saisie en mode" tabulation" (refrappe) sur clic souris

4 réponses
logis
Bonjour,

Lorsque l'on utilise la touche tabulation, en saisie dans un formulaire,
on se trouve en mode refrappe, avec l'avantage d'écraser les zeros du
formatage des controles ou autres formats (dates par exemple)
en clic souris sur ces mêmes champs dan la "folie" de saisie rapide, on est
obligé de supprimer ces zeors avant ou apres au risque de faire une saisie
fausse.
existe t'il un moyen de paramétrer le clic souris en mode refrappe ?
J'espere être clair?
Merci d'avance

4 réponses

ze Titi
Hello logis !

Pas compris... Que sont tes "zéros" ? Un masque de saisie ?
Qu'appelles-tu mode "refrappe" ?

En ce jour mémorable du mardi 06/02/2007, tu as entrepris la lourde
tâche de taper sur ton clavier :
Bonjour,

Lorsque l'on utilise la touche tabulation, en saisie dans un formulaire, on
se trouve en mode refrappe, avec l'avantage d'écraser les zeros du formatage
des controles ou autres formats (dates par exemple)
en clic souris sur ces mêmes champs dan la "folie" de saisie rapide, on est
obligé de supprimer ces zeors avant ou apres au risque de faire une saisie
fausse.
existe t'il un moyen de paramétrer le clic souris en mode refrappe ?
J'espere être clair?
Merci d'avance

--
Cordialement,
Ze Titi

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

Tisane
Bonjour ze Titi,

Pas compris... Que sont tes "zéros" ? Un masque de saisie ? Qu'appelles-tu
mode "refrappe" ?

Les modes "Refrappe" et "Insertion" existent dans tous les logiciels (au
moins Office).
Par défaut, on est en mode "Insertion" de caractères.
Quand on appuie sur la touche <Inser>, on passe en mode Refrappe,
c'est-à-dire que les caractères que tu tapes remplace les caractères qui
suivent le curseur au lieu de s'insérer devant. Essaie dans un champ texte
ou memo. Si tu appuies à nouveau sur <Inser>, tu repasses en mode Insertion.
Le mode Refrappe est indiqué dans la barre d'état, à droite, par les lettres
RFP.

Cela dit, Logis fait une confusion entre ce mode et le remplacement du
contenu d'un champ lorsqu'il est entièrement sélectionné.
Quand on appuie sur <Tab>, par défaut, le champ entier est sélectionné.
Donc, si on tape quelque chose, la frappe remplace la sélection. On n'est
pas en mode Refrappe pour autant.
Ce que souhaite Logis, si j'ai bien compris, c'est que lorsque l'on clique
avec la souris dans un champ, cela fasse comme avec <Tab>, le champ soit
automatiquement sélectionné afin de remplacer directement son contenu.

Mais je n'ai pas la solution pour autant... A toi de dire ;-)

--
Tisane

En ce jour mémorable du mardi 06/02/2007, tu as entrepris la lourde tâche
de taper sur ton clavier :
Bonjour,

Lorsque l'on utilise la touche tabulation, en saisie dans un
formulaire, on se trouve en mode refrappe, avec l'avantage d'écraser les
zeros du formatage des controles ou autres formats (dates par exemple)
en clic souris sur ces mêmes champs dan la "folie" de saisie rapide, on
est obligé de supprimer ces zeors avant ou apres au risque de faire une
saisie fausse.
existe t'il un moyen de paramétrer le clic souris en mode refrappe ?
J'espere être clair?
Merci d'avance

--
Cordialement,
Ze Titi

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

ze Titi
Les modes "Refrappe" et "Insertion" existent dans tous les logiciels (au
moins Office).
Par défaut, on est en mode "Insertion" de caractères.
Quand on appuie sur la touche <Inser>, on passe en mode Refrappe,
c'est-à-dire que les caractères que tu tapes remplace les caractères qui
suivent le curseur au lieu de s'insérer devant. Essaie dans un champ texte ou
memo. Si tu appuies à nouveau sur <Inser>, tu repasses en mode Insertion.
Le mode Refrappe est indiqué dans la barre d'état, à droite, par les lettres
RFP.

Cela dit, Logis fait une confusion entre ce mode et le remplacement du
contenu d'un champ lorsqu'il est entièrement sélectionné.
Quand on appuie sur <Tab>, par défaut, le champ entier est sélectionné. Donc,
si on tape quelque chose, la frappe remplace la sélection. On n'est pas en
mode Refrappe pour autant.
Ce que souhaite Logis, si j'ai bien compris, c'est que lorsque l'on clique
avec la souris dans un champ, cela fasse comme avec <Tab>, le champ soit
automatiquement sélectionné afin de remplacer directement son contenu.

Merci beaucoup, Tisane, pour ces infos, c'est beaucoup plus clair dans
mon esprit encore (pourquoi encore ? Toujours conviendrait mieux...)
embrumé !

Mais je n'ai pas la solution pour autant... A toi de dire ;-)

Pourquoi moi ? mmmhhh ?

Bon on essaie :

Note: le code suivant est très fortement inspiré du code trouvé à la
page suivante sur le site de notre ami Raymond:
http://officesystem.access.free.fr/ex_fonction_unique.htm

Pour commencer, sélectionne tous les champs pour lesquels tu souhaites
passer en mode refrappe. Sur la ligne remarques de l'onglet Autres,
tapes le mot : Groupe1

Ensuite, colle dans le code du formulaire:

'***** Début du code

Private Sub Form_Load()
EventGroup Me, "Groupe1", "Enter_Etiq"
End Sub

Public Function Enter_Etiq(Nom_Etiq As String) As Boolean
Me.Controls(Nom_etiq).Value=""
End Function

Public Function EventGroup(FormObject As Form, GroupName As String,
FunctionName As String) As Boolean
On Error GoTo Err_EventGroup
Dim Ctl As Control
For Each Ctl In FormObject.Controls
If Ctl.Tag = GroupName Then
Ctl.OnEnter = "=" & FunctionName & "(""" & Ctl.Name & """)"
End If
Next Ctl
EventGroup = True
Err_EventGroup:
End Function

'***** Fin du code

Dis-nous !

--
Cordialement,
Ze Titi

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

ze Titi
Note supplémentaire: Je shunte le mode refrappe en vidant le champ...
Abusif dites-vous ? C'est vrai... Si vous avez mieux, n'hésitez-pas...
;-)

--
Cordialement,
Ze Titi

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info