifié 15% d'Ao
Thierry VIGNAUD
Le #23046241
On Sun, 23 Jan 2011 10:26:21 +0100, Jacquouille14
[...]
Merci

Je ne pense pas que quelqu'un ici pourra te fournir plus d'informations que
celles qui figurent sur le web de la Sacem, à commencer par ce lien vu le type
de manifestation envisagée (qui inclue également les formulaires à remplir
selon les cas) :
http://www.sacem.fr/cms/home/utilisateurs/organiser/pour-vous-guider/quels-evenements-souhaitez-vous-organiser

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Bidouille

Jacquouille14 nous a ecrit en ce jour du 23/01/2011 10:26:
Bonjour,
Dans une association 1901 de danse country récréative il y a nécessité
d'utiliser des musiques country américaines.

je sais que le Président de notre club paye une cotisation à la SACEM
pour nos musiques Country, je dois le voir jeudi, alors, si tu veux que
je lui demande comment il a fait, je le ferrai. :-)
--

Bidouille 62
edgar
"Jacquouille14" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d3bf443$0$5911$

[...]
allo, bonjour madame sacem, je voudrais savoir................
haveur

Le 23/01/2011 10:26, Jacquouille14 a écrit :
[...]

Le mieux n'est il pas de poser la question à la SACEM ?

Sauf si on cherche à éviter d'attirer l'attention de cet organisme ce
qui n'est pas une attitude très "respectueuse" de la réalité juridique
car proche d'un mode de fonctionnement presque fraudeur donc pouvant un
jour se retourner contre la personne morale. .

Cordialement
Fred
Le #23055601
"Jacquouille14" 4d3bf443$0$5911$
[...]

- soit il s'agit de musiques faisant partie du domaine public (c'est
certainement le cas du "country"): tu ne paye RIEN à la SACEM, même si ils
utilisent leur moyens habituels d'intimidation (pour ne pas en dire plus...)
pour te faire payer. Passe leur un coup de fil avant la manif pour les
prévenir.
- soit ils s'agit de morceaux plus récents déposés par des musiciens dans
quel cas tu payes
EN FOURNISSANT UNE LISTE DES DITS MORCEAUX et de leurs auteurs pour que ces
droits leur reviennent.
Tu doit en effet savoir que si tu payes le forfait de la SACEM, pas un
centimes de cet argent ira aux musiciens du "country" mais ira dans la poche
des gros comptes (répartition au pourcentage).
Méfie toi de la SACEM ... et ne te laisse pas intimider.
Patrick V
Le #23056951
Fred a écrit :
- soit il s'agit de musiques faisant partie du domaine public (c'est
certainement le cas du "country")

Pardon ? Tu penses qu'ils n'utilisent que des morceaux dont l'auteur, le
parolier, l'interprète, et les musiciens sont morts depuis plus de 70
ans ???
Pascal Hambourg
Le #23057421
Salut,

Patrick V a écrit :

Pardon ? Tu penses qu'ils n'utilisent que des morceaux dont l'auteur, le
parolier, l'interprète, et les musiciens sont morts depuis plus de 70
ans ???

Les droits voisins, c'est aussi 70 ans après la mort de
l'interprète/producteur/diffuseur ?
Jacquouille14
Le #23057731
Le 27/01/2011 13:17, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Patrick V a écrit :

[...]

Bonjour à tous et merci de votre intérêt,
Vous posez exactement mes questions: les musiques country sont souvent
très anciennes mais pas le support et l'orchestre.
Pour les cours de danse: en fonction du nombre d'élèves. Pour les
soirées dansantes occasionnelles: déclaration à faire par
l'organisateur à la délagation régionale de la sacem. Pour avoir
l'adresse aller sur sacem.fr et cliquer sur "réseau régional".
J'aurai les montants en allant à la délégation régionale.

--
Toujours remettre au lendemain ce que l'on ne veut pas faire le jour même
Jacques dit Jacquouille; certifié 15% d'Ao
Patrick V
Le #23057861
Pascal Hambourg a écrit :
Les droits voisins, c'est aussi 70 ans après la mort de
l'interprète/producteur/diffuseur ?

Ben oui.
RVG
Le #23058121
Jacquouille14 a écrit :
[...]

je n'ai aucune idée du fonctionnement de la Sacem et je m'en tape. ;)
Permettez-moi de vous orienter plutôt vers des musiques libres sous
licence Creative Commons, comme sur Bandcamp:
http://bandcamp.com/tag/country

Essayez aussi "creative commons country western" sur Google.

--
"The imagination is not a State: it is the Human existence itself."
William Blake

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/user/RVG95