Safari photo au Kenya... Quelques conseils à un "first-timer" ?

oeilnopourspamoeil
Salut tout le monde !

Alors voilà mon souci... Je suis en train de claquer pratiquement 3 mois
de paye pour m'offrir ce voyage en version camping et minibus; et
j'essaie de mettre toutes le chances de mon côté pour en rapporter de
superbes clichés... Et mon matos (Fuji S2 Pro) intact !

Je sais par exemple que je vais rencontrer des problèmes de poussière...
Des soucis pour recharger les batteries de mon APN, que sais-je
encore...
Dois-je embarquer un trépied ou un monopode (j'ai un 300 mm) ?...
Etc, etc, etc...

Si vous avez conseils, trucs et astuces à me prodiguer ou bien des liens
à m'indiquer pour que cette aventure photographique ne devienne pas une
mésaventure, je vous suis toute ouïe !!!
Merci à ceux qui ont déja vécu cette aventure de me faire part de leurs
expériences, anecdotes, mésaventures éventuellement afin que j'en tire
la substantifique moëlle aussi bien au niveau prise de vue qu'au niveau
"sécurité" du matos.

D'avance merci et A+ !

NoNo.

1 2 3 4 5
GuiGui

[...]

Bonjour,

Moi je dirais, vu que c'est une occasion qui ne se représentera pas de
sitôt : pas tous les oeufs dans le même panier. A ton fuji, ajoutes si
tu peux un compact sans zoom étanche et 2 ou 3 jetables au cas où.

oeilnopourspamoeil
GuiGui wrote:

Moi je dirais, vu que c'est une occasion qui ne se représentera pas de
sitôt : pas tous les oeufs dans le même panier. A ton fuji, ajoutes si
tu peux un compact sans zoom étanche et 2 ou 3 jetables au cas où.

Oui, ça, je ne suis pas prêt de refaire un tel trip...
Je vais réfléchir à un petit APN 3 mega-pixel de secours, pas trop cher
(Aïe ! des frais en plus...) et qui accepte les cartes CompactFlash...

Mais je préfèrerais mettre tous les atouts de mon côté pour ne pas avoir
à m'en servir ! Si je nique mon Fuji Finepix S2 Pro, ce ne sont pas que
mes vacances qui seront foutues !!!...

Merci et A+ !

NoNo.

Harry COVER
Laurent Pineau (NoNo) wrote:

[...]

oui, garde le en sécurité et sors le quand les conditions sont confortables,
même si tu le niques pas, raccourcir sa vie à cause d'une bouffée de
poussière ou équivalent....

à ta place je prendrais un vieux reflex argentique qui en a connu d'autres,
après tout le prix des pellicules est ridicule par rapport au prix du
voyage et tu pourras toujours scanner les négatifs pour les traiter
numériquement comme tu veux

--
http://www.rando-photo.tk/

http://cerbermail.com/?P5rAOr6d6n

jpw
"GuiGui" a écrit

Moi je dirais, vu que c'est une occasion qui ne se représentera pas de
sitôt : pas tous les oeufs dans le même panier. A ton fuji, ajoutes si
tu peux un compact sans zoom étanche et 2 ou 3 jetables au cas où.

si tu as ce compact étanche sans soom pourquoi pas
mais si tu ne l'a pas c'est une dépense qui me semble stupide AMHA
idem pour les jetables

si effectivemen il tombe en panne avec son fuji
ce qui est peu probable mais possible
il trouvera des jetables ou des compacts un peu partout
pour continuer son voyage

moi j'utilisais un d100 (maintenant un d70) donc proche du fuji
j'utilise essentiellement deux/trois optiques :
aujourd'hui le 18-70
un 70-200 et un téléconvertisseur
même si on y fait attention la poussière rentre et salit le capteur
je l'ai fait nettoyer par nikon avant et après le voyage et il était for
sale
avec nikon, il y a un système de dust-of qui permet d'éliminer les saletés
du capteur
grace à nikon capture 4, je ne sais pas s'il existe qq chose de semblable
sur
le fuji. ça implique de cliquer en raw

le pied risque de t'encombrer et ne te sera pas utile dans le minibus
un monopode par contre peut t'être utile et sera utilisable s'il est assez
long.

pour le nombre de vues, je n'avais qu'une carte CF de 256 MO
(maintenant j'ai 512 ça me permet une centaine de prses de vue en raw)
et j'ai un X'drive de 40 GO permetant de stocher 10.000 photos environ,
ce qui est largement largement sur dimensionné.

j'ai gravé qq cd en cours de route pour avoir une sauvegarde

avec le d100 je me suis trouvé avec qq problèmes de buffer plein
et de temps d'enregistrement long en raw ce qui m'a fait
repasser en jpeg...

avec le d70 ça va mieux pour ça....

hopant avoir helpé

jpw

jpw
"Harry COVER" a écrit

[...]

50 kodachromes c'est le prix du reflex.....

m'enfin ce que j'en dis

avoir un reflex numérique
et le garder pour photographier bobonne et partir pour un tel voyage
avec une roue de secours....

autant garder le fuji chez soi sous une cloche de verre...

jpw

gérard au tiers
Pour proteger le matériel, filtre sur les objectifs pour proteger les
lentilles de la poussière, et fourre-tout avec mousse. Ca n'empèchera
peut-être pas une révision ou un nétoyage au retour (pour ma part, j'avais
eu des vis dessérées à cause des vibrations de la piste).

A mon avis, le trepied ou le monopode ne sert à rien. En présence de fauves,
on reste en général dans le véhicule. Un pied prenant appui sur le véhicule
prend alors toutes les vibrations du moteur. Il vaut mieux une crosse pour
caler l'appareil contre l'épaule. Il faut alors prévoir le déclencheur
souple qui va avec l'appareil. Ca vaudrait peut être aussi le coup de louer
pour l'ocasion un doubleur ou un télé plus puissant.

Enfin, toujours à mon avis, dans ce genre de voyage, il vaut mieux être
indépendant pour pouvoir passer le temps qu'il faut aux points d'eau. En
général, à l'arrivée d'une voiture, tous les animaux disparaissent puis
reviennent petit à petit. Il faut donc attendre, moteur coupé, les meilleurs
moments étant tôt le matin ou à la tombée du jour.

Quelques photos sur mon site, rubrique portfolio.

--
Gérard au tiers

http://gstaron.9online.fr

"Laurent Pineau (NoNo)" a écrit dans le message
de news:1gfs5x9.1ojix7f1wtcfyeN%
[...]

Harry COVER
jpw wrote:

50 kodachromes c'est le prix du reflex.....

agfa 200 iso 36 poses 1,50 ?

[...]

1 : je n'ai pas dit ça
2 : j'ai précédé ma phrase par "à ta place" c'est ce que je ferais moi, ce
n'est donc que mon avis et je ne prétends pas qu'il est tout à fait
pertinent

bref... je n'ai pas posté pour me quereller, c'était juste une option que
j'ai proposé et pas "la voie à suivre"

--
http://www.rando-photo.tk/

http://cerbermail.com/?P5rAOr6d6n

oeilnopourspamoeil
Harry COVER wrote:

oui, garde le en sécurité et sors le quand les conditions sont confortables,
même si tu le niques pas, raccourcir sa vie à cause d'une bouffée de
poussière ou équivalent....

Oui, ça c'est clair, je vais faire très attention... Saccoche photo
apropriée, sacs plastiques zippés (type congélation)... Bombe anti
poussière (je peux emporter ça en avion ?), soufflettes, pinceaux... Kit
de nettoyage du capteur, etc...

[...]

Oui, peut-être, mais j'ai plus d'argentique en 24x36 et je viens de
tourner le dos à l'argentique pour éviter les coûts de développement et
tirages... Depuis quelques années, je ne faisait que peu de prises de
vues à cause de cela... Et quand j'en prenais, je ne trouvais pas
l'argent ni le temps de les faire tirer... Avec le numérique, j'ai
retrouvé la possibilité d'en profiter, de les voir, sans passer par un
labo; cela m'a remotivé et comme par miracle j'arrive à trouver un peu
de temps pour les retoucher dans photoshop, etc... Je n'ai toujours pas
fait un seul tirage, mais déjà, je peux les regarder.

J'ai repris le goût à la photo grâce au numérique, alors...
Mais bon, enfin, je vais réfléchir à tout ça.

Merci et A+ !

NoNo.

Harry COVER
Laurent Pineau (NoNo) wrote:
Harry COVER wrote:

[...]

normalement oui tu peux car ce n'est pas vraiment inflammable...

[...]

là dessus on est pareils :-) je n'ai fait aucun tirage de mes photos mais
j'ai pu les partages par le net... peutêtre plus tard quand j'en aurai un
peu plus et que je voudrai en accrocher qqs uns

Bon voyage, profites en bien

--
http://www.rando-photo.tk/

http://cerbermail.com/?P5rAOr6d6n

jpw
"Laurent Pineau (NoNo)" a écrit

J'ai repris le goût à la photo grâce au numérique, alors...
Mais bon, enfin, je vais réfléchir à tout ça.

ben moi pareil

normalement mon site ne devrait pas être accessible aujourd'hui
mais apparement il y est ??

voir mes élucubrations sur mon numérique ici si ça marche :
http://www.revafrique.com/namibie/photo.html

pi aussi qq photo d'afrique...

jpw

1 2 3 4 5