salamandre à identifier please...

Le
Trub
Bonsoir les imageux :)

Pour ma première intervention je suis désolé de ne pas vous présenter une
image de qualité, en sus de taper dans le HS total :-/
N'ayant pas trouvé de forum relatif aux urodèles et autres bestioles molles,
j'ose imaginer que certains passionnés de macro pourraient m'aider, je
m'adresse donc à celles zé ceusses qui pourraient me dire de quelle marque
est cette paire de salamandres :

http://www.crayon2bois.com/salamandre.jpg

Je vous remercie en m'inclinant.

à tout vite, bon dimanche :)
Trub
Alain.fr
Le #18729681
Bonsoir,

Je pencherais pour un triton marbré (femelle).

http://www.observatoire-environnement.org/dsne/webamph/especes.html

-- Alain
Alain.fr
Le #18729791
En fait pas sur que ce soit une femelle.
Le male et la femelle se ressemble ce n'est qu'a la saison des amour que le
mâle se pare d'une crête qu'il perdra ensuite.

En tout cas, jolis spécimens.
Ils viennent de quelle région ?

-- Alain

Kojak
Le #18729881
Le Sat, 21 Feb 2009 20:35:40 +0100,
Trub a écrit :

[...]
m'aider, je m'adresse donc à celles zé ceusses qui pourraient m e dire
de quelle marque est cette paire de salamandres :

Quelle marque ? :-)

http://www.crayon2bois.com/salamandre.jpg

Ne serait-ce pas un modèle pyrénéen ?
Si oui, avec sa rayure dorsale, je tenterais pour un
'euproctus asper". Mais bon je ne suis pas zoologue,
donc à vérifier bien entendu...

Cordialement,

--
Jacques.
Fernand Naudin
>Si oui, avec sa rayure dorsale, je tenterais pour un
'euproctus asper". Mais bon je ne suis pas zoologue,
donc à vérifier bien entendu...

Comme Alain, je propose "Triturus marmoratus",
triton marbré.
Trub
Le #18730181
Waow la réponse rapide :)
Je les ai pris dans les Pyrénées Atlantiques (Orthez) cette semaine...

merci beaucoup !

Trub
http://www.crayon2bois.com

"Alain.fr" 49a068e0$0$2766$
[...]

Le #18730171
Un grand merci à vous deux itou !
ébé ébé...Moi qui croyais qu'ils allaient me sauter à la gorge quand je les
ai déterrés par erreur d'un vieux seau de terre...
Je suis reparti des Pyrénées Atlantiques ce w.e, je m'inquièterai de leur
sort auprès de ma mère (c'est son seau, en plus d'être la mère du sot que je
suis).
Un bon we à tous :)

Trub
http://www.crayon2bois.com

"Fernand Naudin" 49a07080$0$21742$

[...]

Le #18730361
Le Sat, 21 Feb 2009 22:22:07 +0100,
Fernand Naudin a écrit :

Comme Alain, je propose "Triturus marmoratus",
triton marbré.

Un triturus ! :-D

Heureusement que ces bestioles ne sont pas conscients des noms
dont on les afflige... :-)

--
Jacques.
Kojak
Trub a écrit :

[...]
Je suis reparti des Pyrénées Atlantiques ce w.e, je m'inquià ¨terai de
leur sort auprès de ma mère (c'est son seau, en plus d'êtr e la mère
[...]

Ah, ben voilà ! "des Pyrénées Atlantiques"...

Donc c'est bien ce que je pensais, des 'euproctus asper'
et non des 'triturus mordicus' :-D

Bon, sur ce. :-)

--
Jacques.
manastro
> [...]
| j'ose imaginer que certains passionnés de macro pourraient m'aider, je
| m'adresse donc à celles zé ceusses qui pourraient me dire de quelle marque

La marque est peut-être : "auraientduresterdans la nature" non ?
Trub
Le #18731171
"manastro" 49a0a57b$0$12623$

"Trub" 49a0578b$0$2352$
> [...]
|
| Je vous remercie en m'inclinant.
|
| à tout vite, bon dimanche :)

La marque est peut-être : "auraientduresterdans la nature" non ?

---------

Elles y sont retournées, j'ai pris le soin de les remettre dans leur nid
sommaire, en l'occurrence un vieux seau rempli de terre.

:)